Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Openado

Le bien-être à l'école par le jeu
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 15-01-2021

Le service Openado de la Province de Liège propose aux écoles des animations de prévention et de promotion du bien-être. Rencontre avec une enseignante.

Enseignante en 4e année primaire, Manu Jacques a été confrontée dès le début de l'année à divers problèmes de comportements et à plusieurs conflits entre élèves. « J'avais 25 élèves très difficiles à gérer au niveau comportement. Mes collègues de 5e et 6e années m'ont dit qu'ils avaient eu recours au service Openado et que cela avait porté ses fruits. » En effet, pour remédier à ce genre de difficultés, le service Openado de la Province de Liège propose aux écoles des animations de prévention et de promotion du bien-être.

Se sentir écouté sans être jugé

C'est à l'initiative de Manu et de sa collègue, également titulaire en 4e année, que cette solution est envisagée pour tenter de régler les problèmes rencontrés. « J'ai eu la chance d'accueillir une très bonne animatrice. Elle a directement cerné les problèmes et les tensions qu'il y avait dans la classe. Les enfants aimaient quand Audrey venait en classe. Ils aimaient les activités proposées sous forme de jeux et de discussions. Ils se sentaient écoutés sans être jugés. De mon côté, j'en ai retiré aussi beaucoup. J'ai appris à mieux connaître certains enfants, ce qui est super en début d'année. »

Le petit « plus » épinglé par Manu est la continuité du travail en dehors des séances d'animation encadrées par l'animatrice. « Audrey nous a donné un dossier très complet que nous avons utilisé avec les enfants. Par exemple, chaque semaine, les enfants avaient la possibilité de déposer des mots dans différentes boites sur le positif ou le négatif de la semaine. Tous les vendredis, on lisait les papiers et cela facilitait la discussion sur chaque situation. C'est vraiment un service à recommander aux enseignants et aux directions s'ils se sentent démunis, impuissants face à des situations multiples et diverses : conflits, angoisse, stress, peur. D'autant plus dans ce contexte… »

Information(s) pratique(s)

Service Openado de la Province de Liège :

www.openado.be

04/279.56.67

openado@provincedeliege.be