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API, la formation anti-stress pour nos secouristes
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 15-01-2021

La Province de Liège n’a pas attendu la crise sanitaire actuelle pour accompagner psychologiquement les intervenants des services de sécurité et d’urgence

C'est pourquoi la Cellule API - Appui Psychologique aux Intervenants - a été créée en 2013. Répondant à un besoin clairement exprimé par la profession, la Cellule API se donne pour mission de former des professionnels de terrain à la gestion du stress et de ses multiples conséquences. Des professionnels - policiers, pompiers et secouristes-ambulanciers - que nous formons d'ailleurs aussi chez nous, à la Maison Provinciale de la Formation !

Nous avons rencontré Rodolphe, qui est un des référents formés par la Cellule. Outre ses interventions sur le terrain, il apporte aussi son soutien et son expertise à ses collègues qui auraient été traumatisés après une intervention délicate ou dramatique.

Militaire de carrière, Rodolphe est sapeur-pompier volontaire et ambulancier (depuis 2014) à la Zone 1 de Hannut et Waremme. Sa carrière et ses expériences professionnelles internationales l'ont très tôt confronté à la réalité du terrain et à des situations parfois très éprouvantes psychologiquement. Dans le cadre de ses activités de secouristes volontaires, il a demandé à suivre la formation pour devenir référent API. « Dans ces métiers, on croit parfois que tout va bien, mais à force de vivre des situations parfois très difficiles, il faut éviter que le vase fendu ne finisse par se casser. »

Rodolphe nous indique aussi que c'est la volonté de sa hiérarchie de répondre à ces besoins de prévention, d'écoute et d'empathie à l'égard de ses intervenants. « Il faut être bien dans sa tête pour être bien dans l'action. »

La Cellule API lui a été présentée lors d'une visite informative au sein de sa caserne de pompiers. Il a également lu plusieurs articles sur API dans la presse et dans les revues spécialisées. Il était décidé à participer à cette expérience complémentaire, rejoignant son besoin constant d'être à l'écoute des autres et de leur venir en aide.

Pour lui, la formation API est de qualité et repose sur certaines notions de base de la psychologie. Des exemples et des ateliers pratiques amènent les futurs référents API à comprendre leur rôle d'intervenant. « Les gens passent un entretien avant et les deux responsables de la Cellule déterminent qui peut être candidat ou pas. Nous sommes sollicités par nos pairs et passons un entretien au cours duquel nous faisons part de nos motivations. Mais ce sont les responsables qui décident si on peut ou non suivre la formation, à l'issue de laquelle on devient un référent. Je recommande particulièrement cette formation à des personnes aguerries et qui disposent d'une solide expérience de terrain. »

Des formations permanentes et des échanges d'expériences se déroulent régulièrement. Ceci permet d'aller toujours directement à l'essentiel et de rapprocher les intervenants entre eux, pour aboutir, in fine, à une véritable “communauté” de référents API.

article publié dans le trimestriel "Notre Province" n°91 de septembre 2020

Information(s) pratique(s)

Infos : Laura Rusalen : laura.rusalen@provincedeliege.be • Pauline Praillet : pauline.praillet@provincedeliege.be • 04/279.27.83

www.provincedeliege.be/serviceapi