Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Un été culturel soutenu par la Province de Liège

Un été culturel soutenu par la Province de Liège
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 14-09-2020

La vie culturelle liégeoise se devait de reprendre son éclat. Les citoyens avaient besoin de cette convivialité durant tout l’été

La Province de Liège a donc apporté son soutien à l'organisation de nombreux évènements, comme « Place aux Artistes » ou « la Triennale d'Art Public ».

Les très nombreux acteurs et lieux qui animent la vie culturelle en province de Liège font partie d'un des secteurs les plus impactés par la crise consécutive à la Covid-19. La Province de Liège se devait de répondre présente.

«Triennale d'Art Public» 1 ER AOÛT — 31 OCTOBRE 2020

La Commission des Arts de Wallonie, la Province de Liège et la Ville de Liège se sont associées pour organiser la 4e édition de la Triennale d'Art Public qui, cette année, s'est implantée au cœur de la Cité ardente depuis le 1er août et ce, jusqu'au 31 octobre. Dix-huit artistes ont été invités à présenter des œuvres intégrées au tissu urbain du centre-ville. Le parcours cherche ainsi à éclairer sur ce que la ville peut signifier pour ses visiteurs. Il s'agit en outre d'introduire des éléments de compréhension dans la géographie de Liège, de relever la qualité de son patrimoine et de mettre en perspective son redéploiement au moment où les travaux d'installation du tram marquent les espaces partagés.

Toujours dans le but de soutenir les artistes, le service Culture de la Province a acheté une des œuvres du parcours. Il s'agit de la «main», de Michaël Dans, sculpteur originaire de Verviers, située place de la République française et intitulée « Liège Love City ».

Michael Dans conçoit son oeuvre comme « un diffuseur de bien-être, une borne à ondes positives ». L'idée de sculpter une main parlante lui est venue du langage des signes d'usage chez les plongeurs sousmarins, dont le plus connu unit le pouce à l'index pour indiquer que tout va bien. « Je l'ai transformée pour qu'il y figure un cœur. Il est important pour moi d'utiliser les émotions suscitées par mes projets comme vecteurs pour délivrer un contenu, une pensée. Les émotions varient selon les propositions. Cette fois, j'espère inspirer la joie. La sculpture rappelle par ses reflets dorés les rayons du soleil. Elle évoque aussi les mudras des mains des Bouddhas géants qui apportent bonne humeur et amour. Mon message est simple : Liège est une ville de lumière, un lieu positif où il fait bon vivre ».

"L'Institution soutient les artistes durement impactés par la crise en termes de visibilité mais aussi financièrement !"

«Place aux Artistes ! »

Durant tout l'été, cet évènement a proposé de découvrir gratuitement, chaque samedi de juillet et d'août, des performances originales multiples sur plusieurs places de la Cité ardente mais également dans d'autres villes et communes de la province de Liège.

Ce projet a eu pour objectifs de fédérer les différents acteurs culturels et d'assurer aux artistes et techniciens un contrat de travail avec paiement des cotisations sociales pour la/les prestations, ainsi que la réalisation d'une programmation artistique de qualité soucieuse de la diversité culturelle de la ville et de la province de Liège, tout en permettant au grand public d'accéder à différentes formes d'expressions artistiques dans le respect des normes sanitaires.

article publié dans le trimestriel "Notre Province" n°90 de septembre 2020

Information(s) pratique(s)

«Triennale d'Art Public» www.artpublic.be

«Place aux Artistes !» www.visitezliege.be