Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Fêtez la Wallonie avec la Province de Liège

Fêtez la Wallonie avec la Province de Liège
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 09-09-2019

Les 13, 14 et 15 septembre, un programme riche et varié animera le coeur de la Cité ardente

Pour cette nouvelle édition, la Province de Liège vous propose une série d'animations (gratuites) qui, durant 3 jours, pourront ravir différents publics… le tout sous le signe de la convivialité ! Tout d'abord, les Fêtes de Wallonie s'ouvriront le vendredi 13 septembre à 18 heures par une cérémonie officielle au Palais provincial. Elle sera suivie par l'inauguration de l'incontournable Village des Confréries installé place Saint-Lambert. Plusieurs départements de la Province de Liège s'impliquent dans le programme des « Wallos ». C'est le cas du Service Musique et Danse du Département Culture.

Ainsi, la scène de la place Saint-Etienne accueillera les Nuits Indé mettant en valeur la diversité des couleurs musicales de notre province. Sur l'Espace Tivoli, la soirée de vendredi sera animée par la Méga Guinguette et Fatal Bazooka tandis que samedi ce sont Bigflo & Oli, Dj Daddy K et les R'tardataires qui enflammeront la place.

Cortège folklorique

Durant le week-end, le Musée de la Vie wallonne proposera des animations pour les familles (théâtres de marionnettes, artisans, ateliers créatifs, spectacles de rue) dans la splendide Cour des Mineurs. La Province de Liège sera aussi dans les Galeries Saint-Lambert puisque différentes activités seront initiées par sa Fédération du Tourisme, le Digital Lab et la Maison des Langues. Les Services Santé et Social seront présents sur les concerts avec l'opération « Faites la fête sans perdre la tête ».

Le dimanche 15 septembre, accueil dès 8h30 au parc d'Avroy, le Service des Sports (en association avec BNP) vous donne rendez-vous pour la 10e édition du Jogging du Coeur. L'Académie provinciale des Sports sera place Saint-Lambert avec des initiations pour les plus jeunes : mur d'escalade, escrime, boxe, démonstrations de hip-hop, etc.

Le cortège, en collaboration avec la Fédération des Groupes Folkloriques Wallons, quittera le Palais provincial pour traverser le centre-ville à 14 heures et revenir place Saint-Lambert vers 16 heures. Autour d'une trentaine de Géants, dont ceux de la Province de Liège, on trouvera les Chinels de Fosses-la-Ville, les Haguettes de Malmedy, les Porais Tilffois mais aussi plusieurs harmonies. La place Saint-Lambert sera également animée par les tambours du Burundi accompagnés de leurs danseurs.

Que fête-t-on ?

La fête officielle de la Wallonie est fixée par un décret régional au troisième dimanche de septembre. Elle rend hommage aux combattants wallons des Journées de septembre 1830 à Bruxelles, qui ont chassé les troupes hollandaises lors de la révolution belge.

Parmi les figures historiques, deux Liégeois apparaissent. Charles Rogier (1800-1885), avocat et journaliste, est à la tête des révolutionnaires qui rejoindront la capitale. Il sera plusieurs fois ministre et même Gouverneur… d'Anvers. En 1905, un monument lui est dédié à l'entrée du Parc d'Avroy.

Ancien soldat de Napoléon, Jean-Joseph Charlier, dit « Jambe de Bois » (1794-1866) ordonne la manoeuvre des canons qui pilonnent les soldats hollandais réfugiés dans le parc de Bruxelles. Un bas-relief est apposé en son souvenir, en 1939, sur une façade en Pierreuse à Liège.

Retrouvez le programme complet sur

www.provincedeliege.be/fetesdewallonie

(cet article a été publié dans le trimestriel "Notre Province" n°87 en septembre 2019)



Les concerts des Fêtes de Wallonie
Cortège et Village des Confréries
Académie des Sports de la province de Liège  Place Saint-Lambert