Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Tourisme d'été

Déconnectez chez vous, en province de Liège !
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 27-06-2019

Vacances au fil de l'eau, à la découverte du patrimoine ou escapades "Nature" et sportives, votre été sera liégeois avec la Fédération du Tourisme de la Province de Liège.

La province de Liège est une terre riche d'un patrimoine historique et culturel diversifié, de sites naturels aux paysages singuliers, d'attractions et d'activités ludiques et insolites. Et si cet été, vous partiez (re)découvrir certains de ses recoins ? En plus de vous offrir l'embarras du choix, la plateforme www.liegetourisme.be de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège vous permet de réserver vos activités et loisirs. Il y en a pour tous les goûts !

Au fil de l'eau

Le tourisme fluvial est en plein développement chez nous. De Visé à Huy, en passant par Liège, les bateaux sillonnent la Meuse, chacun ayant sa particularité. En famille ou entre amis, la Meuse est un moyen idéal pour redécouvrir la province de Liège. Les bateaux « Pays de Liège », « Prince Albert » et « l'Astaga » proposent des croisières thématiques pour l'organisation d'événements privés ou professionnels. Les navettes fluviales, véritables « taxis flottants », embarquent touristes et Liégeois pour une balade sur le fleuve entre le pont de Fragnée et le quartier de Coronmeuse à Liège. À Huy, le « Val Mosan », fraîchement rénové, propose des balades et des croisières thématiques.

Toutes les informations sur les différents bateaux et les réservations sont disponibles sur le site www.liegetourisme.be/fluvial.

Wallonie Terre d'eau 2019

Le thème de l'eau est, cette année, mis en avant en Wallonie. En province de Liège, de nombreuses manifestations touristiques sont également en lien étroit avec ce thème. La Fédération du Tourisme de la Province de Liège soutient une soixantaine de projets, soit plus d'une centaine de rendez-vous.

Plongez sur www.liegetourisme.be/wallonie-terre-deau-2019 pour les découvrir.

A la découverte du patrimoine

Passionnés d'histoire et amoureux du patrimoine ? La province de Liège, héritière d'un riche passé, abrite de nombreux sites autrefois témoins d'événements marquants. Et si cet été, nous redécouvrions ce qui a forgé notre histoire ?

Le Château de Jehay

Premier arrêt, le Château de Jehay. Situé à Amay, il s'agit d'un édifice classé « Patrimoine exceptionnel de Wallonie » datant du 16e siècle. Lieu d'art, d'histoire et de nature, le Château de Jehay et son équipe souhaitent favoriser les échanges et la découverte. Dans ce cadre, l'année 2019 voit la mise en place d'un tout nouveau cycle de rencontres et de conférences intitulé « Les rencontres du Château », qui fait la part belle aux scientifiques, aux historiens et historiens de l'art, mais aussi aux artistes et écrivains.

Le château étant actuellement en rénovation, les collections sont exposées dans deux espaces situés dans les dépendances. Le parc, les jardins et le potager qui constituent le domaine de 22 hectares sont ouverts au public. Chaque samedi et dimanche durant les vacances d'été, des concerts, des spectacles et des visites guidées à la lueur des bougies sont également
proposés. Tous les événements sont repris sur www.provincedeliege.be/chateaujehay.

Le Musée de la Vie wallonne

Avançons dans le temps et allons vers le centre historique de Liège où se situe le Musée de la Vie wallonne, récemment classé en catégorie A, la plus haute en Fédération Wallonie-Bruxelles. Installé dans l'ancien couvent des Mineurs, il propose aux visiteurs un parcours retraçant la vie quotidienne en Wallonie du 19e siècle à nos jours. Vous pourrez y découvrir 100 ans de traditions à travers des objets, des films, des photographies et une scénographie moderne.

Un espace culturel situé dans l'Espace Saint-Antoine accueille des expositions temporaires et complète la visite de manière ludique et attractive. Avant de quitter ces lieux, n'hésitez pas à pousser la porte du théâtre qui perpétue l'art de la marionnette liégeoise et retombez en enfance le temps d'une aventure de Tchantchès. Sans oublier de vous arrêter au restaurant du musée, Le Cloître, pour une pause gourmande et dépaysante en plein centre-ville.

Pour la 7e année consécutive, les Estivales du Musée rythmeront votre été du 1er juillet au 31 août. Ce programme comprend une multitude d'activités riches et diversifiées à découvrir entre amis ou en famille : visites thématiques, expos, contes, spectacles de marionnettes, concerts en plein air, bookcrossing et stages pour enfants. Programme complet sur le site www.viewallonne.be ou la page Facebook www.facebook.com/museeviewallonne.

Blegny-Mine

Dépassons Liège et dirigeons-nous vers le Pays de Herve. C'est là que se trouve le site de Blegny-Mine, reconnu au Patrimoine Mondial de l'Unesco, témoin de l'activité houillère liégeoise. Cette authentique mine de charbon fut aussi le point de départ de la construction d'une histoire commune entre la Belgique et l'Italie. Descendez à -30 et -60 mètres sous terre par la cage de mine pour atteindre les galeries avant de découvrir le parcours du charbon dans les installations de triage, de lavage, de stockage et d'expédition.

Le site propose également une multitude d'activités à faire en famille : balade en tortillard, mini-golf et plaine de jeux, sans oublier les « Apéro-mines » tous les 1ers vendredis du mois et « Blegny-mine en Fête » le dimanche 8 septembre. www.blegnymine.be

Escapades « Nature » et sportives

Besoin d'un break pour décompresser et vous ressourcer ? Que ce soit pour une journée en pleine nature ou pour un weekend de détente, nos sites touristiques ne manquent pas d'activités.

La Maison du Parc-Botrange

Nichée au coeur du Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel, la Maison du Parc–Botrange vous invite à passer un séjour reposant et instructif dans la région. Point de départ de promenades dans la plus ancienne et la plus vaste réserve naturelle de Belgique, le site propose également aux visiteurs de découvrir la richesse et la diversité de la faune et de la flore avec l'exposition permanente « Fania ».

Envie de visiter la région autrement ? Il est possible de louer des E-bikes (vélos à assistance électrique) ou de parcourir les chemins forestiers à bord d'un char-à-bancs. Ces charrettes, autrefois tirées par des chevaux de trait, étaient utilisées pour se rendre à la messe. Dépaysement garanti ! www.botrange.be

Le Domaine de Palogne

Cap sur la vallée de l'Ourthe avec le Domaine de Palogne. Situé sous les murailles du château fort, ce domaine propose, à la Ferme de Palogne, une multitude d'activités sportives : descentes en kayak, circuits de VTT, mini-golf, tennis. Le Château Fort de Logne vous transportera quant à lui au Moyen-Âge avec son spectacle de fauconnerie, ses mystérieux souterrains et sa chasse au trésor en famille.

A 10 minutes de Palogne, au Château de Harzé, le Musée de la Meunerie et de la Boulangerie et son itinéraire à travers l'histoire du pain bouclera cette escapade hors du temps. Sauf si vous souhaitez prolonger l'expérience en passant une nuit au château… www.palogne.be - www.chateau-harze.be

Le Domaine provincial de Wégimont

Notre dernière escale aura lieu autour d'un autre château : celui du Domaine provincial de Wégimont. Ce site récréatif a attiré plus de 145.000 visiteurs en 2018 : complexe de piscines chauffées, parc de loisirs, arboretum, mini-golf, 7 étangs dont 1 étang de canotage et 1 étang de pêche, 24 aires de barbecue…

Petits et grands pourront y débuter l'été à l'occasion du Wégimont Festival le samedi 6 juillet et le dimanche 7 juillet, festival musical à découvrir en famille dès 3 ans. Vous ne souhaitez pas prendre la route en soirée ? Vous pouvez loger sur place ! Le Domaine de Wégimont comprend également un camping 3 étoiles de 136 emplacements. Situé à quelques mètres du parc de loisirs et de la piscine, il est doté d'installations sanitaires modernes, dont une est adaptée aux personnes à mobilité réduite, ainsi que de raccordements individuels à l'électricité et à la télédistribution. www.wegimont.be


Cet article est tiré du numéro 86 du trimestriel "Notre Province". Retrouvez l'ensemble des autres articles ici.

Pays de Liège
Wallonie terre d'eau
Eté au Château
Estivales du Musée
Apéro-mines
Fort de Logne
Domaine de Palogne
Domaine de Wégimont