Après Ciel intérieur d’Adrien Lucca, c’est au tour de l’installation artistique Les Nozôtres, signée du duo liégeois Mon Colonel & Spit, de prendre place dans l’Agora du bâtiment.
Depuis l'ouverture du B3, la Province de Liège affirme son ambition d'intégrer l'art au cœur de ses espaces publics. Après Ciel intérieur d'Adrien Lucca, c'est au tour de l'installation artistique Les Nozôtres, signée du duo liégeois Mon Colonel & Spit, de prendre place dans l'Agora du bâtiment. Le vernissage de l'œuvre a eu lieu ce 11 juin 2025.
Colorée, expressive et composée de 84 masques en grès émaillé ornés de cristaux du Val Saint-Lambert, l'œuvre rend hommage à l'ancrage local et à la diversité culturelle de la province de Liège. Chaque masque symbolise une commune de la province, représentée par son prénom le plus donné en 2023, dans un esprit ludique et inclusif. Une carte interactive accessible via QR code permet d'identifier chaque visage, à la manière d'un jeu de “Qui est-ce ?”.
Implantée sur la “tour des livres”, au cœur de l'Agora, Les Nozôtres offre une découverte à plusieurs niveaux : perçue comme une masse organique à distance, elle dévoile à proximité des détails et des visages familiers. Les masques évoquent les folklores locaux (Géants du 15 août, Macrâles…), la bande dessinée, les émojis ou encore les héros masqués du cinéma. Loin de tout stéréotype, l'œuvre joue avec les codes du masque pour incarner à la fois le commun, l'intime et l'imaginaire.
Formé en 2007, le duo d'artistes liégeois Mon Colonel & Spit, composé d'Éric BASSLEER et Thomas STIERNON, développe un univers inspiré de la culture populaire, mêlant humour, naïveté et sens du collectif.
Depuis 2020, leur travail se concentre sur la céramique, explorant la technique du grès émaillé avec une approche résolument contemporaine.
«Nous avons voulu créer une œuvre qui reflète la diversité et l'identité des communes de la Province de Liège, en donnant un visage à chacune d'elles »
On comprend ainsi le sens premier de l'installation : 84 masques pour les 84 communes de la province de Liège. Les pièces sont individualisées : 84 prénoms qui sont les plus courants en 2023, dans chaque entité et ce, dans un souci d'égalité des genres et d'inclusivité.
« Le Centre de Ressources et de Créativité est un outil de services aux citoyens », rappelle le Député provincial Vice-Président en charge de la Culture. « Il permet à la Province de Liège de donner corps à sa volonté de promotionner la lecture et, plus largement, l'accès à la culture pour le plus grand nombre. Y intégrer une œuvre d'art par un plasticien contemporain suit le même souci d'investir dans le bien commun. »
Si Les Nozôtres n'a pas remporté le concours artistique lancé par la Province de Liège pour le B3, il a pourtant séduit le comité par sa force évocatrice et son adéquation avec les valeurs du lieu. « Les cinq projets qui ont en définitive pu être étudiés sont intelligents, généreux et féconds, poursuit le Député provincial. Deux projets se détachaient particulièrement : Ciel intérieur de Adrien Lucca et Les Nozôtres de Mon Colonel & Spit. Le premier a donc remporté le concours, et le second a par la suite été acquis par la Province de Liège, conformément à la politique 'enrichissement de son fonds d'œuvres, sur proposition du Centre de Ressources. »
Une brochure retraçant les étapes du concours et les projets présentés a été éditée à cette occasion. Elle est disponible gratuitement sur place et peut également être consultée en ligne.
B3 - Province de Liège - Place des Arts n°1