Le mercredi 12 mai 2021 avait lieu, à distance, la soirée "Les plaidoyers solidaires de la Coopération internationale".
Début d'année, la HEPL décrochait un financement auprès de Wallonie-Bruxelles International (WBI) pour la mise en place d'un projet visant à favoriser l'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Le projet "Les plaidoyers de la coopération internationale", porté par les enseignants du Bachelier en Coopération internationale (coorganisé avec la Haute Ecole Libre Mosane), a donc vu le jour en collaboration avec le CECOTEPE.
Les étudiantes et étudiants du bloc 2 du Bachelier en Coopération internationale ont formé plusieurs groupes pour concevoir des plaidoyers solidaires dans le cadre du cours d'Economie sociale et solidaire dispensé par Anna Sutera Sardo et du cours d'Anglais donné par Amélie Louwette. Les étudiants devaient promouvoir au travers de projets solidaires quelques-uns des objectifs du développement durable définis par les États membres de l'Organisation des Nations Unies : empowerment, consommation et production responsables, villes et communautés durables.
Ce projet riche permettait de valoriser deux pratiques pédagogiques : l'apprentissage axé sur l'étudiant (student-centered learning) et l'apprentissage par projets (project-based learning).
Six équipes de six ou sept étudiantes et étudiants se sont donc lancées dans l'élaboration de projets solidaires. Sur base de recherches et de prises de contacts avec des professionnels de terrain, les équipes devaient mettre sur pied des activités en cohésion avec les valeurs choisies, analyser et rechercher des investisseurs potentiels, définir un pays partenaire du Sud pour y développer et y transférer leur projet, concevoir une campagne de communication pour le promouvoir et enfin rédiger un plaidoyer afin de convaincre les acteurs institutionnels de soutenir leur projet.
En outre, chaque membre d'équipes a pu développer des soft skills très appréciables dans le monde du travail : la coopération, la gestion du temps, la créativité, l'esprit analytique et critique et la communication interpersonnelle.
Crise sanitaire oblige, les équipes ont, tout d'abord, enregistré en vidéo leurs prestations au cours de la semaine du 3 au 7 mai.
Les vidéos des projets-plaidoyers ont ensuite été présentées lors de la soirée du 12 mai à madame la Députée Muriel Brodure-Willain, aux membres des directions et des équipes pédagogiques HEPL-HELMO et au jury académique et professionnel, composé d'Hélène Damuseau, coordinatrice et professeure de français, Benoît Naveau, expert de l'ONG Autre Terre et professeur de gestion de projets, et Stéphan Plumat, représentant de WBI.
La première place a été décernée au projet "The Casa Haring, a Safe and Welcoming Place to Support Young People from the LGBTQIA+ Community", soutenu par l'équipe 1, composée de Morgane Barthélemy, Alice Michaux, Lisa M'Ba, Mathis Couturier, Juliette Schmit et Stella Irwhe.
La deuxième place a été attribuée au projet "Art & Culture Cooperative - Intergenerational Meeting Around Art and Culture in Liège", défendu par l'équipe 6, composée de Camille Michel, Camille Spitaels, Soraya Matoma Mwanza, Shushane Muradyan, Karolina Chojnowska et Louis VanderBorght.
Le projet "The Community Lunch Garden, a Place Where Refugees and Local Residents Can Share a Good Time While Promoting Local Consumption" de l'équipe 3, composée de Tigist Joris, Aksel Van Eynde, Romain Broun, Florian Piron, Maurine Lentz, Kristina Teknetzis et Alexandre Cortellini, décroche quant à lui la troisième place.
Le jury a chaleureusement félicité les six équipes pour la qualité, l'originalité et la conviction mises au service des six projets-plaidoyers ! "De la Colombie, en passant par l'Inde, le Bénin ou encore Johannesburg, ils nous ont fait partager leurs visions d'un monde plus durable, plus solidaire, plus inclusif et plus humain."