HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège
La HEPL aide ses étudiantes face à la précarité menstruelle

La HEPL contribue à la lutte contre la précarité menstruelle
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 26-02-2021

Les étudiantes inscrites à la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) peuvent désormais recevoir une aide annuelle de 80 euros pour l’achat de leurs produits de protection hygiénique.

Une action qui répond à un véritable besoin, puisque pas moins de 2.500 demandes ont déjà été enregistrées !

Lancée symboliquement ce 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, cette action va permettre aux étudiantes de la HEPL de recevoir sur simple demande une aide annuelle de 80 euros pour l'achat de leurs protections hygiéniques (un montant établi sur base d'un forfait calculé à partir du prix standard de ces produits). Le coût de cette action du Conseil social de la Haute Ecole, soutenue par les autorités provinciales, est estimé à 280.000 euros par an.

Comme l'a expliqué le 25 février au Conseil provincial Muriel Brodure-Willain, Députée provinciale de l'Enseignement, de la Formation et de la Transition numérique, qui était déjà sensibilisée au projet, « le prix des protections hygiéniques peut représenter un obstacle pour les personnes les plus précarisées, pour qui ces produits sont devenus inaccessibles, avec de lourdes conséquences comme le décrochage scolaire ou encore des problèmes de santé. »

« A l'instar d'initiatives émergeant en Belgique et en Europe, nous avons décidé de mettre en place cette aide supplémentaire afin de lutter contre la précarité menstruelle, précise Annick Lapierre, Directrice-Présidente de la HEPL. Cette action, réfléchie et préparée de longue date, nous a semblé une évidence, tant la lutte contre les précarités s'inscrit dans les valeurs du projet pédagogique, social et culturel de notre Haute Ecole. Elle se veut d'ailleurs la plus inclusive possible et s'adresse également aux personnes trans, non-binaires ou intersexes qui peuvent elles aussi faire face à la précarité menstruelle. »

Suite à l'information préalablement diffusée auprès de ses étudiantes et étudiants, l'action de la HEPL rencontre déjà un vif succès, avec pas moins de 2.500 demandes enregistrées à ce jour !

Information(s) pratique(s)

www.hepl.be


Dates

Mars
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31