HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège
Entre concept art et jeu vidéo, nos étudiants ont fait le plein d'images!

Entre concept art et jeu vidéo, nos étudiants ont fait le plein d'images!
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 15-10-2019

Deux journées de masterclass par David Levy, concept artist habitué des grosses productions hollywoodiennes, et séminaire consacré au jeu vidéo: nos étudiants ont fait le plein d'images!

Après Assassin's Creed et en attendant Star Wars, David Levy a fait un détour par la HEPL!

David Levy, concept artist au sommet de son art, était au Campus 2000 afin de donner une masterclass aux étudiants des formations de Bachelier en Communication et en Ecriture multimédia de la HEPL.

Cet événement avait lieu dans le cadre d'une semaine consacrée au concept art, au scénario et au storyboard organisée par Story Tech Link, projet consacré aux nouvelles formes de narration numérique. De multiples activités ont ponctué la semaine, dont ces deux journées menées de main de maître les lundi 7 et mardi 8 octobre 2019 par ce geek féru de science-fiction.

"La science-fiction est dans mon sang depuis que je suis tout petit. On me parle d'un vaisseau spatial, d'un sabre lumineux et je suis parti !"

David Levy est considéré comme l'un des meilleurs de sa génération. Originaire de Montpellier, il a étudié le design industriel et l'architecture en France et aux Pays-Bas. C'est aujourd'hui à Los Angeles qu'il fait vibrer son pinceau virtuel sur sa tablette graphique, en tant qu'artiste principal dans l'industrie du film et du jeu vidéo. Créateurs d'univers, c'est lui qui donne le ton visuel d'un projet.

L'artiste français a travaillé sur de nombreuses productions à gros budget telles que les films Prometheus de Ridley Scott, A la poursuite de demain de Brad Bird, Tron Legacy de Joseph Kosinski ou encore les jeux vidéo Prince of Persia 3 et Assassin's Creed. Mais quand on lui demande quelles ont été ses plus grandes réalisations, il évoque évidemment l'épisode IX de Star Wars (J. J. Abrams) et Avatar 2, 3 et 4 (James Cameron), qui sortiront en salles dans les prochains mois et années !

"Le concept artist, c'est l'étincelle qui fait l'âme d'un film"

Ses compétences uniques en font un expert recherché dans son domaine. C'est pourtant avec une humilité sans pareille que David Levy a su faire profiter les étudiants de son savoir-faire, de ses expériences (bonnes ou mauvaises), tout en ajoutant une dimension humaine à ses récits et une passion sans borne pour tout ce qu'il entreprend !

Jonglant entre théorie et pratique, il a su embarquer les étudiants dans son univers. Car c'est bien là l'objectif de ce type de démarche : susciter l'intérêt de nos jeunes pour des métiers parfois méconnus, qui occupent pourtant une place primordiale dans la réalisation d'un film.

Défi qu'il a relevé avec brio ! A la clôture de ces deux journées de masterclass, David Levy est parvenu à donner l'envie à nos futurs diplômés de se frayer une place dans ce milieu qui, hier encore, leur semblait inaccessible. Son message envers eux était clair : "Le cinéma reste un lieu mystique pour les gens et, pourtant, tout est possible ! Vous avez le pouvoir et les capacités de travailler dans un domaine qui vous passionne !" Nul doute qu'il a su convaincre son public !

Découvrez le travail de David Levy sur son site web

Découvrez le reportage de RTC

Une journée pour explorer les arcanes du jeu vidéo

Ce jeudi 10 octobre, s'est tenu le traditionnel séminaire de la formation de Bachelier en Communication, orientation Arts, qui, chaque année, amène les étudiants de cette branche à rencontrer des professionnels d'un secteur artistique spécifique. Après les centres culturels ou encore la bande dessinée, cette édition était consacrée au jeu vidéo et s'inscrivait dans les manifestations Story Tech Link qui se sont tenues sur le Campus 2000 tout au long de la semaine. Y participaient les étudiants des sections en communication et en écriture multimédia.

La matinée a débuté par une conférence de Pierre-Yves Hurel. Ancien étudiant en communication de la HEPL, Pierre-Yves mène actuellement une thèse sur le jeu vidéo amateur au sein du Liège Game Lab (ULiège). Son intervention, intitulée "Les amateurs et la démocratie culturelle vidéoludique", évoquait ses recherches, établissant des liens insoupçonnés entre pratiques vidéoludiques en amateur et enjeux culturels et sociétaux.

Sa conférence a été suivie par une table ronde durant laquelle le jeu vidéo a été évoqué sous les angles de sa valeur artistique, de l'évolution du journalisme gaming et de la notoriété de plus en plus grande de l'eSport. Trois spécialistes intervenaient à cette table : Nicolas Fructus, pionnier dans les années 90 de la création de jeux vidéo pour adultes réunissant des écrivains et des dessinateurs de premier plan (Paulo Coelho, Moebius, Druillet), Boris Krywicki, collègue de Pierre-Yves Hurel au Liège Game Lab dont le travail porte sur l'histoire du journalisme gaming et, enfin, Bastien Martin, réalisateur d'un documentaire sur l'eSport en cours de finalisation. Leurs regards croisés ont fourni un éclairage d'une grande richesse sur ces divers sujets.

L'après-midi a été organisé en trois ateliers dans lesquels les étudiants étaient répartis selon leurs spécialisations. Ils ont pu assister à la création d'une oeuvre originale par Nicolas Fructus, réfléchir au processus créatif qui conduit une idée à sa représentation visuelle avec Christophe Mavroudis (Mefamo) et découvrir le projet LiègeCraft (Digital Lab et Liège Game Lab) animé par Alexis Messina. La journée s'est achevée par une synthèse collective, réalisée par les étudiants, de cette exploration des arcanes du jeu vidéo.



David Levy
David Levy
David Levy
David Levy
Pierre-Yves Hurel
Bastien Martin, Boris Krywicki et Nicolas Fructus
Nos étudiants ont fait le plein d'images!
Nos étudiants ont fait le plein d'images!
David Levy et des membres de l'équipe organisatrice
Jidé Lius et Christophe Mavroudis (Mefamo)
Katia Lanero et Caroline Prévinaire