HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

"Prêt à buller?!", un séminaire carrément BD!
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 14-12-2018

Le 30 novembre au Campus 2000, nos futurs bacheliers en Communication (orientation arts) ont participé à "Prêt à buller ?!", un séminaire consacré à la bande dessinée.

Au programme : rencontre avec des artistes, des journalistes, des communicants, des organisateurs... Après le mot d'introduction et la présentation de la journée par Nathalie Closson, maître-assistante à la HEPL, Laurent Bozard, lui aussi enseignant à la Haute Ecole, a donné la conférence "L'Art de la bande dessinée".

Place ensuite à une table ronde réunissant les professionnels de la bande dessinée. Le public a été captivé par les échanges riches et variés entre les intervenants, avec François Coune pour modérateur : Joe Pinelli (dessinateur), Alexandra Pezzin (Chef du Service Bibliothèque intinérante de la Province de Liège), Frédéric Pâques (Chiroux/ULiège/Saint-Luc), Romain Renard (scénariste, dessinateur et auteur transmédia), Philippe Dachouffe (Bibliothèque de Comblain-au-Pont), Pierre Bailly (dessinateur), Jean-Marc Panis (journaliste culturel et réalisateur RTBF), Carmela Chergui (éditrice, libraire et chargée de communication) et Philippe Brau (responsable du programme "Page 1" de la Province de Liège).

L'après-midi, les étudiants ont été plongés dans des situations concrètes avec l'atelier "BD et rencontres" animé par Alexandra Pezzin et Philippe Dachouffe et l'atelier "BD et musée/expositions" animé par Frédéric Pâques. La synthèse des ateliers a d'ailleurs été réalisée par les étudiants. Alain Hertay, maître-assistant à la HEPL, a assuré la conclusion de la journée. Un bilan positif et de nombreux échanges !

Parallèlement à cet événement, deux expositions (comics et manga) étaient visibles à la bibliothèque. Pour l'occasion, le Bibliobus à l'effigie du Petit Poilu était stationné devant l'école! Précisons enfin qu'en préambule à ce séminaire, les étudiants avaient visité le Centre belge de la bande dessinée et la "Schtroumpf Expérience" à Bruxelles.

Toujours dans le domaine de la bande dessinée : le 8 décembre au centre culturel de Huy, Alain Hertay a animé un atelier qui a exploré, à travers les images et les dialogues des bandes dessinées "Gil Jourdan", les pistes cinématographiques qui s'y cachent. Cet atelier s'inscrivait dans la rétrospective que le centre culturel consacre au dessinateur et scénariste hutois Maurice Tillieux, surnommé "le Michel Audiard de la bande dessinée".