CULTURE


Depuis de nombreuses années, la Province de Liège soutient la création sous toutes ses formes. De la musique à la bande dessinée en passant par l'art contemporain et le Design, de nombreux secteurs culturels sont ainsi touchés par ce désir de créer. L'objectif est de soutenir les artistes mais aussi de permettre aux publics de découvrir les créations artistiques.

L'éducation permanente

Une éducation sans cesse renouvelée....

Le Service de l'Education permanente tend à favoriser l'accès à la culture au plus grand nombre et créer les conditions permettant l'expression de chacun au travers de différents types d'expression et de création artistiques.

Les actions développées au sein de ce Service peuvent se décliner en trois axes :

- les subsides :

les subsides de fonctionnement annuels et soutiens ponctuels aux organismes culturels sur base d'un dossier circonstancié (Institutions culturelles, centres culturels, centres d'expression et de créativité, musées, galeries d'art, mouvements d'éducation permanentes, …), des aides à la création aux artistes, des aides à la diffusion…

La politique de subsidiation est appliquée de manière à être dynamique par une connaissance du terrain et des rencontres avec les opérateurs culturels.

- des aides-services aux opérateurs :

Délégation de techniciens, d'animateurs, prêt de matériel, mise à disposition d'un studio d'enregistrement. Délégation de conférenciers et des animateurs ciné-clubs …

- la mise en place d'événements ou d'opérations au sein des différents secteurs.

L'organisation d'événements ou la mise en place d'opérations sont animées par la volonté de soutenir la création et les créateurs de la province mais aussi de favoriser les contacts avec les artistes nationaux et internationaux.

L'utilisateur de ce service découvrira également :

La notion de mise en réseaux :

Elle est devenue fondamentale au regard des enjeux liés notamment à la transversalité et à la supracommunalité. Le développement culturel et territorial est au centre des actions menées par le Service en partenariat avec les autres Départements et Services provinciaux et leur réseau respectif.

La médiation :

Elle est aussi un élément fondamental pour que la création culturelle rencontre

un public, une population. La question du sens, de la démarche ou du propos doivent être au cœur de l'action culturelle développée ou soutenue, et ce en lien avec l'individu ou le groupe d'individus concernés.

En matière d'infrastructures, citons la salle d'exposition des Métiers d'Art ainsi que le studio d'enregistrement.

Vous découvrirez les différentes matières traitées par ce service dans les rubriques du site provincial / culture.