HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

Bachelier en Commerce extérieur: la formation

Les principales fonctions que peut occuper le Bachelier en Commerce extérieur sont celles de cadres commerciaux en import-export ou en relations européennes et internationales, ou encore celles d'indépendant.

Dans l'exercice de sa profession, le Bachelier en Commerce extérieur doit pouvoir développer un certain nombre de qualités, telles que :

  • La connaissance pratique et orientée de l'anglais et d'une autre langue moderne ;
  • L'esprit d'initiative et sens des responsabilités ;
  • La compréhension des problèmes particuliers à l'entreprise (comptabilité et initiation à la gestion) ;
  • La détection des opportunités de transactions internationales ;
  • La connaissance des techniques de transactions internationales (aspects juridique, économique et financier) ;
  • La maîtrise de l'application des techniques d'élaboration des contrats de paiement, de financement des exportations et importations, de transports et d'assurances ;
  • La vision claire de la situation politique internationale et des mécanismes de la vie économique et politique des pays concernés.

Parmi les professions types que pourra exercer le Bachelier en Commerce extérieur, on peut citer entre autres celles de cadre qualifié (en import-export, transports, douanes, financement, change), celle de spécialiste capable d'assurer les différentes opérations relatives au commerce international, celle de spécialiste pour entreprises d'exportation assumant toutes les tâches nécessaires à la conclusion des contrats, celle de prospecteur commercial.

Le Bachelier en Commerce extérieur pourra être employé notamment par des entreprises commerciales et industrielles, des entreprises d'import-export, des organismes publics, administrations, ministère des finances, des entreprises de transports et de navigation aérienne et maritime, des organismes financiers et d'assurances.

Le Bachelier en Commerce extérieur peut accéder à d'autres études ou formations organisées soit en Haute Ecole soit à l'Université. Le Secrétariat des étudiants se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.