LA SANTÉ DU VOYAGEUR

Les maladies liées au manque d’hygiène

Le manque d'eau potable, les sources qui voisinent avec des fosses d'aisance, des pâtures d'animaux, des déchets, l'usage de récipients souillés, des mains non lavées... sont autant d'occasions pour les bactéries de se propager. Les pays en voie de développement sont les premières cibles de maladies qui peuvent s'avérer terribles.

Les maladies liées au manque d'hygiène sont :

Fièvre typhoïde - Vaccin

Boisson

La fièvre typhoïde est une infection grave accompagnée de très fortes fièvres.

Origines

Elle est due à une bactérie de la famille des salmonelles qui s'ingère via des aliments, de l'eau, des glaçons contaminés.

Symptômes

Fièvre, mal de tête, douleurs abdominales, vomissements, diarrhée ou constipation.

Complications : troubles neurologiques, performations intestinales, infection généralisée.

Vaccination

Le vaccin est recommandé aux personnes qui voyagent de façon aventureuse, dans des régions où l'hygiène n'est pas garantie, et aux voyageurs qui se rendent dans les zones à haut risque : Inde, Asie du Sud-Est, Afrique du Nord et du Nord-Ouest, Amérique latine…).

Il peut être inoculé dès l'âge de 2 ans.

Durée de protection : 3 ans.

Ce vaccin n'ayant qu'une efficacité modérée, des précautions sont indispensables.

Précautions

Lavez-vous bien les mains avant de vous alimenter et après être allé aux toilettes ou après avoir utilisé tout ce qui est collectif (les bus, par exemple). Ne consommez que des aliments cuits, bouillis et épluchés et des boissons encapsulées.

Hépatite A - Vaccin

Viande

Maladie infectieuse du foie, l'hépatite A est une affection qui peut entraîner une longue période d'incapacité.

Origines

Liée à des conditions d'hygiène précaires, elle se transmet par les boissons, la nourriture ou les objets contaminés, de manière directe ou indirecte, par des excréments humains. La transmission sexuelle est possible.

Symptômes

Perte d'appétit, fièvre, mal de tête, fatigue, malaises et douleurs, puis nausées, vomissements, douleurs dans le flanc droit, et après quelques jours, peau jaune, urines foncées, selles décolorées. La fatigue peut persister plusieurs mois.

Plus rare, l'hépatite fulminante qui peut mener à la mort en quelques jours.

Vaccination

La vaccination est vivement conseillée pour les voyageurs porteurs d'une maladie chronique du foie et pour tous les voyageurs non immunisés qui se rendent en Afrique, en Amérique latine et en Asie, peu importe la durée et les conditions de leur séjour.

Une première injection protège après une quinzaine de jours.

Rappel 6 à 12 mois plus tard.

Durée de protection : à vie.

Choléra - Vaccin déconseillé

Choléra

Le choléra est une maladie virulente qui menace encore notamment en Afrique. Non traitée, elle peut provoquer la mort en quelques heures.

Origines

Le choléra est une affection intestinale aiguë due à une bactérie qui se transmet par des boissons et de la nourriture contaminées. Les épidémies surviennent surtout dans les régions qui manquent d'eau potable.

Symptômes

Diarrhées aqueuses, vomissements, grave déshydratation.

Vaccination

Les voyageurs sont peu exposés au risque de choléra s'ils respectent les conseils élémentaires d'hygiène. Même touchés, une réhydratation et des médicaments contre la diarrhée suffisent. C'est pourquoi les vaccins, qui ne protègent que partiellement et temporairement, sont déconseillés.

Cependant, certains pays d'Afrique exigent encore une attestation de vaccination anticholérique. Ce n'est que pour ces raisons purement administratives qu'il peut encore être injecté, dans des centres agréés ou que l'on appose un cachet de contre-indication dans le carnet de vaccination.