CRÉ@LAB  

Musiclab

Le MusicLab s'ouvrira tant aux professionnels qu'aux débutants en rendant possible par exemple la réalisation d'un projet musical, sans budget, sans être informaticien ou musicien. Pour les débutants, l'expérience peut s'avérer passionnante et singulière. A coups d'instruments virtuels, d'effets, la composition musicale est désormais à la portée de tous et toutes.

Musiclab

Quelques exemples d'activités qui seront proposées à Verviers :

Musiclab
  • MAO

    Ateliers de Musique Assistée par Ordinateur

    L'Atelier MAO vous invite dans l'univers de l'audionumérique avec le logiciel ABBLETON Live.

    Découvrez comment créer vos beats, gérer des synthétiseurs virtuels, utiliser les effets sonores de manière créative et interactive

  • Beat Making hip hop

    Apprentissage des techniques et des programmes de création musicale assistée par ordinateur appliquées aux besoins spécifiques du hip hop. Réalisation de compositions originales accompagnée d'un animateur technicien et compositeur.

  • Rap avec enregistrement

    Découverte des techniques d'écriture et d'interprétation du genre. Découverte du matériel nécessaire à enregistrer et produire de la musique par ordinateur. Réalisation de chansons originales.

  • Mix & Scratch

    Découverte des techniques de djing, l'utilisation des platines et programmes de pilotage audio numérique

  • Protools

    Cet atelier vous permettra de découvrir et de vous familiariser à l'utilisation de ce formidable logiciel d'enregistrement.

    Protools c'est quoi ?

    C'est un enregistreur multipistes virtuel (un des plus performants sur le marché).
    Ce logiciel équipe la plupart des studios professionnels dans le monde.

    Au terme de ce premier module, vous serez capable d'ouvrir et configurer une session Protools, d'effectuer des enregistrements, de faire de l'édition de pistes.

    2 niveaux : - débutant + perfectionnement

Ça Balance

Les musiciens accompagnés par le programme Ça Balance, pourront également profiter de cet outil fabuleux! Que ce soient les artistes jazz, pop, world, rock, ils auront la possibilité de se servir du container musique afin de se préparer aux mieux à l'enregistrement au studio de la province de Liège. Enregistrement réalisé afin de fournir à tous ces groupes une carte de visite sonore de grande qualité.

Mais ce sont les artistes électro qui seront le plus intéressés par cet environnement high- tech.

Les 5 stations dédiées à la synthèse sonore et à la MAO (musique assistée par ordinateur) leur seront ouvertes afin de progresser dans la maîtrise de ce langage musical complexe.

Il est constitué d'ordinateurs, de synthétiseurs, de logiciels, de diffuseurs, de micros, de cartes son, de modules d'effet, le tout de très grande qualité.

Equipement

Le musiclab est divisé en différentes stations de travail offrant des possibilités de créations diverses.

Station 1, 2 & 3 [Prise de Son/Enregistrement Son/Montage/Mix]

Cette station permet de réaliser les prises de son, du montage sonore, de l'enregistrement, du mixage, de la synthèse sonore ainsi que du montage vidéo. Les postes ordinateurs de cette station centralisent différents périphériques tels que des synthétiseurs aux noms légendaires (Moog, Korg, Roland…), des boîtes à rythme, des séquenceurs divers,… Il est équipé de bon nombre de programmes spécialisés adaptés à tous styles de musique.

Station 4 [Beat/Hiphop/Rap/Electro]

Les équipements de cette station permettent d'explorer l'univers du rap et de la musique électronique. Cette station est axée sur l'expérimentation et le traitement des rythmiques propres à ces styles musicaux.

Station 5 [DJ]

Station permettant l'accès aux outils professionnels spécifiques à l'univers des DJ's (platines, casques audios,…)

Station 6 [Instrument 2.0]

Ici, les outils proposés permettront aux instrumentistes à vent d'utiliser leur souffle en interaction avec une palette sonore numérique infinie. A noter également la présence dans cette station d'un thérémine, instrument particulier répondant aux mouvements de la main , un des plus anciens instruments électroniques inventé en 1919 et présent ici sous sa forme la plus récente.


A noter que ces différentes stations sont modulables et interchangeables. C'est à dire que chacun des éléments qui constituent une station peut interagir avec les autres modules; ce qui étend grandement le potentiel créatif du MusicLab.

Ces différentes stations peuvent être disponibles en même temps, puisque des casques audio sont également à disposition pour expérimenter en toute quiétude ces différents outils.

Musiclab

Galerie photos

Musiclab
MusicLab
MusicLab
MusicLab
MusicLab
MusicLab
MusicLab