CRÉ@LAB  

Musiclab

Le MusicLab est un espace dédié à l'expérimentation de la créativité musicale largement inspiré par la philosophie FabLab et DIY (Do It Yourself).

Musiclab

Il est constitué d'ordinateurs, de synthétiseurs, de logiciels, de diffuseurs, de micros, de cartes son, de modules d'effet, le tout de très grande qualité.

Equipement

Le musiclab est divisé en différentes stations de travail offrant des possibilités de créations diverses.

Station 1, 2 & 3 [Prise de Son/Enregistrement Son/Montage/Mix]

Cette station permet de réaliser les prises de son, du montage sonore, de l'enregistrement, du mixage, de la synthèse sonore ainsi que du montage vidéo. Les postes ordinateurs de cette station centralisent différents périphériques tels que des synthétiseurs aux noms légendaires (Moog, Korg, Roland…), des boîtes à rythme, des séquenceurs divers,… Il est équipé de bon nombre de programmes spécialisés adaptés à tous styles de musique.

Station 4 [Beat/Hiphop/Rap/Electro]

Les équipements de cette station permettent d'explorer l'univers du rap et de la musique électronique. Cette station est axée sur l'expérimentation et le traitement des rythmiques propres à ces styles musicaux.

Station 5 [DJ]

Station permettant l'accès aux outils professionnels spécifiques à l'univers des DJ's (platines, casques audios,…)

Station 6 [Instrument 2.0]

Ici, les outils proposés permettront aux instrumentistes à vent d'utiliser leur souffle en interaction avec une palette sonore numérique infinie. A noter également la présence dans cette station d'un thérémine, instrument particulier répondant aux mouvements de la main , un des plus anciens instruments électroniques inventé en 1919 et présent ici sous sa forme la plus récente.


A noter que ces différentes stations sont modulables et interchangeables. C'est à dire que chacun des éléments qui constituent une station peut interagir avec les autres modules; ce qui étend grandement le potententiel créatif du MusicLab.

Ces différentes stations peuvent être disponibles en même temps, puisque des casques audio sont également à disposition pour expérimenter en toute quiétude ces différents outils.

Ateliers d'initiation indispensables pour accéder à l'espace machines du MusicLab

Musiclab
  1. Initiation à la prise de son : atelier de découverte sur la prise de son et à la création sonore.
  2. Initiation à l'enregistrement et au montage sonore : atelier de découverte, du parc machine du créalab, permettant l'enregistrement sonore
  3. Initiation au mixage : Ddécouverte des logiciels, outils et technique permettant de se familiariser avec le mixage


Ces trois modules permettront aux utilisateurs d'avoir une vue d'ensemble des différentes étapes de la création musicale en studio. A l'issue de ces 3 formations initiatiques, les participants seront capables de réaliser une prise de son de qualité, de comprendre et d'utiliser un logiciel professionnel et d'acquérir des notions de production musicale. Les utilisateurs auront toujours le support technique et opérationnel du Music Manager, pour les guider dans leurs essais de créations sonores.


Quelques exemples d'activités :

  • Mix&scratch [Atelier Spray can arts]

Apprentissage des techniques et des programmes de mix DJ assisté par

Ordinateur, apprentissage de la technique du turntablism. Développement de l'écoute et de la synchronisation musicale. Sensibilisation aux différentes approches du mix, tous styles confondus.

  • Trouve ta voix [Atelier ça balance]

Ce module permet de développer la pratique du chant et des différents modes d'expressions, en enrichissant et diversifiant l'écoute. L'utilisation de l'espace musique du Crealab est un atout pour atteindre ces objectifs, notamment grâce aux possibilités de captations, de post production et la complémentarité des programmes informatiques au service de la voix de l'artiste.

  • Dompter le synthétiseur [Intervenant à définir]

Comment produire un son voulu ? Lors de ce module, les participants auront l'occasion de parcourir les différentes fonctions de base offertes par les synthétiseurs. Seront notamment abordés : les principales sortes d'ondes, les différents filtres, les enveloppes et les LFOs. Cinq synthétiseurs seront mis à disposition des participants de ce workshop, essentiellement afin d'explorer les similitudes et différences entre ceux-ci.

Ça Balance

Les musiciens accompagnés par le programme Ça Balance, pourront également profiter de cet outil fabuleux! Que ce soient les artistes jazz, pop, world, rock, ils auront la possibilité de se servir du container musique afin de se préparer aux mieux à l'enregistrement au studio de la province de Liège. Enregistrement réalisé afin de fournir à tous ces groupes une carte de visite sonore de grande qualité.

Mais ce sont les artistes électro qui seront le plus intéressés par cet environnement high- tech.

Les 5 stations dédiées à la synthèse sonore et à la MAO (musique assistée par ordinateur) leur seront ouvertes afin de progresser dans la maîtrise de ce langage musical complexe.

Galerie photos

MusicLab
MusicLab
MusicLab
MusicLab
MusicLab
MusicLab