CRÉ@LAB  

Fablab

Un Fab Lab est un laboratoire de fabrication numérique (fabrication laboratory). Le cré@lab comprend actuellement plusieurs machines.

Main bionique imprimée en 3D
  • Une découpeuse laser permettant la réalisation de structures 2d et 3d (par assemblage), en découpe et/ou en gravure.
  • Une imprimante 3D permettant la fabrication, par ajout de matière, de structures en 3 dimensions.
  • Un plotter de découpe, permettant la découpe de vinyle adhésif.
  • Un parc outil électronique, permettant la réalisation de projets électroniques (mouvement de moteur, données de capteurs, équipements musicales)

Atelier d'initiations indispensables pour accéder à l'espace machines du cré@lab :

1. Atelier d'initiation machines

L'atelier d'initiation machines est une session durant laquelle les futurs utilisateurs du Fab Lab découvrent les prérequis de fonctionnement de chaque outil numérique (PLOTTER VYNILE, LASER, 3D). A l'issue de cet atelier, les utilisateurs ont la possibilité de réserver du temps machines en OpenLab et d'avancer de manière autonome sur leur(s) projet(s). L'utilisateur qui le souhaite est toujours accompagné dans ses démarches par le Fab Manager (responsable de l'espace Fab Lab).

2. Atelier d'initiation au vecteur 2D

Ce module d'initiation au dessin 2D est un complément essentiel à une utilisation autonome de l'espace Fab Lab. En effet, cet atelier préparera chaque utilisateur à la création de dessins vectoriels en 2D, via ordinateur. En maitrisant le vectoriel, l'utilisateur sera capable de concevoir les tracés de son projet, en vue de l'utilisation d'outils FabLab.

Exemples d'ateliers pour perfectionner la maitrise des outils :

Cadre de vélo réalisé via CNC
  • Atelier ARDUINO

Cet atelier est une introduction à l'électronique et à la programmation de base. Il vise principalement l'apprentissage d'Arduino, une plateforme électronique facilement programmable. L'intérêt d'arduino est qu'il peut mesurer son environnement, par une série de capteurs et agir sur celui-ci par le biais de mouvement, de son ou de lumière.

Exemple de projet arduino :

  1. Contrôle de moteur actionnant les déplacements d'un robot,
  2. Dispositif qui produit une mélodie en fonction de l'intensité lumineuse,
  3. Système d'alarme se déclenchant au touché.

  • Atelier montage d'une imprimante 3D

L'impression 3D crée l'émulation depuis quelques années. Les prix d'achat se démocratisent peu à peu. Cependant, ce stage propose au participant le montage d'une imprimante 3D en Kit. L'intérêt est de sensibiliser l'utilisateur au fonctionnement interne de leur machine. Ainsi, en cas de panne l'utilisateur sera capable d'intervenir en la réparant lui-même. Avec son imprimante montée, l'utilisateur pourra imprimer une série d'objets issus de banque de fichiers disponibles librement.

Pour être parfaitement autonome, le créalab proposera un atelier Initiation au dessin 3D, pour maitriser les techniques de conception en 3 dimensions.

Ukulele découpé au laser
  • Atelier Valise numérique

Cet atelier met en œuvre un dispositif d'apprentissage original des théories et de la pratique musicale, en lien avec des technologies numériques actuelles. Il est basé sur des nouvelles méthodes intuitives et amusantes. Les participants sont invités à fabriquer des instruments électroniques expressifs et collaboratifs réalisés grâce à des matériaux recyclés tels que papier collant, cartons, ballons gonflables, tubes, carbone et encre conductrice. L'animateur connecte ensuite les instruments à la valise numérique et l'improvisation peut commencer, offrant aux participants la possibilité de travailler ensemble sur une composition collective... avec un plaisir d'enjeu immédiat !

Galerie photos

FabLab
FabLab
Cré@lab
FabLab
FabLab
FabLab
FabLab
FabLab
Cré@lab