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Fablab

Pour rappel, un FabLab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, littéralement "laboratoire de fabrication") est un lieu ouvert au public qui met à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

Grâce à une série d'outils numériques présents dans ce labo d'un genre nouveau — une imprimante 3D, une découpeuse laser et vinyle —, les objets les plus surprenants peuvent désormais prendre vie. En partant d'un fichier numérique, envoyé à l'une ou l'autre des machines depuis un ordinateur portable, on peut alors réaliser un objet et dépasser les limites parfois imposées par des méthodes traditionnelles.

FORMATIONS, WORKSHOPS, ATELIERS :

imprimante 3D

FORMATION LOGICIEL INSKAPE (2D)

Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel sous licence GNU GPL. Il permet de créer des formes vectorielles.

Destinées à l'utilisation de la découpe laser du cré@lab. Le but de cette formation est de familiariser l'apprenant au logiciel afin qu'il puisse, à l'issue de la formation, convertir des formes et des projets virtuels vers un résultat fini et réel grâce à la découpe laser.

INITIATION SOLIDWORKS

Formation ouverte au grand public ayant pour but l'apprentissage ou le perfectionnement d'outils professionnels de conception mécanique. Cette formation a pour vocation de permettre à l'apprenant d'utiliser les fonctionnalités de base du logiciel Solidworks afin d'être autonome dans la conception de pièces 3D.

PERFECTIONNEMENT SOLIDWORKS

Formation ouverte au grand public ayant pour but l'apprentissage ou le perfectionnement d'outils professionnels de conception mécanique. Cette formation a pour vocation de permettre à l'apprenant d'utiliser les fonctionnalités de base du logiciel Solidworks afin d'être autonome dans la conception de pièces 3D.

ACCOMPAGNEMENT PROJET SOLIDWORKS

Formation ouverte au grand public ayant pour but l'apprentissage ou le perfectionnement d'outils professionnels de conception mécanique. Cette formation a pour vocation de permettre à l'apprenant d'utiliser les fonctionnalités de base du logiciel Solidworks afin d'être autonome dans la conception de pièces 3D.

DESSINER AVEC LES ROBOTS

Introduction au code par l'art numérique. Après une introduction aux bases de la programmation, les participants apprendront les techniques et outils pour créer des dessins grâces aux algorithmes. Ces dessins pourront ensuite être reproduits par des robots dessinateurs mis à disposition.

ATELIER DOMOTIQUE POUR LES NULS

Comment puis-je allumer mon percolateur en lui envoyant un sms ? Puis-je contrôler ma lampe de salon depuis mon téléphone lorsque je suis en vacances ? Grâce à l'interrupteur connecté Sonoff, les participants apprendront les rudiments de la domotique en réalisant un interrupteur relié à internet. Nous aborderons les grands principes de l'internet des objets ainsi qu'une série d'outils en ligne, accessibles aux débutants pour bien commencer avec la domotique DIY.

DECOUVERTE DE LA PLATEFORME ARDUINO

Au terme de cet atelier introductif, les participants auront une meilleure connaissance des possibilités offertes par les différents modules Arduino sur le marché. Ils seront également familiarisés avec l'historique du projet Arduino ainsi qu'avec les aspects généraux de la culture maker. En plus de ces aspects théoriques la plus grande partie de l'atelier sera dédiée à la pratique et à la prise en main du module circuit, playground.

CRÉER SA LAMPE INTELLIGENTE

À partir d'un design et de matériel fourni, création d'une lampe à l'aide de LEDs multicolores. Après le montage de la lampe et une brève introduction à l'électronique, les participants pourront choisir une ou plusieurs interactions à ajouter à la lampe: réactive au son ou à la lumière, commande tactile, infrarouge, mouvement,...

DESSIN CONNECTE

C'est fini de s'ennuyer le samedi matin ! Viens découvrir l'atelier « DESSIN CONNECTÉ » Passe ton samedi à colorier des petites cartes ludiques et interactives! À l'aide du marqueur « Electric Paint », contourne ton personnage pour le rendre vivant et illuminé. Transforme un morceau de papier en une belle lampe en trois étapes faciles. Peins, branches et joues ! Informations Electric Paint est conductrice, non toxique, sans solvant, et soluble dans l'eau. Elle peut être utilisée comme fil électrique ‘liquide', soudure à froid ou comme adhésif conducteur. Supportant des applications à basse tension continue, Electric Paint peut être employée pour réaliser des pistes de potentiomètre, des opérations de prototypage, la création et la réparation des circuits imprimés et des capteurs sur n'importe quelle surface. La carte microcontrôleur Touch Board comprend une puce tactile capacitive, un lecteur MP3, un logement pour carte SD, un chargeur de batterie Li-Po et 12 électrodes. Les électrodes peuvent être connectées directement sur des conducteurs tels que des pastilles d'Electric Paint, pour déclencher des sons, par l'intermédiaire du MP3, ou d'autres fonctions telles que des communications sans fil ou des commandes de moteur, obtenues en ajoutant des shields d'extension Arduino.

DECOUVERTE VIDEO-MAPPING

Découvrez toutes les arcanes du logiciel MadMapper 3.3 avec l'artiste visuel Mike Latona qui animera, durant une demie journée, une initiation sur le Mapping vidéo 2D & 3D Le Mapping vidéo est une technologie multimédia permettant de projeter de la lumière et/ou des vidéos sur des volumes, de récréer des images à taille réelle sur des structures en relief tels des monuments ou de recréer des univers à 360°. Les participants seront invités à créer des supports de projection en 2D et 3D sur lesquels seront projetés des images animées. Ils utiliseront des logiciels tels que MadMapper ou Millumin mais aussi des outils interactifs tels Kinect, OSC, Leap Motion.

WORKSHOP VIDEO-MAPPING

Atelier de Mapping vidéo 2D & 3D pour apprendre toutes les arcanes du logiciel MadMapper 3.3. Le mapping vidéo est une technologie multimédia permettant de projeter de la lumière et/ou des vidéos sur des volumes, de récréer des images à taille réelle sur des structures en relief tels des monuments ou de recréer des univers à 360°. Les participants seront invités à créer des supports de projection en 2D et 3D sur lesquels seront projetés des images animées. Ils utiliseront des logiciels tels que MadMapper ou Millumin mais aussi des outils interactifs tels Kinect, OSC, Leap Motion...

DIGISCÈNE

Vidéo et interactivité dans la création scénique - initiation Ce workshop de deux jours s'adresse aux metteurs en scène, chorégraphes, scénographes, artistes vidéo, artistes numériques et régisseurs techniques. L'arrivée des outils numériques dans la création scénique pose des questions dramaturgiques, esthétiques et techniques. Quel langage scénique peut-on développer grâce à ces outils et quelles sont les conséquences de leur utilisation sur le travail de plateau, voici les questions que nous allons aborder ensemble. Le workshop s'articulera entre présentations théoriques, discussions et création d'un objet chorégraphique commun; à la recherche d'un langage scénique de la vidéo et de l'interactivité. Le workshop se clôturera par une présentation publique.

STAGE DIGIKIDZ

Connais-tu le « mapping vidéo » ? Cette technique qui permet de projeter de la lumière sur des objets ! Non ? Alors cet atelier est fait pour toi ! Tout en t'amusant, tu apprendras à utiliser de nouveaux outils interactifs, comment jouer avec la lumière et t'émerveiller devant tes créations projetées !

Cet atelier présente sous une forme plus ludique et récréative le mapping interactif. Les élèves seront initiés aux bases de la projection mapping ainsi qu'aux nouveaux outils interactifs tels qu'OTOTO.

//PROGRAMME//*** • Jour 1 : Initiation aux techniques de mapping Atelier de mapping sur objet 3D (maison en découpe CNC) • Jour 2 Récapitulatif du jour 1 Atelier de mapping sur objet 2D (création dessin par les élèves) et/ou 3D (création d'un objet par les élèves) • Jour 3 Initiation d'Ototo Atelier de musique interactive - création d'instrument de musique • Jour 4 Récapitulatif du jour 3 Atelier de musique interactive à l'aide des instruments de musique créée • Jour 5 Atelier combiné (MADmapper et Ototo)

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