Le créalab est proche de la vision Fab Lab. Un Fab Lab est un laboratoire de fabrication numérique (fabrication laboratory). C'est un concept initié au Massachusetts Institute of Technology (M.I.T).
Le créalab, tout comme chaque Fab Lab, est un espace qui permet l'échange, le partage, la réflexion, mais avant tout la réappropriation d'outils numériques. Le créalab donne l'opportunité aux utilisateurs de passer rapidement d'une idée à un premier prototype, ou même à un projet fini. En d'autres mots, le créalab dédramatise l'accès à la technologie, pour donner la capacité aux utilisateurs d'être acteurs plutôt que consommateurs, en leur permettant de chercher, de comprendre et de faire des erreurs (la fabrication numérique devient personnelle au Fab Lab – mouvement Do It Yourself). L'autonomisation de l'utilisateur passe par l'élaboration d'une série de module, stages, workshop pensés autour des techniques et outils présents eu créalab.
Une découpeuse laser permettant la réalisation de structures 2d (ou 3D par assemblage) par découpe et/ou gravure sur une multitude de matière (multiflex, acrylique, carton, tissus,...)
Une imprimante 3D permettant la fabrication, par ajout de matière plastique (PLA), de structures en 3 dimensions;
Une plotter de découpe, permettant la découpe de vinyle adhésif (compatible pour le vinyle de flocage);
Une fraiseuse CNC, pour la coupe ou la défonce précise de bois, plastique ou de métal. (Nb : CNC est une contraction anglaise qui signifie que l'outil est piloté par ordinateur);
Un assortiment d'outils électroniques (Arduino, breadboard, led, résistances, capteurs,...) permettant la réalisation de projets comme : mouvement de moteur, données de capteurs, instruments de musiques futuristes, objets connéctés, domotiques,...
Les outils sont accéssibles sous réservation uniquement ("crealab@provincedeliege.be")
Le parc machines évolue en fonction des besoins de la communauté et des avancées en matiére de fabrication personnelle.