SANTÉ ET QUALITÉ DE VIE

Pour être TipTop, je prends soin de ma santé!

Avec la nouvelle campagne TipTop, c'est vous qui décidez de ce que vous voulez changer dans votre vie et de la manière dont vous voulez le faire !

La mascotte TipTop

"Tip" signifie "conseil" en anglais. "Top", c'est le sommet de la forme. Tout est dit ! Vous allez rencontrer souvent ce petit personnage qui accompagne le slogan "Pour être TipTop, je prends soin de ma santé" de cette nouvelle campagne de promotion de la santé physique et mentale.

TipTop répond à vos préoccupations ainsi qu'à celles des professionnels de la santé. C'est pourquoi il s'appuie sur quatre thèmes principaux :

  • le tabac ;
  • l'alimentation ;
  • l'activité physique ;
  • et le bien-être mental.


TipTop ne vous impose rien et ne vous culpabilise pas !
C'est par le biais d'animations, de conférences et d'ateliers ludiques que vous êtes informé, motivé et que vous prenez conscience qu'un changement de comportement serait le bienvenu… ou pas ! C'est donc vous qui décidez de ce que vous voulez améliorer dans votre vie : TipTop vous amène simplement, pas-à-pas à prendre votre santé en main.

TipTop est spécifique à chaque commune. Le Département de la Santé de la Province de Liège a imaginé cette campagne afin de fédérer les responsables communaux, les professionnels locaux de la santé et les associations de terrain autour d'un projet destiné à améliorer votre bien-être. TipTop est organisé dans un esprit de complémentarité et de non-concurrence avec les actions et les services qui existent déjà dans votre entité.

Les partenaires décident du thème qu'ils veulent exploiter (tabac, alimentation, activité physique, santé mentale positive) et des différentes activités (conférence-débat, ciné-débat, ateliers…) qui vous seront proposées. Si la Commune ne dispose pas des structures ou associations nécessaires au développement du thème retenu, elle peut faire appel aux ressources de la Province de Liège.

TipTop se déroule en trois temps

4 personnages TipTop

"Je m'informe". Un événement (conférence, projection de film, théâtre... suivi d'un débat) vous invite à vous interroger sur votre consommation de tabac, votre alimentation, votre activité physique, votre bien-être mental, selon le thème choisi par la Commune.

"Je décide". Deux à quatre semaines plus tard, les nouveaux cars TipTop viennent à votre rencontre dans votre commune. Le personnel infirmier du nouveau Service I Prom'S (Service Itinérant de Promotion de la Santé) vous reçoit et mène des entretiens d'évaluation des risques cardiovasculaires et de diabète de type 2 qui comprennent la ponction capillaire de la glycémie et du cholestérol, les mesures du poids, de la taille, du périmètre abdominal, de la pression artérielle… Les réponses permettent d'évaluer les risques que vous encourez, de vous prodiguer des conseils personnalisés, de vous fournir des brochures et des fiches-conseils ou de vous orienter vers votre médecin en vous procurant une lettre « Bonjour, Docteur! » qui reprend les résultats de vos évaluations santé.

Car tiptop

"J'agis". La troisième étape TipTop consiste en ateliers de gestion des émotions, en balades, en ateliers cuisine… qui renforcent votre décision d'adopter de nouveaux comportements.


La campagne TipTop est totalement gratuite et ouverte à tous.

Vous pouvez participer aux trois temps, ou en choisir l'un ou l'autre. Il suffit de vous inscrire auprès du Service I Prom'S, rue de Wallonie, 28 - 4460 Grâce-Hollogne

Tél. 04/237 94 84 - Fax. 04/237 95 00

iproms@provincedeliege.be

Générique TipTop

TipTop à la carte