BD - illustration

BD - illustrationBD - illustrationBD - illustrationBD - illustration
Génération Y

Bande dessinée: interview de Mauryn PARENT
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 06-04-2018

Lauréate 2017 du Prix Jeune Auteur BD de la Province de Liège, Mauryn Parent a réalisé son premier roman graphique « Génération Y », coédité par la Province et La Boîte à Bulles.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre parcours et comment votre première BD a abouti à sa parution ?

Je suis née le 25 septembre 1990 à Seraing. J'ai fait mes études à l'Académie des Beaux-Arts de Liège en illustration. J'y ai également passé l'agrégation. Par la suite, j'ai rejoint le collectif « Atelier 24 » et me suis orientée de plus en plus vers la bande dessinée et la création de scénarios. En 2017, j'ai participé au concours lancé par le Service Culture de la Province afin de publier ma première BD. J'ai eu l'opportunité d'oeuvrer sur mon projet dans le cadre de son programme « Page 1 » et ai bénéficié d'un soutien notamment sous forme d'un accompagnement personnalisé par le dessinateur et scénariste Georges Van Linthout pour finaliser mon premier album. Par la suite, nous avons sollicité la Boîte à Bulles afin d'établir un partenariat pour l'édition. Ceux-ci vont publier trois auteures belges au mois de mars.

« Génération Y » raconte le quotidien de quatre personnages aux caractères bien différents qui vivent àLiège, sont âgés entre 20 et 30 ans et font partie de la génération Y, une génération hyper connectée et dans le questionnement. Vos lecteurs peuvent-ils se retrouver dans votre BD ?

J'ai tenté de coller le plus à la réalité, du moins à celle que je connais. Je pense que les lecteurs pourront s'identifier à certaines situations où réflexions. Je crois aussi que certains personnages peuvent évoquer un proche ou une personne connue. Dans tous les cas, je pense effectivement que le lecteur peut trouver quelque chose de familier dans cette BD.

Vous avez remporté le prix 2017 Jeune Auteur de la BD de la Province de Liège, s'agit-il d'un tremplin dans votre carrière naissante ?

C'est encore un peu tôt pour le dire, mais c'est certain qu'il s'agit d'une aide plus que précieuse pour une première publication ! J'ai beaucoup appris et ai eu la chance de travailler avec des personnes qui ont su me prodiguer conseils et encouragements durant cette aventure qui aura duré un an. Je travaille actuellement sur un autre projet d'album, mais je n'en suis encore qu'au début. Affaire à suivre donc.

« Génération Y » est disponible en formats papier et numérique depuis le 7 mars.

Sa bande dessinée a été exposée en février dernier lors du Festival international de la BD de la Province de Liège, au coeur du salon Vert Bleu Soleil.

Cette interview a été publiée dans "Notre Province" n°81 en mars 2018.



Mauryn Parent
Mauryn Parent
rédactrice en chef Spirou, Florence Mixhel