Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Notre Province n°89

Dossier Covid19: les produits locaux en plein boom
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 22-06-2020

Le constat a été rapidement fait par le secteur de la distribution et par les producteurs locaux eux-mêmes : les produits locaux ont la cote.

Le constat a été rapidement fait par le secteur de la distribution et par les producteurs locaux eux-mêmes : les produits locaux ont la cote. La crise liée au Covid-19 a largement participé à l'engouement des consommateurs qui se tournent vers une alimentation locale. Produits laitiers, fruits, légumes, salaisons, produits secs et frais, les commandes sont parties à la hausse dès les premiers appels au confinement.

La Province de Liège, grâce à son service CPL-Promogest, a été à pied d'œuvre pour répondre à la demande des petites, moyennes et grandes surfaces partenaires. « Les enseignes ont été rapidement à court de stocks, précise Georges Xhantoulis de CPL-Promogest. Nous avons livré presque 20% de produits en plus, en passant de 3 à 5 livraisons par semaine. Les magasins ne pouvaient plus se fournir auprès de leurs fournisseurs habituels, nous avons alors pallié le manque puisque notre hall de stockage a fonctionné non-stop depuis le 10 mars dernier ».

Les équipes de la Province de Liège ont adapté leur manière de travailler afin de respecter les consignes de sécurité. Des espaces d'échanges entre client et fournisseur ont été créés. Les dépôts se déroulaient dans des zones sécurisées.

Pour rappel, la Province de Liège et son service CPL Promogest ont été précurseurs dans la création, dans les supermarchés, de rayons entièrement dédiés aux produits locaux. Valoriser le savoir-faire de nos producteurs, maraîchers et agriculteurs est une priorité pour la Province. La volonté est de mettre en lien, avec peu d'intermédiaires, le consommateur et le producteur. Savoir ce que l'on mange et par qui cela est fabriqué est une approche qualitative dans laquelle tous les efforts seront toujours concentrés.

Par ailleurs, les producteurs ont également fait don de légumes, fruits et produits secs à un restaurateur liégeois s'étant engagé à fournir des plats préparés aux plus démunis. Une tonne de marchandise a ainsi été livrée.