Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Photo des balades - © Matthieu Litt

Liège à pied : un guide pour découvrir Liège autrement
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 09-09-2019

Trois Liégeois viennent de publier Liège à pied – 7 parcours bucoliques et urbains, un livre qui propose d’arpenter la Cité ardente au travers de promenades aux thématiques originales, voire insolites

L'idée derrière la conception de Liège à pied est de sortir le Liégeois ou le touriste du confort du centre historique, du Carré, des parcs bien connus (parc d'Avroy, Boverie…), pour faire découvrir les multiples facettes, parfois méconnues, de Liège et de sa périphérie.

Trois auteurs ont réuni leur passion et leur savoir-faire pour concrétiser cet ouvrage. Julian Huls a créé une grande partie des itinéraires et effectué de nombreuses interviews et recherches de terrain. Julien Chapaux a mis tout son talent d'écrivain en oeuvre pour capturer le vécu des gens et saisir un angle d'approche original pour raconter une histoire. Charly Bailly a apporté quelques conseils dans le domaine touristique et contribué à l'aspect intergénérationnel du livre.

Les auteurs ont été soutenus par Nejla Hadfi et Laurent Jaspers dans la préparation des parcours et du contenu. « Il s'agit d'un travail de mise en commun. Ce sont les regards croisés de chacun qui ont permis d'aborder une grande variété de thématiques allant de l'histoire à l'archéologie, de la
nature à la navigation, du street art au cinéma, de l'exploration urbaine à l'exploration souterraine, du maraichage au folklore, de la mobilité à l'architecture », explique Julian Huls.

En pratique, le guide se compose de près de 70 km de balades reparties en 7 boucles allant de 3 à 15 km. Chaque balade est dotée de 3 outils d'orientation : une carte, un roadbook détaillé et un fichier GPX qui sert de GPS à télécharger en scannant le QR code présent sur la carte.

Pour chaque parcours, le promeneur trouvera des « coups de coeur », à savoir des informations originales, peu connues et surprenantes, des points de vue et des recommandations pour se restaurer. Le lecteur découvrira des interviews de personnalités liégeoises hautes en couleur rencontrées dans les différents quartiers, qui donnent au récit du guide un aspect vivant et authentique. Le livre propose aussi un agenda événementiel reprenant des manifestations récurrentes et met à l'honneur des initiatives locales porteuses de sens.

Le randonneur découvrira des endroits méconnus et particuliers, quitte à se demander s'il est toujours bien à Liège. Dépaysement garanti ! Liège à pied est disponible depuis le 12 juin et sera traduit en néerlandais et en allemand au printemps 2020.

Participez à notre concours en page 15 du Notre Province pour remporter un exemplaire du guide !

Liège à pied est un ouvrage publié par les Éditions de la Province de Liège. Cette maison d'édition a eu le plaisir de présenter de prestigieuses réalisations comme l'ouvrage photographique Rouge, de Jacques Donjean, ou le guide de balade Les plus beaux sentiers sauvages de Pierre Pauquay.

Rencontrez les auteurs de Liège à pied et participez à des balades inédites le dimanche 13 octobre dans le cadre du « Austral Boreal Festival ». www.australboreal.be.

Choisissez votre balade…

  1. « Découverte » : 11 km, Guillemins – Laveu – Cointe
  2. « Au coeur de la cité » : 3 km, Centre historique
  3. « Champêtre » : 8 km, Thier-à-Liège – Sainte-Walburge – Pierreuse
  4. « Au fil de l'eau » : 8 km, Boverie – Angleur – Fragnée
  5. « Aux portes de l'Ardenne » : 15 km, Boverie – Angleur – Sart-Tilman – Vennes-Fétinne
  6. « D'une rive à l'autre » : 12 km, Outremeuse – Saint-Léonard – Droixhe – Bressoux – Amercoeur
  7. « Mystère » : 10 km, Outremeuse – Amercoeur – Chartreuse – Bressoux – Longdoz

Intervention des auteurs


Proposant déjà depuis plusieurs années des visites bénévoles de Liège et de ses quartiers sous différentes thématiques, l'idée d'un guide de balades liégeoises est née dans la tête de Julian Huls, historien et archéomètre de formation, à l'issue de son passage dans l'émission « Les Ambassadeurs » de la RTBF en 2016.


Son envie fut de proposer un guide prônant le slow living, un art de vivre qui invite à ralentir le rythme et qui permet de rendre nos expériences de vie plus riches. La marche et le vélo en sont de beaux ambassadeurs. Passionné de randonnées et de nature, curieux, il concrétise le tout en réunissant autour de lui une équipe pour mener à bien ce projet :

  • Julien Chapaux, romaniste de formation, a la plume en balade : il a le talent pour capturer le vécu des gens et le transmettre comme un patrimoine intime. De même, il est doté d'un oeil pour saisir l'angle d'approche à utiliser pour raconter une histoire ;
  • Charly Bailly, chef d'atelier de l'École d'Hôtellerie de Tourisme de la Ville de Liège, ancien conseiller du Skål International, a pu apporter toute son expérience dans le domaine touristique.


Que connait-on vraiment de sa ville ? Force est de constater que beaucoup connaissent souvent davantage d'autres villes européennes ou outre-Atlantique que la ville qui les a vus naitre. L'objectif a donc été de sortir le Liégeois ou l'amoureux de Liège du confort du centre historique, du Carré, des Parcs bien
connus (parc d'Avroy, Boverie…), pour faire découvrir Liège et sa périphérie à travers 7 parcours thématiques. Au final, Liège est comme un kaléidoscope, et chaque quartier recèle ses joyaux.


Le guide se compose de 7 balades allant de 3 à 15 km, qui sont autant de boucles permettant aux promeneurs de revenir à leur point de départ. Elles traversent divers quartiers de Liège, situés autant sur la rive droite que sur la rive gauche. Chaque balade est dotée d'une carte, d'un roadbook détaillé et d'un GPX pour toucher le maximum de promeneurs et varier les lectures.


Ces balades ont constitué le socle à partir duquel nous nous sommes appuyés pour mener de véritables enquêtes, une recherche à la fois documentaire et de terrain, de l'identification des itinéraires à la rencontre avec pas moins de 200 personnes.


Pour chaque balade, le promeneur retrouve ainsi :

  • des « coups de coeur », soit des informations originales, peu connues ;
  • des « interviews » où nous avons cherché à débusquer et partager à l'écrit les personnalités hautes en couleur rencontrées ;
  • des conseils événementiels, reprenant des événements généralement récurrents ;
  • une initiative porteuse de sens.

Ces balades abordent ainsi sur un ton léger et accessible, souhaitons-le, différentes thématiques, de l'histoire à l'archéologie, de la nature à la navigation, du street art au cinéma, de l'exploration urbaine à l'exploration souterrain, du maraichage au folklore, de la mobilité à l'architecture…. Offrant de la sorte
une certaine carte d'identité de notre cité ardente à travers les yeux des trois auteurs. Le guide a l'ambition de sa modestie, mais les trois auteurs espèrent qu'il plaira à un maximum d'amateurs et qu'il deviendra, n'ayons pas peur des mots, un « best-seller » des balades liégeoises… Matière il y a ! Et tant mieux si le promeneur est surpris, et si ça fait travailler ses mollets !


Ce que les auteurs ont voulu avant tout partager, c'est une passion, une curiosité insatiable sur notre cité ardente, de moments de vie agréables, l'envie de monter Liège sous son vrai visage, tantôt bucolique, tantôt bigarrée : notre ville est complexe et est à la croisée de bien des chemins. Elle vit,
n'est pas figée et évolue avec le temps.


Vous allez donc découvrir des endroits inconnus et originaux, quitte à vous demander si vous êtes toujours bien à Liège, tant les auteurs ont voulu que le dépaysement soit total !


Et pour reprendre une phrase d'un habitant de Pierreuse, Didier Somzé : « Liège est sans doute une des très rares grandes villes au monde où on peut lire l'heure au clocher de la cathédrale à travers les pattes d'une vache! ». Ça donne le ton !


Charly, Julien et Julian vous souhaitent de belles balades à pied…

Présentation des Éditions de la Province de Liège


La création de la Régie provinciale autonome « Les Éditions de la Province de Liège » résulte d'une décision du Collège et du Conseil de la Province de Liège.

L'objet principal de cette nouvelle structure est de favoriser et de faciliter la réalisation des publications des différents services provinciaux avec un accent privilégié sur la Haute École de la Province de Liège.


La réalisation de manuels améliorera la qualité des documents pédagogiques proposés aux étudiants, et fera briller l'image de la Haute École, en faisant connaître la qualité de ses enseignants.


Si l'essentiel de son activité se déroule au bénéfice de la Province, la régie a à coeur de promouvoir les Hommes et les Femmes, les événements, les réussites, les traditions, le patrimoine, qui font la richesse de son territoire tout en entretenant une bonne entente avec les autres éditeurs.


C'est dans cette perspective que Les Éditions de la Province de Liège ont racheté le fonds éditorial du CÉFAL, proche de la Province, qui a arpenté avec succès le chemin difficile de l'édition scientifique.


Nous avons le plaisir de présenter, déjà, de prestigieuses réalisations, comme l'ouvrage photographique Rouge, de Jacques Donjean, sur le patrimoine industriel de Liège, et, dans le domaine touristique, le guide de balade Les plus beaux sentiers sauvages – 15 balades à pied dans les Hautes Fagnes de Pierre Pauquay, réalisé en collaboration la Maison du Parc-Botrange et publié également en néerlandais et en allemand.


Dès à présent, la Régie provinciale autonome « Les Éditions de la Province de Liège » est armée pour rencontrer les multiples facettes de cet exigeant métier qu'est l'édition.

(cet article a été publié dans le trimestriel "Notre Province" n°87 en septembre 2019)


Dates

Octobre
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Photo des balades - © Matthieu Litt
Photo des balades - © Matthieu Litt
Photo des balades - © Matthieu Litt
Photo des balades - © Matthieu Litt
Photo des balades - © Matthieu Litt
Photo des balades - © Matthieu Litt
Photo des balades - © Matthieu Litt
Photo des balades - © Matthieu Litt
Photo des balades - © Matthieu Litt
Photo des balades - © Matthieu Litt
Photo des balades - © Matthieu Litt
Photo des balades - © Matthieu Litt
Photo des balades - © Matthieu Litt
Photo des balades - © Matthieu Litt
Photo des balades - © Matthieu Litt
Photo des balades - © Matthieu Litt
Photo des balades - © Matthieu Litt
Photo des balades - © Matthieu Litt
Photo des balades - © Matthieu Litt
Photo des balades - © Matthieu Litt
Photo des balades - © Matthieu Litt
Photo des balades - © Matthieu Litt
Photo des balades - © Matthieu Litt
Photo des balades - © Matthieu Litt
Auteur Charly Bailly
Auteur Julian Huls
Auteur Julien Chapaux
Cover-Liège a pied