Relations internationales

Relations internationalesRelations internationalesRelations internationalesRelations internationales

100 ans de Corps Consulaire en Province de Liège, la HEPL y a participé!

La HEPL était présente ce vendredi 14 novembre à l’Exposition internationale marquant le 100ème anniversaire* de la création du Corps Consulaire à Liège.

La HEPL était présente ce vendredi 14 novembre à l’Exposition internationale marquant le 100ème anniversaire* de la création du Corps Consulaire à Liège.

C'est dans les locaux de l'ULg que l'exposition internationale a accueilli les membres du Corps Consulaire de la Province de Liège ainsi que les ambassadeurs de 20 pays. Un rassemblement aussi important de consuls et d'ambassadeurs ne s'était plus vu à Liège depuis son Exposition internationale de l'Eau de 1939.

Vingt-huit étudiants de la formation de Bachelier en Commerce extérieur de la Haute Ecole de la Province de Liège, tant belges que venant de l'étranger dans le cadre d'échanges Erasmus, ont participé à cet évènement. Encadrés par leurs professeurs Miryam Yaranga (qui a représenté le Pérou sur la demande de son consul, le docteur Jorge Arrese) et Nathalie Koenig, ils ont été félicités par les organisateurs pour leur efficacité et pour leur entière disponibilité tout au long de cette journée. Ils ont en effet aidé à la mise en place des stands puis ont représenté les différents pays et se sont chargés de représenter la section Commerce extérieur et les échanges Erasmus auprès des étudiants de l'université et d'ailleurs, du personnel de l'université et des consuls, ambassadeurs et personnalités politiques.

Bernard Godeaux, Directeur de la Catégorie économique de la Haute Ecole et Philippe Parmentier, responsable de son Bureau des Relations internationales, ont ainsi pu créer ou raviver des contacts avec plusieurs représentants des pays participant aux échanges Erasmus, tout particulièrement avec l'ambassadeur du Mexique, le consul de Grèce et une délégation venue de Chine pour l'OpenBorders MBA.

Grâce aux partenariats Erasmus, la Haute Ecole de la Province de Liège entretient des relations privilégiées de formation avec bon nombre de pays européens, mais aussi américains et asiatiques. Cette manifestation a constitué une nouvelle occasion de mettre en valeur la richesse des échanges internationaux dans la formation de nos étudiants et de présenter une image positive et dynamique de la HEPL dans le paysage international de l'enseignement supérieur.

* Comme l'explique RTC, "en novembre 1914, les consuls des Etats neutres décidèrent de fonder le Corps consulaire de la province de Liège, à la suite de la violation de la neutralité belge. L'objectif était de défendre les droits des ressortissants étrangers face à l'occupant. Cent ans plus tard, le Corps consulaire regroupe 44 Etats et 46 chefs de poste consulaire." (http://www.rtc.be/infos-flash/263-general/1463632-le-corps-consulaire-de-la-province-de-liege-celebre-son-centenaire)