Relations internationales

Relations internationalesRelations internationalesRelations internationalesRelations internationales
les deux éminents astronomes Yaël NAZE et Michaël GILLON ont été intronisés Ambassadeurs de la Province de Liège

La Province de Liège présente ses deux nouveaux ambassadeurs !
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 17-03-2022

Ce lundi, les deux éminents astronomes Yaël NAZE et Michaël GILLON ont été intronisés Ambassadeurs de la Province de Liège lors d’une soirée donnée en leur honneur à la Grand Poste.

Ces deux remarquables scientifiques ont proposé deux exposés aussi passionnés que passionnants, transportant le public dans leur univers, NOTRE univers !

Le Député provincial-Président, Luc GILLARD, leur a remis « L'Epinglette », créée en 2021 par notre jeune ambassadrice, la créatrice Sophie Johnen, un bijou devenu le symbole d'unité de nos ambassadeurs. Animés par la volonté de valoriser les atouts de notre territoire au-delà de nos frontières, ils viennent renforcer un réseau qui compte plus de 500 liégeois (de corps et de cœur) !

Initié par l'ASBL « Liège Demain », le Département des Relations Internationales de la Province de Liège entretient et développe des contacts privilégiés avec tous les ambassadeurs et tente en permanence de mettre en lumière de nouveaux talents dans des domaines toujours plus variés. La Province est donc très fière d'en compter deux de plus (et non des moindres) dans le domaine de l'astronomie !

Qui est Yaël NAZE ?

Titulaire d'un doctorat, chercheuse au FNRS, maître de recherche, elle est la spécialiste des étoiles massives et de leurs interactions avec leur environnement. Son temps libre, elle le passe à la vulgarisation de conférences, d'animations, d'articles… Ce qui l'a amenée à rédiger une dizaine d'ouvrages qui lui ont valu plusieurs récompenses, tout comme son travail scientifique pour lequel elle a remporté de nombreux prix. Partager sa passion est une chose qui lui tient particulièrement à cœur. Car en plus d'être une grande scientifique, elle est une grande communicatrice ! Le thème de sa conférence de ce lundi était « l'astronomie autrement ». Elle a proposé d'explorer la face céleste des arts de manière interactive et originale, avec un QUIZZ !

Qui est Michaël GILLON ?

Astrophysicien, maître de recherche au FNRS, Michaël Gillon est fasciné par l'existence d'une vie ailleurs. Il a mené des nombreuses recherches qui l'ont conduit à la création de deux réseaux de télescopes robotiques : TRAPPIST et SPECULOOS. Des noms qu'il n'a évidemment pas choisis au hasard, faisant référence à ses origines ! Il a également reçu le Prix FRANCQUI, le Prix scientifique belge le plus prestigieux qu'on appelle aussi le Prix Nobel Belge ! Ce lundi, il a fait voyager au-delà des étoiles, à « la recherche de vie ailleurs dans l'univers ».



les deux éminents astronomes Yaël NAZE et Michaël GILLON ont été
L’Epinglette des Ambassadeurs de la Province de Liège