Espace Qualité Formation

Espace Qualité FormationEspace Qualité FormationEspace Qualité FormationEspace Qualité Formation
Une radio

Écouter la radio mais sans radio !
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 26-06-2020

Streaming ou DAB+ : le monde de la radio évolue. De la réception plus fiable aux programmes plus variés, l'avenir de la FM s'annonce également plus vert.

Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, la radio est plus que jamais une fidèle compagne pour beaucoup d'entre nous. Les Belges ont non seulement écouté davantage la radio, mais ont aussi utilisé d'autres supports que la radio traditionnelle.

La hausse de l'écoute en ligne.

L'écoute en ligne, via internet, est en forte hausse comme l'affirme une enquête réalisée en Belgique francophone. Elle a été menée par le groupement MaRadio.be qui associe les radios publiques et privées du pays. L'étude a comparé l'écoute de la radio par internet durant le premier mois du confinement, du 16 mars au 12 avril, au mois qui l'a précédé, entre le 17 février et le 15 mars.

Cette évolution s'explique évidemment par le contexte de confinement, de télétravail pour certains mais aussi par la diversité des web radios dont les plus connues sont présentées dans l'enquête.

L'évolution technologique y est sans doute également pour beaucoup puisque la numérisation pousse également le milieu radiophonique à délaisser la bande FM pour fonctionner à l'avenir en DAB+. Vous aurez sans doute remarqué la récente campagne de nombreux animateurs radio sur le sujet.

Le DAB+ ?? Mais kesako ?

Le DAB+, c'est la nouvelle technologie hertzienne pour écouter la radio en qualité numérique et sonore, partout (à la maison, au bureau, en voiture), dans sa région, gratuitement et sans abonnement, ni connexion.

Le DAB+ est en quelque sorte l'équivalent numérique de la FM, mais en mieux : plus fiable à la réception, plus diversifié, plus simple à la recherche et plus vert (consomme moins d'électricité). La FM sera d'ailleurs remplacée dans quelques années par le DAB+.

Envie de tester ?

Pour la radio en streaming, Radioplayer.be vous permet d'écouter vos chaines en direct et de retrouver tous leurs contenus à la demande, sur le web, app mobile (iOS ou Android) et sur un nombre croissant d'enceintes connectées.

Pour le DAB+, il faudra vous offrir un récepteur compatible. De nombreux modèles sont disponibles à des prix très abordables!

Écouter la radio partout, tout le temps et sans radio n'a jamais été aussi simple grâce au numérique! Bonne écoute !