Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux
Samedis du rock

Samedis du Rock : focus sur les années 70
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 20-10-2021

Laurent Rieppi et Pierre Bartholomé reviennent à la bibliothèque.

Les Samedis du rock sont de retour !

Laurent Rieppi et Pierre Bartholomé vous donnent rendez-vous de 11h00 à 12h30 à l'Espace Rencontres de la Bibliothèque Chiroux !

Pensez à réserver : reservation@bibliothequechiroux.be

Bloquez les dates des prochaines séances :

  • 04/12 Le Hard Rock : Black Sabbath, Deep Purple, Led Zeppelin : De la scène rock alternative de Detroit avec MC5 au Royaume-Uni avec Black Sabbath, Deep Purple et Led Zeppelin, c'est à la fin des années 60 que ce nouveau rock plus dur et bientôt baptisé "Hard Rock" ou "Rock Metal" ou encore "Heavy Metal" prend sa source. Le style et les nombreux groupes qui vont s'y identifier n'auront de cesse de croître et d'évoluer dans leurs sonorités tout au long des années 70. Nous vous invitons donc à parcourir cette décennie, riche en créativité et décisive pour l'histoire du rock, à travers l'évocation de ces groupes mythiques et de leur travail en studio.
  • 15/01 Conférence courte en ligne : Le glam-rock, Roxy Music, T-Rex, Slade. Le Glam-Rock a marqué les années 70 de par son aspect extravagant, androgyne et provocateur. Retour sur ce phénomène musical porté par des formations telles que Roxy Music, T.Rex, Slade, Sweet et bien entendu par David Bowie et son inoubliable Ziggy Stardust...
  • 22/01 Du Rock au Punk : À la fin des années 70, le vent change... Alors que des groupes comme Pink Floyd, Queen ou Led Zeppelin embarquent dans des tournées grandiloquentes et transforment le rock en industrie du divertissement mégalo, un courant musical porté tout d'abord par les Ramones aux Etats-Unis, puis rejoint par des groupes tels que The Clash, les Sex Pistols, The Damned et de nombreux autres en Angleterre décide de revenir aux racines du rock et de balayer ceux qu'ils considèrent alors comme les "dinosaures du rock". Le nom de ce mouvement musical est le punk !

  • 12/02 à 14h30 (Conférence courte en ligne) Château d'Hérouville - The Honky Château : Elton John, Bowie, Bee Gees
  • 26/03 Les carrières "solo" et OVNIs du rock :

    Dans les années 70, c'est aussi le règne de certains artistes solos, comme Paul McCartney et John Lennon qui se lancent dans de nouvelles aventures musicales suite à la séparation des Beatles. David Bowie règne en maître dans les 70's, enchaînant les différents personnages et surprenant son public en se réinventant musicalement albums après albums. Une autre séparation, celle du duo Simon & Garfunkel, permet à Paul Simon de devenir l'un des songwriter phare des 70's. Durant la conférence seront également abordés d'autres carrières "solos" qui s'envolent dans les 70's: Stevie Wonder, Marvin Gaye, Van Morrison, Neil Young, Bruce Springsteen mais aussi Todd Rundgren ou encore Elvis Costello.

  • 07/05 Le rock des années 70 et l'électronique : Kraftwerk, Tangerine Dream, Brian Eno, Blondie
  • 14/05 Le Reggae de Kingston à Londres : Dans les années 70, le rock est influencé par différents courants musicaux dont le reggae. Porté par l'image de Bob Marley ou de Peter Tosh, les Clash, Eric Clapton, Paul Simon, Led Zeppelin, 10cc, Elvis Costello, Police et bien d'autres épousent le son du reggae avec succès. Retour sur cette influence reggae dans le rock ce samedi entre 11h et midi.
  • 11/06 (Conférence courte en ligne) Le rock français des années 70 : Téléphone, Polnareff, Higelin, Gainsbourg, Trust...

Lien zoom : https://us02web.zoom.us/j/82357983831

  • 18/06 Le ProgRock : Lors de cette séance, nos deux conférenciers préférés reviendront sur les groupes majeurs de l'époque : Genesis, Yes, King Crimson, Lake & Palmer, Jethro Tull, Pink Floyd… Dès 1966-1967, le rock psychédélique s'étend sur la planète musicale. Sur ses cendres, à la toute fin des années 60 et à l'aube des années 70 nait le rock progressif. Musicalement très aventureux, proposant une musique complexe, empruntant des éléments au rock, au jazz et à la musique classique, ce style se cristallise notamment autour d'un album fondateur "In The Court of the Crimson King" du groupe britannique King Crimson. Après une perte de vitesse dans la fin des années 70 et le début des années 80, le rock progressif fait son grand retour dans les années 90 avec des formations telles que Dream Theater. Aujourd'hui Porcupine Tree, Ayreon et bien d'autres continuent à défendre ce style musical.

Information(s) pratique(s)

Gratuit.

Réservation indispensable pour les séances en présentiel.

Informations et réservations : reservation@bibliothequechiroux.be

Lieu

Espace Rencontres, entrée par le 8 Place des Carmes, 4000 Liège


Dates

Juin
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30