Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux
Arpentage

Cercle d'arpentage Zéro Déchet
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 28-09-2021

La bibliothèque accueille un cercle d’arpentage animé par la Ligue des familles sur la thématique du zéro déchet.

Titres sélectionnés :

  • "Famille en transition écologique", Jérémie Pichon, 2019

Quel est le véritable impact de notre mode de vie sur l'environnement ? Comment le mesurer ? Et surtout : quels changements opérer dans notre vie de tous les jours si l'on veut préserver la planète ? Suivez le guide ! Ce livre, à la fois manifeste pour la sobriété et guide pratique, vous invite à entrer les deux pieds dans la transition écologique. Avec l'aide d'ingénieurs spécialisés en bilan carbone et analyse de cycle de vie, Jérémie Pichon passe au peigne fin, toujours avec humour, le coût écologique de notre vie quotidienne : transport, logement, alimentation, électronique, épargne...

Saviez-vous par exemple que ce sont nos placements financiers qui ont le plus d'incidence sur notre empreinte carbone ? Sur la base de cette analyse fouillée, il nous invite à redéfinir nos priorités et propose un plan d'actions pour amorcer en famille une vraie transition écologique. "En consommant peu, en n'achetant pas en grande distribution, en choisissant des filières locales et vertueuses, en plaçant mon argent dans des fonds solidaires, en privilégiant les transports doux, en adoptant la sobriété numérique, je peux être un facteur clé du changement." Illustré avec un irrésistible talent par Bénédicte Moret, ce guide est aussi la démonstration que chacun peut être acteur de la transition écologique, par le retour à un système plus humain et à un mode de vie plus simple basé sur la mutualisation des savoirs et des richesses.

  • "Tout le monde en a un, sauf moi ! : Libérer nos enfants de la surconsommation", Valérie Halfon, 2019

Accros au smartphone ou à la tablette, obsédés par leur apparence et par les marques de vêtements, accumulant les jeux et les jouets, friands de malbouffe... Proies de la culture de surconsommation, les enfants d'aujourd'hui veulent tout, tout de suite. Dénonçant les stratégies et les toutes nouvelles techniques digitales employées par les industriels et les professionnels du marketing pour rendre les enfants toujours plus accros à leurs produits, Valérie Halfon donne des pistes pour les libérer de l'emprise de la surconsommation en :

• les aidant à résister à la pression du « tout le monde en a », et à s'affranchir du leurre du « c'est pas cher » ;

• faisant d'eux des consommateurs avertis et responsables ;

• leur transmettant d'autres valeurs pour leur permettre d'avoir une vie plus riche.

  • "Sensibiliser les enfants aux questions écologiques", Soline Bourdeverre, 2020

Alors que le modèle de nos sociétés et l'impact des humains sur l'environnement sont au cœur de l'actualité, aider les enfants à s'approprier les questions écologiques devient une nécessité. Nous avons une merveilleuse mission : accompagner les enfants dans leurs découvertes, sans pression ni modèles, avec l'envie de les aider à grandir dans une société nouvelle, où les gestes du quotidien seront à l'écoute de la planète et de ses besoins. Réduire ses déchets, fabriquer des objets de récupération, respecter le rythme des saisons, adopter une vie slow, jouer avec ce que nous offre la nature, avoir les bons gestes dans la cuisine, la salle de bain, le dressing, au balcon ou au jardin, revenir à l'essentiel… Cet ouvrage nous accompagne sur le chemin éco-responsable à travers 65 outils pratiques faciles à mettre en œuvre avec les enfants. Pour passer à l'action à leurs côtés, Soline Bourdeverre-Veyssiere nous convie également à une réflexion globale sur notre implication auprès des plus jeunes, et nous donne les clés pour faire éclore la conscience des adultes de demain.

  • "Et si... on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?" Rob Hopkins, 2020

Et si... le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ? Et si... en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existent ? Et si... en plus, on se mettait ensemble pour y arriver ? Rob Hopkins nous invite à rêver en remettant l'imagination au cœur de nos vies quotidiennes. John Dewey définit l'imagination comme la possibilité de regarder les choses comme si elles pouvaient être autres. C'est cette capacité de pouvoir dire "Et si..." et d'envisager un autre monde plus en cohérence avec nos aspirations et les besoins de notre société. En ces temps de catastrophes climatiques, de perte de biodiversité, d'insécurité alimentaire, d'appauvrissement des écosystèmes et de crises communautaires, notre futur - sans parler de notre présent - semble plutôt sombre. Pourtant, comme nous le rappelle Rob Hopkins, des changements drastiques, rapides et inattendus sont possibles, et ce pour le meilleur. Il a pu observer les améliorations en cours partout dans le monde. Des individus et des communautés ont d'ores et déjà emprunté le chemin de l'imagination. Dans cette exploration passionnée, Rob Hopkins interroge le déclin de notre imagination et la manière dont nous pourrions lui redonner de la vigueur. Car, une fois qu'on l'aura fait, plus rien ne nous résistera. Et si... ? est un appel à l'action pour libérer notre imagination collective et initier des changements rapides et profonds pour un meilleur futur.

Information(s) pratique(s)

  • Quand ? Les mercredis 17 novembre, 1e décembre et 8 décembre, de 18h à 21h
  • Où ? Espace Polyvalent, Bibliothèque Chiroux, entrée par le 8, Place des Carmes, 4000 Liège
  • Contact : reservation@bibliothequechiroux.be

Dates

Novembre
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Décembre
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31