Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux
Affiche Cycle de Conférences Bavière

Bavière en route : cycle de conférences Outremeuse 2020
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 21-01-2020

La Bibliothèque Chiroux vous propose de découvrir le quartier d’Outremeuse via un cycle de conférences. Premier rendez-vous 2020 "Les affaires criminelles en Outremeuse", ce 20 février

Pour la troisième année consécutive, la Bibliothèque Chiroux vous propose de découvrir le pittoresque quartier d'Outremeuse, qui accueillera bientôt le Pôle Bavière, où sera incluse votre bibliothèque. Commerce, enseignement, souvenirs militaires, seront évoqués. Ce sera aussi l'occasion de s'interroger sur un quartier en transition.

PROGRAMME

20/02, Cafétéria du Trianon, « Les affaires criminelles en Outremeuse », par Bernard Wilkin et Jean-Baptiste Steffen

Le quartier d'Outremeuse à Liège a toujours eu une réputation sulfureuse. Jadis dépeint comme un lieu malfamé dans la littérature et la rumeur populaire, il est l'objet de nombreuses histoires criminelles. Lors de cette conférence, Bernard Wilkin, historien aux Archives de l'État, retracera l'histoire du quartier et confrontera les mythes à la réalité des archives. Il présentera plusieurs affaires criminelles s'étant déroulées en Outremeuse et offrira un portrait beaucoup plus nuancé de ce quartier populaire.

Bernard Wilkin est docteur en histoire et chef de travaux aux Archives de l'État à Liège. Il est l'auteur de nombreux livres sur les guerres mondiales et l'histoire napoléonienne. Jean-Baptiste Steffen est également historien et travaille pour la Zone de Police de Liège.

  • Notre partenaire d'accueil: Cafétéria du Trianon, parking de la rue Grande-Bêche – 4020 LIEGE, www.theatretrianon.be

25/03, 54 Dérivation : « 54 Dérivation, tiers-lieu en Outremeuse »

Depuis avril 2018, la communauté créative ETNIK'Art (qui est à l'origine de la Braderie de l'Art de Liège et du RElab) s'est installée au 54, Quai de la Dérivation en Outremeuse pour y développer un nouveau modèle organisationnel appelé (surtout en France) un TIERS-LIEU. Espace d'expérimentation, de transition territoriale et de cohésion sociale, le 54 Dérivation déploie des solutions locales qui répondent à des besoins de quartier : relais Point Ferme, cours de Yoga, espace d'exposition, offre de co-working, ateliers de créations, salles de réunions, donneries, artisanat local,…

A l'occasion de cette conférence, vous rencontrerez plusieurs acteurs du lieu qui vous feront part de leurs témoignages et vous expérimenterez l'intelligence collective.

  • Notre partenaire d'accueil: 54 Dérivation, Quai de la dérivation, 54 – 4020 LIEGE, 54 DERIVATION www.54derivation.be

22/04, La Zone : « Faire d'Outremeuse un jardin dans la ville », par Marina Boulangé

Faire d'Outremeuse un jardin dans la ville de Liège avec la Nature et les ressources de ses habitants. Quelles en seront les conditions, les plus values pour sa population? La rencontre sera l'occasion de découvrir l'exposition « A la rencontre de nos ressources ! ». « Possibilité de rencontrer Madame Boulangé au préalable lors d'un Zeudi gourmand (10€ max.) le 9/04, à 19 heures, toujours à la Zone.

MarIna Boulangé, co-fondatrice de l'ASBL R d'Ateliers, rencontre les personnes, leurs ressources et suscite leur investissement à développer des projets avec une plus-value humaine, économique, sociale et durable pour améliorer notre environnement, la qualité de la vie, le vivre-ensemble.

  • Notre partenaire d'accueil: La Zone ASBL, Rue Méan, 27 - 4020 LIEGE, www.lazone.be

14/05, Péniche Légia : « Petite histoire des commerces en Outremeuse », par Guenaël Devillet

L'activité économique du quartier d'Outremeuse est fortement marquée par la présence du commerce de détail. Cette fonction urbaine a subi de grandes transformations ces dernières années et connaît encore des pressions. La présentation se base sur un état des lieux et les évolutions récentes du commerce de détail du quartier, de la ville et de l'agglomération de Liège ainsi que les tendances à l'échelle de la Wallonie.

Guénaël Devillet est Géographe, Urbaniste, Docteur en Sciences, Maître de conférence à l'Université de Liège, Directeur du SEGEFA (Service d'Étude en Géographie Économique Fondamentale et Appliquée)

  • Notre partenaire d'accueil: Péniche Légia, Quai du Barbou 4 - 4020 LIEGE, www.legia.me

24/09, Ecole communale Outremeuse-Liberté : « L'enseignement en Outremeuse », par Willy Monseur

Nous ferons le relevé de toutes les institutions d'enseignement, tous réseaux confondus, qui sont actives en Outremeuse, de la maternelle à l'Université, en passant par la formation continuée. Ces institutions seront présentées avec leurs caractéristiques, leurs effectifs et un bref historique. La présentation sera assortie d'anecdotes, de considérations à caractère comparatif et sociologique, ainsi que de références aux personnages célèbres qui ont été diplômés dans ces institutions « outremeusiennes ».

Willy Monseur, ancien professeur de langues, a été Inspecteur général de l'enseignement liégeois.

  • Notre partenaire d'accueil: Ecole communale Outremeuse – Liberté, rue de la Liberté 25 – 4020 LIEGE, www.ecl.be

22/10, Ecuries de la Caserne Fonck : « Souvenirs militaires en Outremeuse », par Jean - Jacques Lorquet

Que trouver de militaire en Outremeuse ? Oui, il y a la caserne Fonck, les événements de 1914 ... Notre conférencier a cherché les tracés des anciennes fortifications, il évoquera le parcours de grands capitaines ou de simples soldats, réels ou imaginaires, à travers les monuments, le folklore, les souvenirs et les traditions.

Jean Jacques Lorquet est né à Liège le 5 décembre 1955. Après ses humanités au Collège Saint-Barthélemy, il a reçu sa formation universitaire à l'Ecole Royale Militaire (ERM). Après une carrière complète d'officier à l'Armée belge où il a obtenu le grade de major, il est maintenant guide touristique diplômé de l'IFAPME et reconnu par la Région wallonne.

  • Notre partenaire d'accueil: Ecuries de la Caserne Fonck, Rue Ransonnet 2 - 4020 LIEGE, www.festivaldeliege.be

19/11, Cré@lab de la Province : « Pôle Bavière, pôle en devenir »

A travers son ouvrage, Construire (dans) le vide (Presses universitaires de Liège, 2019), Pavel Kunysz présente la façon dont le site de l'ancien hôpital de Bavière, en tant que lieu, est habité d'imaginaires sociaux et historiques par de-là les successives opérations de constructions, démolitions et planifications dont la friche a été la cible. Par là, il défend dans le processus de conception des nouveaux projets une nécessité de prises en compte de ces imaginaires au même titre que les éléments physiques qui composent le site. Ainsi, les chargés de projets, architectes et promoteurs seraient porteurs d'une responsabilité sociale et politique face aux multiples façons de penser et habiter le lieu. Par leurs actions et leurs choix, ils écarteraient certains imaginaires et en mettraient d'autres en valeur, guidant par là le futur des lieux –et de leurs populations. "

Architecte et sociologue, animateur et rédacteur au sein de l'ASBL UrbAgora, M. Kunysz sera autour de la table avec les promoteurs du projet Bavière.

Information(s) pratique(s)

Les conférences ont toujours lieu à 18h.

L'inscription est gratuite mais obligatoire : 04 279 52 63 | reservation@bibliothequechiroux.be


Dates

Septembre
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Octobre
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Novembre
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30