Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux
affiche Bibliothèque Buissonnière

Voyage[s] - La bibliothèque buissonnière : cycle de conférences été 2019
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 13-06-2019

La Bibliothèque Chiroux vous invite au voyage. Sortons des sentiers battus et découvrons d’autres façons, parfois insolites, de découvrir le monde.

Certains s'en sont fait une spécialité et racontent leurs aventures dans un livre ou sur un blog. C'est à la rencontre de certain(e)s d'entre eux que nous vous convions cet été, tous les jeudis à 18 heures, du 13 juin au 8 août inclus. Les rencontres auront lieu à... l'Espace Rencontres de la Bibliothèque Chiroux (entrée par la place des Carmes 8, 4000 Liège).

Voyager en auto-stop, en bateau-stop, en chaise roulante, en bourlingueur ou encore en pratiquant l'urbex : vous ne voyagerez plus de la même façon.

PROGRAMME

ANNULATION DE DERNIERE MINUTE INDEPENDANTE DE NOTRE VOLONTE / 25 juillet, 18 heures – Jérémy Marie : mon tour du monde en auto-stop

20 juin, 18 heures – Delphine Shoham : Le tour du monde en bateau-stop

Tout est possible en voyage et dans la vie. Comment faire le tour du monde sans prendre l'avion, à vingt ans, avec peu d'argent ? Comment ne pas abandonner ? Où trouver la force d'aller au bout de ses rêves ? Comment rencontrer les bonnes personnes pour accomplir ses objectifs ? Traverser les océans en voilier, yacht ou cargo, rencontrer l'amour, pour découvrir la vie, la spiritualité et les cultures du monde en combattant les maladies... On part pour se trouver, et parmi les mille façons qui permettent de voir le monde, l'auteure raconte la sienne : nonante-cinq mille kilomètres en cinq cent vingt-trois jours.

Née en 1969, Delphine Shoham est partie à dix-neuf ans vivre aux États-Unis, puis a fait un tour du monde à l'envers. De nombreux voyages en Asie, au Proche-Orient et en Amérique Centrale lui ont permis de découvrir de nombreuses spiritualités.

27 juin, 18 heures – Jérémie Bonamant : A la découverte de l'Inde à vélo

Il y en a qui voyagent appareil photo en bandoulière, Jérémie préfère dégainer crayons et pinceaux lorsqu'il sillonne le monde à vélo. Après un périple au long cours à travers le continent africain, il est remonté en selle direction l'Inde bouillonnante. Accompagné de Nathalie, celui qui aime à se qualifier de « cyclo-croqueur » a parcouru pendant six mois ce pays fascinant des contreforts de l'Himalaya jusqu'à la pointe sud du Kérala. Une aventure de 6 000 kilomètres en quête de scènes et de visages à immortaliser sur le vif sur du papier aquarelle. Des instantanés de vie que les deux jeunes Lyonnais ont consigné à leur retour dans un DVD et un carnet de voyage qui raconte les vides, les imperfections, les rencontres, la poussière, les odeurs de leur fantastique expérience.

4 juillet, 18 heures – Gaetan Plein : Voyager hors des sentiers battus

Sénégal, Viêt-Nam, Japon, Madagascar … Gaetan Plein s'offre une fois par an un voyage au long cours. L'occasion pour lui de rencontrer des cultures exotiques et fascinantes, de s'immiscer dans la vie quotidienne des habitants, et de faire le plein d'expériences inoubliables. Il nous donnera ses trucs et astuces pour s'offrir un voyage authentique et surprenant.

Après avoir passé sa jeunesse à Spa, Gaëtan Plein a derrière lui plus de 30 ans de parcours qui l'ont vu exercer plusieurs métiers : conteur, animateur, chroniqueur, caricaturiste et guide, au circuit de Francorchamps et à Spa : passionné d'histoire, il incarne Gaëtan Bobelin, chroniqueur et caricaturiste à Spa depuis 1757, et raconte des anecdotes sur les promeneurs illustres. Qu'ils soient princes en exil, mousquetaires, chanoines liégeois de Saint Lambert, grand Maréchal de France, jolie baronne polonaise, ou tricheurs professionnels... (source : www.RTBF.be)

11 juillet, 18 heures – Raphael Lopez : le phénomène urbex

Depuis 2013, il voyage à travers le monde dans le but d'explorer des lieux abandonnés et oubliés par l'homme. C'est ce que l'on appelle l'urbex (exploration urbaine). Un tourisme totalement alternatif et passionnant qui mêle adrénaline et découverte. Une passion et surtout un mode de vie. Au fil du temps et des kilomètres, il a pris l'habitude de se retrouver isolé, au milieu de nulle part, en ayant ce plaisir toujours identique d'être en terre désaffectée, loin du monde et de notre époque. S'isoler le temps d'un instant, le temps de quelques clichés et immortaliser cet univers hypnotique.

18 juillet, 18 heures – Philippe Lambillon : les dessous des « Carnets du bourlingueur »

Est-il encore nécessaire de présenter Philippe Lambillon, le bourlingueur de la R.T.B.F. ? Il fêtera ses 30 ans d'émission en 2020 et détient le record de longévité avec ses 300 fictions diffusées chaque année en prime time sur la Une puis multi rediffusée de par le monde grâce à TV5. Ses reportages sont conçus comme de véritables fictions exotiques où l'humour est omniprésent. Cette soirée se veut pleine d'astuces et de conseils pratiques, le tout saupoudré d'humour au second degré. Un véritable cocktail d'aventures et de conseils dans lequel on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès du magazine télévisé.

Philippe Lambillon est sans doute le présentateur qu'on ne présente plus tant son chapeau et son équipement de grand voyageur est connu de tous. L'infatigable bourlingueur fêtera ses 30 ans d'émission en 2020 et détient le record de longévité avec ses centaines de fictions diffusées chaque année en prime time sur la Une puis multi rediffusée de par le monde grâce à TV5. En septembre 2010, les éditions Dupuis Productions ont publié les aventures du Bourlingueur en bandes dessinées. Un véritable cocktail d'aventures et de conseils dans lequel on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès du magazine télévisé. Dans la foulée, un coffret de DVD en 3 langues et un carnet richement illustré reprenant toute une série de conseils pour affronter les pires situations a été également publié par les éditions rtbf.be. (Source : www.RTBF.be)

ANNULATION DE DERNIERE MINUTE EN RAISON DES FORTES CHALEURS / 25 juillet, 18 heures – Jérémy Marie : mon tour du monde en auto-stop

Vivre hors des sentiers battus, goûter le sel de la liberté… C'est d'abord cela qui a poussé Jérémy à entreprendre son tour du monde en auto-stop. Cinq ans et demi et 180 000 kilomètres plus tard, l'odyssée s'est transformée en une véritable aventure humaine à la découverte de soi-même et surtout des autres, de cultures et de modes de vie différents. En Tanzanie, Jérémy partage le quotidien d'orphelins du sida pendant un mois. Au Venezuela, il est braqué et volé par la police. Il fait du camion-stop assis sur des bidons d'acide sulfurique au Pérou. Au Soudan, il échappe aux troupes rebelles du Darfour… Heureusement, parfois, le voyage devient plus poétique : faire du bateau sur l'Amazone, voyager sur un train de marchandise aux Etats-Unis, rencontrer sa fiancée indonésienne sur l'île des Dieux, à Bali... En 1980 jours, Jérémy a développé une vision du monde bien différente de celle qu'il avait au moment de son départ de France. Les aventures et les rencontres, loin des clichés occidentaux, ont transformé sa vie à tout jamais. C'est cette vision qu'il veut aujourd'hui partager.

D'octobre 2007 à mars 2013, Jérémy Marie a parcouru le monde en auto-stop, bateau-stop et avion-stop. Cette aventure de 180,000 kilomètres à bord de 1752 véhicules lui a permis d'effectuer d'innombrables rencontres, mais aussi d'être témoin du monde d'aujourd'hui. Il sera à la Bibliothèque Chiroux pour parler de son expérience, des cultures des peuples rencontrés et de sa vision humaniste de notre planète.

1er août, 18 heures – Marc Imberechts : pourquoi voyager ?

Marc Imberechts a voyagé en France, en Ecosse - Angleterre, en Afrique du Nord, d'Est en Ouest, en Amérique centrale et du Sud à plusieurs reprises. : Le voyage est un exercice profitable qui vous met l'esprit dans un perpétuel état d'excitation, cette phrase de Montaigne, titre d'une dissertation imposée lors de ses études secondaires, l'a inspiré. Les raisons ou déraisons de voyager sont multiples comme la signification du mot sens. Il est évident que nos cinq sens sont les premiers sollicités. C'est par eux que nous parviennent nos sentis nous éveillant au mental, nos senti-ments. Les pensées qui en découlent sont, selon la pensée orientale, le résultat d'un sixième sens. Le sens évoque encore les motifs qui nous mettent en branle avant, vers quelle destination, la géographie attenante, mais encore pendant le voyage le questionnement est toujours présent. Il interroge sur la signification du voyager. Cette aventure, qu'est-ce au juste ? Pourquoi voyager ? C'est la question qui nous occupera lors de cette rencontre.

Marc Imberechts pratique la marche, principalement en France qu'il a entièrement traversée. Il a une formation d'instituteur. Typographe amateur, avec quelques amis, il a fondé les éditions Tétras Lyre.

8 août, 18 heures – Blandine Even : 4 roulettes, 1000 découvertes

À 25 ans, comme beaucoup d'autres jeunes piqués par le virus du voyage, Blandine est partie faire le tour du monde. Seule, avec son sac à dos et son fauteuil roulant. Passionnée par les langues étrangères et la découverte d'autres cultures, elle a décidé que son handicap ne l'empêcherait pas de réaliser ses rêves. En 2014, elle a créé un blog où elle partage ses aventures, itinéraires et bonnes adresses, et toutes sortes de conseils destinés aux voyageurs à mobilité réduite. Parcourir le monde « sur 4 roulettes », c'est faire face à de nombreux obstacles, mais c'est aussi se retrouver dans des situations étonnantes et inattendues, faire des rencontres inoubliables, et vivre des moments riches en émotions. Blandine se réjouit de les partager avec vous !

La Bibliothèque vous propose une sélection de documents (livres, BD, CD, DVD, oeuvres d'art) sur la thématique du voyage pour alimenter vos découvertes estivales (pdf, 26 pages).

Information(s) pratique(s)

Contact : 04 279 52 63 – nicolas.dichiara@provincedeliege.be

Lieu : Espace Rencontres de la Bibliothèque Chiroux (entrée place des Carmes 8, 4000 Liège).

Horaire : 18h.

Dates : 20/06, 27/06, 4/07, 11/07, 18/07, 25/07, 1/08, 8/08.

Gratuit mais réservation souhaitée.

Lieu

Espace rencontre de la Bibliothèque Chiroux, entrée par la place des Carmes 8
4000 Liège


Dates

Juillet
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Août
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31