Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux
Bibliothèque Chiroux - Province de Liège

Ateliers d'été : l'artothèque s'écrit...
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 21-06-2018

De début juillet à la mi-août, la bibliothèque va vibrer au rythme de nos traditionnels ateliers d'écriture sur le thème des oeuvres de l'artothèque.

Les textes produits lors de ces ateliers seront mis en valeur lors de la prochaine Fureur de lire, en octobre.

Le programme

Diagonale Market, les 5 et 6 juillet : "Bavière, regards sur la friche"

L'atelier "Bavière, regards sur la friche" propose à ses participants d'investir la friche de Bavière à travers les photographies consacrées à cet espace par les étudiants de l'ESA Saint-Luc Liège.

Des jeux d'imagination et d'écriture permettront à chacun de créer librement, à partir de ces images, des fragments de textes poétiques ou narratifs.

La dernière partie de l'atelier portera sur la création d'une maquette en vue de l'impression d'un recueil réunissant les photographies des étudiants et les textes des participants.

L'atelier sera animé par Maud Finné et Olivier Patris du Collectif Diagonale Market (Musculation, magazine lifestyle & poésie, Le Guide du rond-point) ainsi que Pascal Leclercq (revue Boustro, Analyse de la menace).

Delphine Gérard, le 13 juillet : "L'éveil des sens par l'art"

Par l'attention qu'elle porte à la culture de la relation, des ressources intérieures et de la créativité, Delphine Gérard explore l'art et le récit dans l'espace esthétique et affectif nourrissant de ses ateliers d'écriture. Elle offre à chacun-e l'expression de plus de bien-être et de sens, pour l'émergence en douceur d'une société plus digne et plus humaine.

Anne Guinot, le 20 juillet : "Matières à rêver"

Écrire à partir d'œuvres d'art, c'est une manière de regarder, de ressentir, de raconter, de se mettre

en chemin vers l'œuvre, d'y plonger, de la rencontrer de manière singulière. Conteuse bricoleuse, poétesse et animatrice d'ateliers d'écriture, Anne Guinot est sensible aux matières, couleurs, formes et lumières. Les œuvres d'art plastique nourrissent son imaginaire.

Bénédicte Delanghe, le 27 juillet : "Hors d'œuvre"

Au cœur de l'artothèque, risquons des dialogues inouïs. Laissons le mouvement se faire depuis l'art jusqu'à l'écriture. Mettons-nous à l'œuvre ! Accueillons le prétexte, puis le texte. L'atelier propose de promener les pupilles et les stylos à bille et de tendre l'oreille dans un partage bienveillant. Aucun prérequis n'est demandé, si ce n'est la curiosité ainsi que l'envie d'écrire et de découvrir les œuvres et les artistes. Et, qui sait, de se découvrir soi-même.

48 ans, 4 enfants, plusieurs vies. Bénédicte Delanghe oscille par nature. Cela a fait d'elle une historienne de l'art pratiquant l'écriture, une plasticienne active dans l'édition, une formatrice dans le domaine de la créativité et un point d'interrogation incarné. Entre formations, illustrations et ateliers d'écriture, elle se tient agile sur le seuil pour vous inviter au passage.

Béatrice Libert, le 3 août : "De l'image à la page"

Lectures plurielles et approches diversifiées, écriture de fragments, écrire à partir des titres ; écrire en suivant une approche thématique basée sur les oppositions: ombre/lumière ; n/B/couleurs ; abstrait/concret ; écrire à partir des mots intégrés à l'image ; s'emparer d'une signification symbolique, d'un personnage, d'un élément de décor et en faire un texte ; productions de petites proses ou de poèmes à partir d'impulsions données par l'animatrice; etc. Béatrice Libert est l'auteur de poèmes, récits, nouvelles, roman, essais, livres d'artistes. Elle pratique aussi la peinture.

Frédérique Dolphijn, le 10 août : "Se remplir les yeux et écrire"

Elle souhaite cette journée d'atelier ludique et permettant d'ouvrir nos regards. Nos points de départ seront des œuvres artistiques très différentes, photographies, gravures, illustrations, mais aussi le principe même de l'artothèque. Nous tenterons de toucher des yeux et du doigt ce que l'on appelle l'écriture poétique. Une écriture souhaitée hors des sentiers battus.

Frédérique Dolphijn est auteure (roman, nouvelles, poésie, théâtre). Sa formation de comédienne l'a emmenée vers la mise en scène et le cinéma, elle a réalisé 3 courts métrages.

Information(s) pratique(s)

Quand ? Le jeudi 5/07, les vendredis 6/07, 13/07, 20/07, 27/07, 03/08 et 10/08, de 9 à 16 heures.

Où ? À l'Espace Polyvalent (entrée par la place des Carmes 8, 4000 Liège).

Pour qui ? Pour les adultes (dès 18 ans), aguerris ou non à l'art d'écrire.

Comment ? En s'inscrivant au +32(0)4 232 86 41 ou nicolas.dichiara@provincedeliege.be

Attention ! Places limitées (une douzaine par atelier).

Lieu

Place des Carmes 8
4000 Liège


Dates

Juillet
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Août
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Bénédicte Delanghe
Delphine Gérard
Diagonale Market
Anne Guinot
Frédérique Dolphijn
Béatrice Libert