Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux
Rencontre avec Caroline Lamarche et Eric Lammers - Bibliothèque Chiroux (Liège)

Une âme plus si noire : quand Caroline Lamarche rencontre Eric Lammers
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 14-03-2018

Rencontrez l'écrivaine Caroline Lamarche et Eric Lammers, figure du banditisme des années '80 et auteur de "Une âme plus si noire", le 30/3/18 aux Chiroux.

En prolongation du festival de lecture Corps de Textes, nous vous invitons à venir rencontrer Caroline Lamarche et Eric Lammers le vendredi 30 mars 2018, à 19 heures, dans l'Espace Rencontres de la Bibliothèque Chiroux. Caroline Lamarche s'entretiendra avec Eric Lammers sur le thème de la lecture et de l'écriture en prison et sur les conditions de vie carcérale.

Quand Caroline Lamarche rencontre Eric Lammers…

Soyez impitoyable. J'apprends vite. Ecrire est devenu ma passion. Je lui sacrifierai tout. Au fil des lettres adressées à celle qui accompagne son projet de roman, le parcours d'un fou de lecture et d'écriture pris dans son cadre quotidien, la prison. Une longue peine et ses petits accommodements. La puissance du rêve. La rage d'être inutile au monde. Mais aussi la célébration de la vie comme réserve d'anecdotes drôlatiques, de solidarités, de projets. Des pages étincelantes d'humour, d'émotion. Une progression éminemment romanesque. L'autoportrait, en creux, d'un homme enfin libéré. C'est pas pour être reconnu que j'écris, ce qui me pousse est plus profond, quand j'imagine que pour la première fois je serais autre chose qu'un criminel.

Figure du grand banditisme, connu sous le nom de « la Bête », Eric Lammers a marqué les « années de plomb » belges. Condamné à perpétuité pour un double meurtre, il a passé dix-sept ans en prison. Il doit sa libération, en 2002, à la concrétisation d'un contrat pour une pièce radiophonique diffusée par France-Culture. Au terme d'une réinsertion qui a connu quelques péripéties, paraît un recueil de nouvelles, Une vie de… (Weyrich, 2015). L'année suivante, la publication d'extraits de lettres couvrant les deux dernières années de sa longue détention, révèle le parcours d'un homme que l'écriture a transformé. Cet ouvrage, publié aux Impressions Nouvelles et intitulé Une âme plus si noire (2016) a fait l'objet dernièrement d'une présentation remarquée aux Midis de la Poésie à Bruxelles, dans le cadre des Journées Nationales de la Prison où Eric Lammers est intervenu, pour la deuxième année consécutive, dans divers débats. Il allie à une grande qualité de présence, un sens pédagogique certain et beaucoup d'humour. Dernièrement la revue Dérivations n°5, qui a consacré son principal dossier à la prison et son territoire, a publié, sous le titre Cellules et compagnie, une interview d'Eric Lammers par Marie-Hélène Rabier, commissaire de surveillance à la prison de Forest-Berkendael et visiteuse à la prison de Saint-Gilles.

Écrivaine de langue française née à Liège le 3 mars 1955, Caroline Lamarche a passé sa petite enfance en Espagne et son enfance en région parisienne. Licenciée en philologie romane, elle a enseigné à Liège et au Nigeria et vit actuellement à la périphérie de Bruxelles. Remarquée dès ses premiers textes (Prix Radio France Internationale et Prix de la Fureur de Lire pour ses premières nouvelles), elle a obtenu le Prix Rossel pour son roman, Le jour du chien (Minuit, 1996). Elle est l'auteur de plusieurs romans parus chez Spengler, Minuit et Gallimard, de poèmes, de nouvelles, de pièces radiophoniques pour France-Culture et en Belgique, et de textes pour la scène. Derniers titres parus : La mémoire de l'air (Gallimard 2014) et Dans la maison un grand cerf (Gallimard 2017). Caroline Lamarche est élue en octobre 2014 au siège 17 de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

En 2016, elle préface l'ouvrage d'Eric Lammers, Une âme plus si noire.

Information(s) pratique(s)

Lieu : Bibliothèque Chiroux, Espace Rencontres (place des Carmes 8, 4000 Liège)

Date et horaire : le 30/03/18, à 19 heures (changement d'horaire)

Gratuit mais réservation souhaitée.

Contact : nicolas.dichiara@provincedeliege.be – 04 232 86 41

Lieu

Place des Carmes 8
4000 Liège


Dates

Mars
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31