HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

Une étudiante de la HEPL au semi-marathon de New-York!

Une étudiante de la HEPL au semi-marathon de New-York!

Etudiante en Education physique à la HEPL (site de Beeckman), Delphine Thirifays cumule les exploits en course à pied. Et c’est au semi-marathon de New-York qu’elle a inscrit son meilleur temps !

Tout commence il y a un an et demi. Delphine Thirifays décide de s'inscrire aux 6 km de Beaufays. N'ayant aucune expérience dans le domaine de la course à pied et n'ayant pas suivi d'entraînement particulier, elle s'y rend juste pour s'amuser. Mais, contre toute attente, elle remporte la course ! Elle s'inscrit alors au RFCL Liège. Sportive de nature, Delphine en veut toujours plus ! Elle évolue déjà en P2 au club de basketball d'Angleur, le MOSA. Elle commence donc à cumuler basket et course à pied et s'inscrit à diverses compétitions.

A 19 ans, Delphine a déjà plusieurs beaux titres à son actif : 1ère junior au semi-marathon du Mont-Ventoux, 1ère du 5000 m au championnat de la Province de Liège (LBFA), 13ème Belge au semi-marathon de Belgique, 4ème dame et 1ère espoir au ¼ de marathon de Rotterdam. Mais elle ne court pas seulement seule puisqu'elle a participé à une course en duo, la "Borlée Fagnes Race", avec sa coéquipière Catherine Pierron lors de laquelle elles se sont imposées.

Et le 16 mars passé, c'est lors de la célèbre course new-yorkaise que Delphine est partie défendre les couleurs de la Haute Ecole. Elle y a inscrit son meilleur chrono, soit 1h25'40" sur une distance de 21 km. Elle termine aussi 1ère de sa catégorie (moins de 20 ans) et 69ème sur 10.366 femmes. Elle se classe donc 448ème de l'épreuve ! Un record inespéré pour cette jeune athlète belge !

Bien que son sport de prédilection reste la course à pied, elle a également été repérée il y a peu par la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles et a été sélectionnée pour le Critérium international de Paris. En basketball, elle vient aussi de remporter le titre du championnat en P2 avec le MOSA d'Angleur, ce qui permet à son équipe d'accéder en P1 dès la saison prochaine.




Toutes les actualités