HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Haute école

Le Campus de Cristal 2014 décerné à Jacques Bredael

Crédit photo : RTBF © Tous droits réservés

Ce vendredi 16 mai, la Haute Ecole de la Province de Liège remettra sa traditionnelle récompense : cette année, c'est l'ancien journaliste de la RTBF Jacques Bredael qui recevra le Campus de Cristal.

C'est maintenant une tradition : les étudiants de la formation de Bachelier en Communication mettent en évidence une personnalité du monde culturel ou médiatique et lui décernent un prix, le Campus de Cristal, sous la forme d'une œuvre réalisée par l'artiste liégeois Louis Leloup.

Les étudiants ont cette année plébiscité une personnalité bien connue de l'histoire de la RTBF : Jacques Bredael, ancien présentateur du journal télévisé.

Une des personnalités les plus sympathiques du petit écran

Celui-ci a démarré sa carrière en 1964, à la RTB, en travaillant sur diverses émissions historiques et magazines de consommateurs. Il a ensuite animé plusieurs émissions en direct, dont l'Ecran Témoin, émission qui se basait sur la diffusion d'un film pour lancer un débat sur un sujet choisi.

Il a également assuré pendant de nombreuses années la présentation du journal télévisé de la chaîne publique, avec une bonne humeur et un sens de l'humour qui ont fait de lui l'une des personnalités les plus sympathiques du petit écran. En 1997, il quitte la télévision mais n'en reste pas moins actif dans le domaine de la communication : aujourd'hui, il est conseiller en expression audio-visuelle.

Le Campus de Cristal : culture et médias à l'honneur !

Fabienne Vande Meerssche (présentatrice du JT) a été la première lauréate du Campus de Cristal, en 2003. Par la suite, plusieurs autres personnalités ont été distinguées par les étudiants de HEPL et accepté leur invitation pour livrer avec passion leur amour du métier : l'écrivain Yasmina Khadra, le directeur du tour de France Christian Prudhomme, la critique de cinéma Cathy Immelen, la comédienne Cécile de France, la réalisateur Costa-Gavras, le bourlingueur Philippe Lambillon, l'animateur Michel Drucker ou encore, l'année dernière, le linguiste et homme politique malien Adama Samassekou.

La cérémonie de remise du Campus de cristal se tiendra dans l'amphithéâtre du Campus 2000 ce vendredi 16 mai, dès 10h.




Toutes les actualités