HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

Le Bachelier en Orthoptie, une première en Belgique francophone!

Le Bachelier en Orthoptie, une première en Belgique francophone!

La Catégorie paramédicale de la HEPL propose depuis l’an dernier un Bachelier en Orthoptie. Après une année d’existence, ce cursus continue avec 43 inscrits en Bloc 1 et 21 en Bloc 2!

Le plus souvent en soutien du travail de l'ophtalmologue, l'orthoptiste examine, analyse, rééduque, réadapte et revalide le système oculaire et visuel. Il intervient notamment dans l'examen et le traitement du strabisme, des plaintes en lecture, le choix d'un prisme ou encore des aides techniques pour les malvoyants. De l'enfance à l'âge adulte, il est présent tout au long de la vie du patient.

Une école à Gand proposait un post-graduat en orthoptie jusqu'en 2011, c'était alors la seule possibilité de se former en Belgique. Aujourd'hui, on compte près de 80 orthoptistes en Belgique dont une vingtaine en Wallonie, formés en France pour la plupart. La création de cette formation répondait donc à un réel besoin face à la pénurie d'orthoptistes. Ce fut un travail de longue haleine, effectué depuis des années par des orthoptistes, des représentants de l'association des Orthoptistes (ABO), des représentants du monde académique et du monde politique.

Le Bachelier est co-organisé avec la Haute École de la Ville de Liège. Environ un tiers des cours est donné sur le site de la HEL et le reste au sein de la HEPL. La formation, étalée sur 3 blocs, allie théorie et pratique, cours généraux et plus spécifiques. Et comme pour tous les bacheliers, les stages font évidemment partie intégrante de la formation.

Il va sans dire que les étudiants inscrits dans ce Bachelier n'ont aucun souci à se faire: ils ont tous un travail qui les attend à la sortie !




Toutes les actualités