HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Haute école

De Hollywood à la Province de Liège: masterclass de David Russell à la HEPL

De Hollywood à la Province de Liège Masterclass de David Russell

Tim Burton, James Cameron, Steven Spielberg... : David Russell a réalisé des storyboards pour les plus grands ! Pendant deux jours, il a partagé son savoir avec les étudiants de la HEPL.

Près de 200 étudiants ont participé à la masterclass de David Russell, dédiée au storyboard, ces lundi 18 et mardi 19 septembre 2017 à la Haute École de la Province de Liège. Une démarche qui vient se greffer au projet Story Tech Link.

"Masterclass" peut être traduit par "classe de maître". Ici, le maître n'était autre que David Russell, un homme moins célèbre que Steven Spielberg, Georges Lucas ou Steven Spielberg, mais qui figure pourtant aux génériques de leurs plus grandes réalisations. Terminator 2, Star Wars ou encore La couleur pourpre, David Russell a ainsi élaboré des storyboards pour plus de 80 longs métrages ! Son travail est apprécié par les meilleurs réalisateurs pour sa qualité narrative, dynamique et puissante.

Pendant deux jours, David Russell a partagé son expérience avec les étudiants de la HEPL, parfois mis à rude épreuve. En effet, l'intégralité de la masterclass a été donnée en anglais et David Russell a corrigé en direct des travaux réalisés par les étudiants.

Qui est David Russell ?

David Russell est né à Los Angeles, en Californie, et a reçu sa formation professionnelle au ArtCenter College of Design. Russell est l'un des meilleurs illustrateurs de l'industrie cinématographique.

En étroite collaboration avec des réalisateurs aussi respectés que Tim Burton, James Cameron, George Lucas, Terrence Malick, Robert Redford, Steven Spielberg ou robert Zemeckis, l'artiste a co-conçu des séquences mémorables pour des superproductions telles Batman, Terminator 2, Le retour du Jedi, La ligne rouge, Et au milieu coule une rivière, La couleur pourpre et Qui veut la peau de Roger Rabbit ?. Les blockbusters auxquels il a apporté son expertise (citons ainsi Le Monde de Narnia, Master and Commander, Moulin rouge, Pirates des Caraïbes ou encore Wolverine) ont généré plus de 7 milliards de dollars au box-office et remporté 15 Oscars.

En 2005, Russell a obtenu la nationalité australienne sous la catégorie de talent international éminent. Il est membre de l'association australienne des chefs décorateurs et l'association australienne des scénaristes.

Un bon scénario, c'est bien mais, avant le tournage, il y a mieux : le storyboard !

Véritable maillon entre l'écrit et le visuel, le storyboard est un moyen de communication important. Il sert à transcrire le scénario en images et constitue le concept tactique du film. Efficace, il permet à toute l'équipe de tournage de comprendre les intentions du réalisateur.

Destinée aux étudiants des formation de Bachelier en Écriture multimédia, en Techniques infographiques et en Communication, la masterclass de David Russell est conçue pour leur fournir des outils immédiatement applicables et des informations techniques approfondies sur la création de storyboards efficaces.

Cette masterclass sur l'art du storyboard, applaudie par la critique, a été présentée aux Etats-Unis, en Australie, aux Pays-Bas, en Norvège, en Suisse, à Singapour… et désormais à la Haute École de la Province de Liège !

Story Tech Link: la narration interactive réinventée !

Né d'une collaboration entre la HEPL et le Département des Affaires culturelles, Le projet Story Tech Link (STL) a été lancé officiellement le 1er septembre. Bénéficiant du soutien du Fonds Social Européen, il a pour objectif de créer un espace propice à la réflexion sur les nouvelles écritures numériques.

Pour ce faire, STL compte créer des réseaux de personnes provenant de différents
horizons des mondes de la narration et de la technologie afin d'imaginer, ensemble, comment raconter l'histoire de demain et donner vie à des projets, au-delà de l'étape de prototypage.

STL les accompagnera à travers différents ateliers qui débuteront au mois de novembre et se clôtureront en 2020. Le premier rendez-vous "grand public" se déroulera dans le cadre du colloque "Numérique citoyen" qui se tiendra sur le futur site du Pôle Bavière.

Pour en savoir plus

(Photos : Benoit Matterne)




Galerie photos

Masterclass de David Russell
Masterclass de David Russell
Masterclass de David Russell
Masterclass de David Russell
Masterclass de David Russell


Toutes les actualités