Social

SocialSocialSocialSocial
Village des métiers

2ème édition du Village des métiers, le vendredi 23 mars 2018 à l'IPES Spécialisé de Micheroux
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 08-12-2017

Les élèves porteurs de handicap et leurs futurs employeurs se rencontrent au « Village des Métiers »

En mars 2017, les départements des Affaires sociales, de l'Enseignement et de la Formation de la Province de Liège ont édifié une passerelle entre les élèves porteurs d'un handicap en fin de parcours scolaires et des responsables d'entreprises publiques et privées susceptibles de les embaucher. Ils les ont amenés à se rencontrer lors du premier « Village des Métiers » organisé à l'IPES Spécialisé de Micheroux.

Le but du « Village des Métiers » est double :

  • il tient à prouver qu'une personne porteuse de handicap est un travailleur généralement fort motivé, soucieux de mettre les compétences qu'il a acquises durant sa formation au service d'une entreprise ;
  • il vise à informer les employeurs des avantages à embaucher une personne porteuse de handicap, des aides qui existent pour aménager son poste de travail…

Le slogan du Village des Métiers traduit l'esprit de cette organisation : « Au boulot, on est ex-aequo ».

En assurant un contact privilégié entre employés et employeurs, le « Village des Métiers » permet aux jeunes d'obtenir des informations et de soumettre leur CV tandis que les entreprises peuvent juger de la motivation et du potentiel des élèves. Le succès a couronné cette initiative audacieuse puisqu'elle a débouché sur plusieurs engagements ou remplacements.

Deuxième « Village des Métiers » le 23 mars

Le « Village des Métiers » vivra sa deuxième édition, le vendredi 23 mars de 9 à 17 h, à l'IPES Spécialisé de Micheroux, rue Paul d'Andrimont, 26 à 4630 Soumagne.

Élèves et employeurs potentiels y échangeront sur leurs expériences, leurs attentes, leurs espoirs et des conférences informatives gratuites seront organisées.

  • 10 h : « Les avantages liés aux engagements de personnes porteuses de handicap pour les entreprises et l'aide à la recherche d'emploi pour ces jeunes » par Carine ABRAMS et Valérie DANIELS, conseillères entreprises au Forem.
  • 14 h : témoignage de Christopher MARCHOT, porteur d'un handicap, employé au service Infrastructures de la Province de Liège.
  • 16 h 15 : « Emploi de personnes souffrant d'un handicap : des aides cumulables » par Line POISMANS, responsable du service juridique du Secrétariat Social de l'UCM de la Province de Liège et Benoît NIZET, responsable de la cellule formation à l'AVIQ.

Sur le marché de l'emploi, les préjugés concernant les personnes en situation de handicap sont tenaces. Elles représentent pourtant une réelle force de travail. En Belgique, à peine 40 % d'entre elles ont un emploi. C'est moins que la moyenne européenne qui est de 47,3% selon Eurostat.

Ce constat interpelle ! C'est la raison pour laquelle les Départements des Affaires sociales, de l'Enseignement et de la Formation de la Province de Liège organisent la 2e édition du Village des métiers à l'IPES Spécialisé de Micheroux le vendredi 23 mars 2018, de 9 à 17 h . Des élèves en situation de handicap et des employeurs s'y rencontreront pour échanger leurs expériences, leurs attentes et leurs espoirs. Ils auront la possibilité de déposer leur cv auprès des responsables des sociétés présentes. Il s'agit d'une démarche importante qui, idéalement, devrait être préparée en classe.

CONFÉRENCES

  • 10h : « Les avantages liés aux engagements de personnes porteuses de handicap pour les entreprises et l'aide à la recherche d'emploi pour ces jeunes » donnée par Carine ABRAMS et Valérie DANIELS, conseillères entreprises au FOREM ;
  • 14h : Témoignage de Monsieur Christopher MARCHOT, porteur d'un handicap, employé au service Infrastructures de la Province de Liège;
  • 16 h 15 : « Emploi de personnes souffrant d'un handicap : des aides cumulables » donnée Line POISMANS, responsable du service juridique du Secrétariat Social de l'UCM de la Province de Liège et Benoît NIZET, responsable de la cellule formation à l'AVIQ.

L'UCM, le FOREM et l'AVIQ seront présents de 9h à 17h pour renseigner les entreprises qui le souhaitent.



Information(s) pratique(s)

Inscriptions gratuites!

CONTACT

Michel Soiron

04/230 69 85

michel.soiron@provincedeliege.be

Lieu

IPES spécialisé de Micheroux - rue Paul d'Andrimont, 26 - 4630 Soumagne
4630 Ayeneux


Dates

Mars
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Village des métiers
Edition 2017