Tourisme et patrimoine

Tourisme et patrimoineTourisme et patrimoineTourisme et patrimoineTourisme et patrimoine
La FTPL oeuvre à l'accessibilité des PMR depuis 2007

100.000 euros pour un « kit d’accessibilité pour tous »
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 19-09-2018

L'appel à projets de notre Fédération du Tourisme pour la mise en place d’un "kit d’accessibilité pour tous" est étendu à tous les sites touristiques de notre territoire.

En avril 2017, la FTPL lançait un appel à projets pour la mise en place d'un "kit d'accessibilité pour tous" dans le secteur HoReCa de trois villes pilotes de la province. Ce kit d'accessibilité propose, à la carte et selon les besoins : une rampe amovible, un carillon d'appel, des plots rehausseurs de pieds de table, des marquages contrastés pour la sécurisation des surfaces vitrées et des bandes de guidage tactiles et podotactiles.

L'appel à projets prévoit une intervention de la FTPL à hauteur de 50% de l'investissement de l'établissement pour acquérir ces éléments, avec un plafond de 1.500 euros.

Actuellement, 23 établissements de la province de Liège sont équipés ou en cours d'équipement, et 23 autres établissements sont suivis afin de sauter le pas ou concrétiser une commande. À Liège, certains de ces éléments sont visibles, entre autres, chez " As Ouhès", au "Wine Note", au "Régina", à "La Cantina…

Phase 2 : 84 communes, TOUS les sites touristiques de la province et 100.000 euros.

Aujourd'hui, la FTPL décide d'étendre cet appel à projets à toute la province de Liège (84 communes) ainsi qu'à tous les opérateurs touristiques en ce compris les établissements HoReCa (restaurants, brasseries, friteries, snacks, bars, cafés) mais également les attractions, musées, Maisons du Tourisme, Offices du Tourisme et Syndicats d'Initiatives… Pour ce faire, la FTPL investira 100.000 euros jusqu'à épuisement du budget !

Toutefois, ce montant ne doit pas effrayer les prestataires qui hésiteraient à franchir le cap de l'accessibilité puisque, jusqu'à présent, le coût moyen des investissements qui ont été consentis par notre entremise se montent à… 250 euros par établissement !

Pour bénéficier de cette offre, les dossiers de candidature téléchargeables sur le site web de la FTPL (www.liegetourisme.be/accessibilite) devront être adressés par voie postale ou par courriel à la Cellule « Ingénierie touristique » de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège, Place de la République française, 1 à 4000 Liège – vincent.pollina@provincedeliege.be - 04/279.56.21.

Ensemble, faisons gagner l'accessibilité !

43% des clients souhaitent plus d'accessibilité