Europe Direct

Europe DirectEurope DirectEurope DirectEurope Direct

Malmö et Bruxelles reçoivent chacune un prix de la mobilité durable

mobilité

Les prix remis aujourd'hui récompensent des solutions innovantes qui peuvent être reproduites partout ailleurs en Europe.

La Commission européenne a dévoilé aujourd'hui le nom des villes lauréates du prix de la SEMAINE EUROPÉENNE DE LA MOBILITÉ pour 2016 et du 5eprix du meilleur plan de mobilité urbaine durable dans le domaine du transport de marchandises, lors d'une cérémonie qui s'est tenue à Bruxelles.

La ville de Malmö (Suède) a remporté le prix de la SEMAINE EUROPÉNNE DE LA MOBILITÉ 2016 pour son action à long terme axée sur des modes de transport actifs tels que le vélo ou la marche à pied. Le 5e prix du meilleur plan de mobilité urbaine durable a été attribué à Bruxelles (Belgique) pour la réussite de sa stratégie dans le domaine du transport de marchandises.

Le transport est responsable d'environ un quart de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre dans l'UE et constitue la principale cause de la pollution de l'air et des problèmes de santé qui en découlent dans les zones urbaines. De nombreuses villes sont déjà à la pointe de la transition vers une mobilité à faible taux d'émission et l'objectif de la Commission est de continuer à les soutenir.

Les prix remis aujourd'hui récompensent des solutions innovantes qui peuvent être reproduites partout ailleurs en Europe.

Pour en savoir plus sur les villes lauréates: Malmö et Bruxelles

  • Malmö — lauréate du prix de la SEMAINE EUROPÉENNE DE LA MOBILITÉ 2016

Malmö, qui est la troisième plus grande ville de Suède, reçoit le prix en raison de ses efforts pour privilégier des modes de déplacement actifs et donner la priorité aux piétons et aux cyclistes. Malmö a également mis en œuvre une série de mesures permanentes, qui ont consisté, par exemple, à transformer en zone piétonne une importante artère commerciale, rendant ainsi le centre-ville plus sûr et plus agréable pour ses habitants. Elle a en outre mis en place un nouveau système de partage de vélos dotés de 500 bicyclettes réparties entre 50 stations.

Malmö a également établi des partenariats efficaces avec des entreprises locales, démontrant ainsi qu'une mobilité durable et intelligente peut avoir un effet favorable sur l'économie locale. Qui plus est, sa vitalité en matière de communication et de dialogue avec le public a plu au jury.

Lisbonne (Portugal) et Skopje (ancienne République yougoslave de Macédoine) étaient les deux autres finalistes du prix de la SEMAINE EUROPÉENNE DE LA MOBILITÉ 2016.

  • Bruxelles – 5e lauréate du prix du meilleur plan de mobilité urbaine durable dans le domaine du transport urbain de marchandises

Bruxelles, ville-région où vivent 1,18 million de personnes, a réussi à mettre en place un plan stratégique pour le transport de marchandises qui s'intègre bien dans la stratégie en matière de mobilité des personnes. Le jury a apprécié son approche innovante dans le recensement des problèmes, la recherche de solutions et le choix des mesures les plus appropriées. Bruxelles soutient les initiatives du secteur privé qui visent à améliorer la logistique urbaine et les efforts en matière de groupage des marchandises, notamment la mise en place de centres de groupage, en vue d'obtenir des gains d'efficacité et de réduire les distances parcourues par les marchandises en ville. Elle a en outre tiré intelligemment parti de sa participation à des projets européens et nationaux contribuant à la réalisation des objectifs de la ville, afin de réduire les incidences néfastes du transport de marchandises, notamment en termes de congestion, d'émissions et de bruits.

Les autres finalistes étaient Budapest (Hongrie) et Stockholm (Suède).

Malmö et Bruxelles ont été sélectionnées par un jury indépendant composé d'experts en matière de transport et de mobilité. Elles recevront une vidéo promotionnelle mettant en lumière leurs réalisations.