Appui psychologique aux intervenants

Appui psychologique aux intervenants Appui psychologique aux intervenants Appui psychologique aux intervenants Appui psychologique aux intervenants
Congrès international : Urgences psychologiques et psychologie de l’urgence

Congrès international : Urgences psychologiques et psychologie de l’urgence
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 11-08-2021

En octobre prochain, le Service Appui Psychologique aux intervenants organise un congrès international en collaboration avec l’Association Européenne de Psychologie Sapeur-Pompier.

Les 7, 8 et 9 octobre 2021, le service d'Appui Psychologique aux Intervenants (API) de la Province de Liège, organise, en partenariat avec l'Association Européenne de Psychologie Sapeur-Pompier (AEPSP) un Congrès International intitulé : « Urgences psychologiques et psychologie de l'urgence : les mots, les images et les pratiques hors-normes ».

Comment ?

  • Ateliers pré-congrès : le jeudi 7 octobre de 13h à 17h
  • Congrès : le vendredi 8 octobre de 9h à 17h30 et le samedi 9 octobre de 9h à 13h

Lors de ces journées, l'accent sera mis sur la gestion de l'accidentologie, la prévention des risques professionnels ainsi que les aspects psychosociaux du bien-être des intervenants de l'urgence.

Pour qui ?

Cet événement s'adresse à tous les professionnels, intervenants, étudiants ou personnes sensibles à la gestion du stress, du trauma et des événements bouleversants touchant les intervenants de l'urgence.

En savoir plus

L'Association Européenne de Psychologie Sapeur-Pompiers

L'AEPSP est un réseau scientifique international qui a pour vocation la mutualisation des savoirs en matière de psychologie appliquée aux services d'incendie et de secours.

Son objectif est de développer des compétences en matière de prévention des risques psychosociaux, ainsi que sur les facteurs humains dans les milieux de la sécurité et de l'urgence. Tout comme le service API, l'AEPSP organise régulièrement des activités telles que des formations, des colloques.

Depuis sa création, le service d'Appui Psychologique aux Intervenants (API) collabore avec l'Association Européenne de Psychologie Sapeurs-Pompiers (AEPSP), dont il fait partie également. Au fil des années, les liens se sont tissés autour d'un objectif commun : le bien-être et la prise en charge des intervenants de première ligne des métiers de sécurité et d'urgence.

Un Congrès International API-AEPSP

Au vu des missions respectives, Monsieur Erik de Soir, membre fondateur de l'AEPSP, Président d'honneur et fondateur du projet FIST-API en région flamande a proposé l'organisation conjointe d'un Congrès International API-AEPSP en région liégeoise. Celui-ci a été élaboré en tenant compte du contexte sanitaire actuel afin de pouvoir proposer une formule présentielle.

Urgences psychologiques et psychologie de l'urgence

Au travers des présentations, l'accent sera mis sur le côté pratique de la gestion de l'accidentologie, de la prévention des risques professionnels et les aspects psychosociaux du bien-être des intervenants de l'urgence ainsi que sur des retours d'expériences, des témoignages du terrain et des approches thérapeutiques innovantes. Afin d'assurer la qualité des présentations et des ateliers organisés, le choix s'est porté sur des orateurs et conférenciers de renommée internationale issus des différentes disciplines de la sécurité et de l'urgence (voir programme).

Les 7, 8 et 9 octobre 2021

Ces trois journées seront l'occasion de rencontrer des orateurs spécialisés dans le domaine de la gestion de l'accidentologie et d'ouvrir une voie vers la prévention des risques professionnels et des aspects psychosociaux du bien-être des intervenants.

Informations

Les informations complémentaires pour participer au mieux et pleinement aux différentes activités proposées vous seront transmises lors de la validation de votre inscription.

Orateurs confirmés

Mireille Monville, Adélaïde Blavier, Erik de Soir, Marion Trousselard, Steve Geoffrion, Sylvain Goujard

Inscriptions

Inscription individuelle : vous pouvez vous inscrire directement en ligne en vous rendant sur ce lien ou en téléchargeant le formulaire d'inscription (pdf)

Inscription collective : à partir de 3 personnes, vous pouvez bénéficier de 15% de réduction en téléchargeant le formulaire d'inscription collective (pdf)

Programme

Pour plus d'informations concernant le programme des activités, cliquez ici (pdf)

Où ?

Seraing, province de Liège (Belgique)



Information(s) pratique(s)


Pour tout renseignement : congresliege2021@aepsp.eu

Service API : Pauline Praillet – Serviceapi@provincedeliege.be
https://www.provincedeliege.be/fr/serviceapi
https://www.facebook.com/departementformationprovincedeliege

AEPSP : Laurence Auvert – presidence@aepsp.eu
https://www.aepsp.eu/fr/
https://www.facebook.com/AEPSP-Association-Européenne-de-Psychologie-Sapeur-Pompier-131066783758289

Lieu

4100 Seraing


Dates

Octobre
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31