Accueil principal

Accueil principalAccueil principalAccueil principalAccueil principal
Le logo le la 10ème Liège-Bastogne-Liège

Liège-Bastogne-Liège : un final qui se prolonge !
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 22-01-2014

Le 27 avril a eu lieu la 100e édition de la Doyenne, Liège-Bastogne-Liège. Le spectacle continue jusqu'au 15 mai.

Cette 100ème Doyenne, dont le départ a été donné par le Roi Philippe, a été décrochée pour la première fois par l'Australien Simon Gerrans (Orica). Il a devancé au sprint l'Espagnol Alejandro Valverde et le Polonais Michal Kwiatkowski.

L'Italien Giampaolo Caruso, repris dans les 100 derniers mètres, a pris la 4e place devant son compatriote Domenico Pozzovivo.

Enfin, notre compatriote Philippe Gilbert, vainqueur en 2011 et favori de cette édition avec Valverde, s'est classé huitième.

« 1892-2014, 100 doyennes de légende », l'expo !

Une exposition sur les 99 premières éditions de Liège-Bastogne-Liège est toujours accessible jusqu'au 15 mai à la SPI (rue du Vertbois à Liège).

Intitulée « 1892-2014, 100 Doyennes de légende », elle présente l'évolution de cette épreuve mythique depuis sa première organisation, le 29 mai 1892, jusqu'à ca 99ème édition.

Cette exposition exceptionnelle est constituée d'une centaine de panneaux, se référant à la presse de l'époque et incluant des documents photographiques significatifs, et inclut également des objets tels que des trophées et vélos ayant appartenu à Eddy Merckx, Joseph Bruyère ou, plus récemment, Philippe Gilbert. Quelques pièces évoquant l'ancienneté du club cycliste Le Pesant (fondé en 1891), telles qu'une bannière ou encore le premier Mérite sportif de la Ville de Liège attribué en 1948.

Les photos proviennent essentiellement du Fonds Desarcy-Robyns du Musée de la Vie wallonne, du Fonds Tony Strouken de Blegny-Mine et de l'agence photographique de presse « Pressesports » du journal l'Equipe.

Plus d'infos ?

Expo « 1892-2014, 100 Doyennes de légende »

Du 15 avril au 15 mai

« Atrium Vertbois » de la SPI, rue du Vertbois 11 à 4000 Liège

Entrée gratuite

« Liège-Bastogne-Liège, une Doyenne vénérable et vénérée », le livre

A l'occasion de la 100ème édition de la Doyenne, le journaliste Didier Malempré revient sur l'histoire de cette compétition qui constitue l'une des épreuves sportives les plus anciennes et prestigieuses. Liège-Bastogne-Liège est considérée comme « la plus belle » sinon « la plus dure » des classiques et, dans tous les cas, elle ne consacre que des grands champions. Cet ouvrage de référence revient sur les anecdotes, célèbres ou non, les temps forts, les personnalités, les victoires et les défaites, bref tout ce qui a construit la légende de la Doyenne depuis sa première organisation en 1892 jusqu'à nos jours.

Liège-Bastogne-Liège, une Doyenne vénérable et vénérée par Didier Malempré (192 pages) aux Editions CEFAL.

Le Roi Philippe entouré des autorités sur la ligne de départ.
Le Roi Philippe entouré des autorités sur la ligne de départ.
Eddy Merckx présent pour l'occasion.
Le top départ est donné.
Le top départ est donné
Le top départ est donné.
Le top départ est donné.
Le top départ est donné.
Départ Liège-Bastogne-Liège 2014 donné par S.M. le Roi Philippe
Philippe Gilbert
Philippe Gilbert