Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Nous avons aimé... deux romans d'Emmanuelle Pirotte

Emmanuelle Pirotte à la bibliothèque Chiroux le 7 mars dernier

Romans historiques - Autrice belge

En prélude à la rencontre avec l'écrivaine et scénariste Emmanuelle Pirotte à la bibliothèque Chiroux, Nadine vient de lire « Today We Live », son premier roman paru au Cherche Midi en 2015. Il va être porté à l'écran.

L'histoire se passe dans les Ardennes belges en décembre 1944. L'armée allemande en déroute essaie en vain de repousser l'offensive américaine. Une petite fille juive est confiée par le prêtre du village, à ce qu'il croit être, deux soldats américains. Ce sont, en réalité, deux SS infiltrés. Lorsque l'un d'eux veut exécuter la fillette, quelque chose se passe entre elle et l'autre soldat. Celui-ci tire sur son compagnon et le tue.
Mathias a vécu quelques années au Québec, il parle très bien l'anglais et connait parfaitement la forêt. C'est là, dans une cabane, qu'il se réfugie avec Renée. Ensuite, ils se rendent dans une ferme des environs, et, se faisant passer pour un soldat américain, Mathias s'y cache avec les habitants des lieux. Des américains arrivent à la ferme…
Truffé de phrases en wallon, de belgicismes, ce roman entre road movie et histoire d'amour improbable nous offre une bulle d'humanité.

Retrouvez-le parmi nos collections.

Emmanuelle Pirotte a présenté lors de cette rencontre, son dernier roman : Loup et les hommes.

Hiver 1663. Armand, marquis de Canilhac, est prêt à tout pour retrouver le saphir entrevu au cou de cette jeune Amérindienne, croisée dans un salon parisien. Il a reconnu la pierre que portait son frère Loup qu'il croyait mort en Nouvelle-France. Entre la France et l'Iroquoisie barbare se tisse le destin d'un homme hors du commun, dont le portrait se précise lentement, et dont l'ombre plane, de plus en plus palpable, sur ceux qui le cherchent. Et si Loup avait trouvé un destin à sa mesure au pays des Sauvages ?

Empruntez-le en bibliothèque.

Retrouvez les conseils et coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

Vidéo

Emmanuelle Pirotte à la bibliothèque Chiroux le 7 mars dernier
Loup et les hommes
Today We Live


Tous les focus