Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Nous avons aimé... Batman : White knight / de Sean Murphy

Batman : White knight / de Sean Murphy

BD - Comics super-héroïque

Jusqu'au 6 avril (clôture festive du Printemps des bibliothèques), votre bibliothèque vit au rythme des super-héros... ce qui a beaucoup inspiré Benoit cette semaine et les suivantes:-)

« Batman : White knight » Scénario et dessin de Sean Murphy

Cette année, le Printemps des bibliothèques met à l'honneur les Super-héros, c'est l'occasion de vous présenter pendant les semaines à venir quelques titres qui valent assurément le détour en comics super-héroïque.


Batman, le protecteur de la ville de Gotham, devient de plus en plus violent et obsédé dans la traque de ses ennemis. Lors d'une course-poursuite très mouvementée dans les rues de Gotham qui sème le chaos, Batman réussit finalement à stopper le Joker dans une usine pharmaceutique. Dans un accès de colère, il fait gober au Joker un flacon entier de médicaments pour soigner les troubles du comportement. Les co-équipiers de Batman et les policiers présents sur place sont choqués par cet excès de violence. Après un séjour à l'hôpital, le Joker en ressort guéri grâce aux médicaments qu'il a ingérés. C'est un nouvel homme sain d'esprit et blanchi de ses crimes qui se présente aux citoyens de Gotham sous son vrai nom : Jack Napier. Il tente de démontrer que Batman attire les Super-criminels à Gotham et met à chaque fois la vie de ses habitants en danger dans ses traques, causant plus de mal que de bien. C'est dans cette optique qu'il se présente au poste de conseiller municipal pour remédier au « problème » Batman et le mettre hors circuit pour rendre la ville plus sûre. Le Joker/Jack Napier est-il vraiment guéri ? A-t-il raison de croire que Batman est devenu incontrôlable ?


Sean Murphy a réussi après de quelques titres à se hisser parmi les artistes qui comptent dans le milieu des comics. Encore une fois, il fait des merveilles au dessin et nous gratifie d'un scénario au pitch improbable mais diablement intéressant : « Et si le Joker était le héros dont Gotham a besoin ? ». Bien que l'auteur utilise quelques raccourcis et facilités scénaristiques, ce titre vaut assurément la peine d'être lu !

Retrouvez cet album dans nos rayons !

Retrouvez les conseils et coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

Vidéo

Batman : White knight / de Sean Murphy
Batman : White knight / de Sean Murphy
Batman : White knight / de Sean Murphy


Tous les focus