Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Nous avons aimé... Parasite / de Hitoshi Iwaaki

Parasite / de Hitoshi Iwaaki

Manga - Science-fiction - Réflexion philosophique sur la place de l'homme sur Terre

Ce mardi, Benoit nous propose un manga incontournable:

« Parasite » Scénario et dessin de Hitoshi Iwaaki

Bonne découverte!

La Terre est en proie à une invasion d'extraterrestres qui se mêlent aux gens sous la forme de parasites larvaires qui prennent possession entièrement de leurs corps en se frayant un chemin jusqu'à leurs cerveaux. La nuit de l'invasion, le jeune Shin'ichi se réveille lorsqu'un parasite tente d'infiltrer son corps par son bras. Voyant sous sa peau cette étrange larve remonter le long de son bras, il a le réflexe de se faire un garrot pour l'empêcher de remonter plus haut et prendre possession de son cerveau. Le parasite ayant échoué dans sa tentative d'assimilation, il n'a ainsi que le contrôle de son bras. Shin'ichi n'ose pas en parler autour de lui de peur de finir disséqué comme un rat de laboratoire.
Ils n'ont donc plus d'autre choix que de cohabiter ensemble dans le même corps. Rapidement dans la région, des meurtres atroces sont recensés avec à chaque fois seulement des restes d'humains déchiquetés retrouvés sur les lieux.
Avec Migy (surnom donné à son parasite venant du mot japonais « migite » pour « main droite »), Shin'ichi découvre que d'autres parasites opèrent dans la région et se nourrissent d'humains. Leur particularité étant de modifier leur forme à leur convenance et plus spécifiquement leur tête (en énorme bouche ou lame géante), ils sont extrêmement dangereux à appréhender. Migy, considéré par ses semblables comme un échec ayant raté l'assimilation complète de son hôte, est lui-même pris pour cible par ses compatriotes. Ensemble, Shin'ichi et Migy vont devoir lutter pour leur survie.

Ce manga démarré en 1990 a contre lui l'inconvénient d'être doté de dessins très quelconques, ce qui l'a sans doute empêché d'accéder au rang des classiques du genre. Hormis l'aspect visuel, l'histoire contenue au sein de ces dix tomes est tout à fait passionnante dans son déroulement. L'intérêt ici est de voir comment Shin'ichi et Migy sont obligés de vivre ensemble et de progressivement s'apprivoiser mutuellement. Migy étant un parasite sans émotion, son comportement évolue au fil des tomes au contact de Shin'ichi qui lui, à l'inverse, se déshumanise progressivement.
En donnant le point de vue extérieur et objectif des extraterrestres, ce récit offre une réflexion intéressante sur la place de l'Homme sur Terre et son impact sur elle, ainsi que sa place dans la chaîne alimentaire. Au final, l'auteur propose une œuvre bien plus réfléchie et philosophique qu'un simple récit de monstres. Un manga vraiment incontournable selon moi !

D'autres suggestions de vos bibliothécaires.

Retrouvez les conseils et coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

Vidéo

Parasite / de Hitoshi Iwaaki
Parasite / de Hitoshi Iwaaki
Parasite / de Hitoshi Iwaaki


Tous les focus