Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Nous avons aimé... Beauté / d’Hubert et Kerascoët

Beauté / d’Hubert et Kerascoët

BD - (Faux) conte de fée pessimiste sur le désir de plaire

Benoit nous propose la BD
« Beauté : l'intégrale » Scénario d'Hubert et dessin de Kerascoët
Bonne (re)découverte!

Jeune fille au physique ingrat, Morue tient son surnom des habitants de son village qui ont très peu de considération pour elle. Sa marraine l'emploie comme bonne à tout faire et ne manque jamais de la rabaisser. Un jour, Morue croise le chemin d'un crapaud et, pleurant sur leur laideur commune, rompt l'enchantement qui l'affligeait. Dans ce corps de crapaud était coincée la fée Mab. Celle-ci, pour la remercier, lui propose d'exaucer l'un de ses souhaits. La première chose qui lui vient à la tête est de ne plus être la risée du village. Elle fait donc le vœu d'être la plus belle. Mais dès qu'elle retourne au village, elle attire une horde de mâles en chaleur qui ne se contrôlent plus en présence d'une telle beauté. À son insu, elle se met également à dos leurs épouses qui voient en elle une allumeuse. Fuyant les hommes en rut du village et leurs femmes jalouses, Morue est sauvée par le prince Eudes qui, passant par là, la recueille dans son château.
S'amourachant très vite d'elle, il lui propose de vivre ensemble. La vie semble enfin sourire à Morue qui se fait maintenant rebaptisée « Beauté ». Mais la vie de château n'a pas que de bons côtés et l'ennui vient pointer son nez... Et même si tout le monde est fasciné par sa beauté, est-ce pour autant que les gens l'apprécient vraiment pour la personne qu'elle est ?

Sous ses airs de (faux) conte de fées, les auteurs nous racontent les déboires de Morue/Beauté dont le désir de plaire à tout le monde se retourne progressivement contre elle et crée des conflits dans tout le royaume. Peut-être moralisateur selon l'appréciation, cette histoire n'en reste pas moins intéressante et fort bien écrite. Cette intégrale est l'occasion de (re)découvrir les péripéties de Morue dans une version monochrome dorée où les traits simples mais efficaces du dessinateur font des merveilles pour illustrer ce conte un peu pessimiste.

D'autres suggestions de vos bibliothécaires.

Retrouvez cet ouvrage dans nos collections.

Retrouvez les conseils et coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

Vidéo

Beauté / d’Hubert et Kerascoët
Beauté / d’Hubert et Kerascoët
Beauté / d’Hubert et Kerascoët


Tous les focus