Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Nous avons aimé... Sheriff of Babylon / de Tom King et Mitch Gerards

Sheriff of Babylon / de Tom King et Mitch Gerards

BD - Enquête dans l'Irak post-Saddam Hussein

Benoit vous propose

« Sheriff of Babylon » Scénario de Tom King et dessin de Mitch Gerards

Bonne découverte!

Irak 2003, Saddam Hussein n'est plus au pouvoir et sur place, les Américains exercent leur pouvoir pour essayer de remodeler l'Irak à leur convenance et d'apporter un peu de stabilité. Cette tentative d'imposer la paix n'est évidemment pas toujours bien perçue par les autochtones. C'est dans ce fragile équilibre que l'officier Christopher Henry est mandaté pour former les nouveaux membres de la police locale. Son travail d'instructeur est perturbé par l'assassinat de l'une de ses recrues irakiennes dont le corps a été abandonné sur la Grand Place de Bagdad. Chris essaie d'enquêter sur l'exécution de sa recrue mais se retrouve très vite dans une impasse car ses compatriotes américains trouvent inutile d'enquêter sur la mort d'un Irakien, tandis que la population locale ne se montre pas très bavarde et coopérative lorsqu'il s'agit d'aider un Américain. Il joue son dernier atout en contactant Sofia, une irakienne élevée aux USA qui est revenue à Bagdad après la chute de Saddam pour aider à restaurer son pays. Sofia ayant le bras long et de bons contacts, elle réussit à convaincre Nassir, un vétéran de la police baghdadi, de venir prêter main forte à Chris dans cette enquête. À vouloir déterrer certaines choses que d'autres voudraient garder enfouies, ils vont attirer l'attention sur eux et prendre des risques considérables…


Peu de temps avant de prendre les rênes de la série « Batman » en tant que scénariste, Tom King écrit en 2015 l'histoire de ces trois personnages amenés à collaborer sur des événements qui les dépassent. Jamais manichéen, le récit prend le temps de présenter les différents personnages et le point de vue des différentes communautés représentées ici. Fort de son expérience passée comme agent de la CIA, King nous narre un récit très bien construit et captivant. Les dessins de Mitch Gerards offrent une tonalité crue et réaliste qui convient parfaitement au récit. Un comics d'une maîtrise exemplaire !

D'autres suggestions de vos bibliothécaires.

Retrouvez cet ouvrage dans nos collections.

Retrouvez les conseils et coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

Vidéo

Sheriff of Babylon / de Tom King et Mitch Gerards
Sheriff of Babylon / de Tom King et Mitch Gerards
Sheriff of Babylon / de Tom King et Mitch Gerards


Tous les focus