Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Café littéraire vol. 6 : choix libre

Café littéraire vol. 6 : choix libre

Les sugestions de lecture des participants à la sixième édition de notre club de lecture

Pas de thème imposé pour ce sixième café littéraire (qui a eu lieu au mois de novembre, le temps passe vite !) où 8 de nos lecteurs ont échangé leurs coups de cœur.

Retrouvez-les sur notre site :

Retrouvez aussi les suggestions de vos bibliothécaires dans nos focus.

Plus d'infos sur les cafés littéraires ? Notre club de lecture se réunis plusieurs fois par an. Retrouvez les dates et les thèmes sur notre site. Le prochain est pour bientôt !

Cécile présente :   Vent sombre / de Tony Hillerman

Ce roman policier de 1982 est le second volume d'une trilogie mettant en scène le policier Navajo Jim Chee. Il y est question du conflit entre Navajos et Hopis pour leurs terres.

Sophie a choisi : Le mystère Henri Pick / de David Foenkinos

C'est en Bretagne, dans une petite bibliothèque recueillant les manuscrits refusés par les éditeurs, qu'une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d'oeuvre, signé par un certain Henri Pick mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Auréolé de ce mystère, l'ouvrage défraie la chronique, révolutionnant le monde littéraire et les idées reçues. Mais qui était réellement Henri Pick ? Récit d'une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie espiègle se joue de nos attentes pour notre plus grand plaisir !

François a aimé : Capitaine / d'Adrien Bosc

Le 24 mars 1941, le Capitaine-Paul-Lemerle quitte le port de Marseille, avec à son bord les réprouvés de la France de Vichy et d'une Europe en feu, les immigrés de l'Est et républicains espagnols en exil, les juifs et apatrides, les écrivains surréalistes et artistes décadents, les savants et affairistes. Célébrités et inconnus se croisent et dialoguent le temps d'un voyage et d'un roman.

…et Voyages entre Caraïbes et avant-gardes / de Wifredo Lam

Lam est un artiste qui embarqua avec bien d'autres sur ce bateau fuyant l'Europe fasciste. Ce livre retrace sa vie et son œuvre, les rencontres qui influencèrent son art.

Martine vous conseille : Filles de Shanghai / de Lisa See

Chine, 1937. Shanghai est le joyau de l'Asie. C'est là que vivent les sœurs Chin, Pearl et May, magnifiques jeunes femmes, aisées et rebelles, aux tempéraments pourtant opposés. Mais l'insouciance s'arrête brutalement pour les deux sœurs le jour où leur père, ruiné, décide de les vendre à des Chinois de Californie, vernis chercher des épouses en Chine. Alors que les bombes japonaises s'abattent sur leur ville natale, une nouvelle vie commence à Los Angeles pour les jeunes femmes...

Maud a lu : Le Cœur converti / de Stefan Hertmans

Une histoire d'amour tragique : au début du XIe siècle, la jeune Vigdis, issue d'une puissante famille de Rouen, se convertit au judaïsme par amour pour David, le fils du grand rabbin de Narbonne. Le couple se réfugie à Monieux où il a trois enfants et mène une vie paisible. Mais les croisés font halte dans le bourg, tuent David et enlèvent les deux aînés. Vigdis, restée seule avec son bébé, part à la recherche de ses enfants.

…et Winston Churchill, une vie / de John Keegan

La biographie de référence de ce grand homme par un historien de renom !

François a adoré : La part de l'autre / d'Eric-Emmanuel Schmitt

Deux biographies dont le point de départ est « la minute qui a changé le cours du monde » : celle où l'un des membres du jury de l'École des beaux-arts de Vienne prononça la phrase « Adolf Hitler : recalé ». Le personnage historique échoue au début du roman au concours d'entrée à l'École des beaux-arts de Vienne et commence à descendre le chemin qui le mènera à la direction du parti nazi puis de l'Allemagne. Adolf H., quant à lui, entre dans cette école et découvre un monde et des sentiments que son double n'a jamais connu d'après Schmitt.

Fabien, toujours passionné par le surréalisme, a présenté : Scandaleusement d'elles : trente-quatre femmes surréalistes / de Georgiana Colville

…et La poésie surréaliste / par Jean-Louis Bedouin

Danielle, enfin, a choisi : Les Falsificateurs / d'Antoine Bello

Paru en 2007, ce roman raconte l'ascension d'un jeune Islandais, Sliv Dartunghuver, dans les rangs d'une organisation secrète internationale, le « Consortium de falsification de la réalité » (CFR). Un vrai délice pour les amateurs paranoïaques de théories du complot ;)

Vent sombre / de Tony Hillerman
Le mystère Henri Pick / de David Foenkinos
Capitaine / d’Adrien Bosc
Voyages entre Caraïbes  et avant-gardes / de Wifredo Lam
Filles de Shanghai / de Lisa See
Le Cœur converti / de Stefan Hertmans
Winston Churchill, une vie / de  John Keegan
La part de l’autre / d’Eric-Emmanuel Schmitt
Scandaleusement d’elles : trente-quatre femmes surréalistes  / d
La poésie surréaliste / par Jean-Louis Bedouin
Les Falsificateurs / d’Antoine Bello


Tous les focus