Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Un petit tour de la presse BD

Le point sur nos revues BD

Pour prolonger la passion de la BD parmi nos rayons de périodiques, voici les magazines spécialisés auxquelles nous sommes abonnés.

A la bibliothèque Chiroux, on adore la BD comme vous avez déjà pu vous en rendre compte à travers les différents coups de cœur des bibliothécaires. Pour prolonger cette passion parmi nos rayons de périodiques, voici les magazines spécialisés auxquelles nous sommes abonnés :

  • Les cahiers de la BD : il s'agit de la relance (depuis l'automne 2017) d'une revue éditée pour la première fois en 1969. Devenue Les Cahiers de la BD, la publication sera considérée comme la plus sérieuse du genre et paraîtra de 1969 à 1990 et de 2004 à 2005 sous forme d'une série de monographies rédigées par les meilleures spécialistes. Elle renaît donc de ses cendres depuis un an. Vous pouvez la consulter en Section de consultation dans le casier n°679.
  • Les Arts dessinés est un magazine trimestriel consacré au dessin sous toutes ses formes. Dessinateurs de presse, illustrateurs, auteurs de bande dessinée, peintres, décorateurs, architectes, designers, graphistes, couturiers, concepteurs de jeux vidéo, directeurs artistiques... tous ont droits de cité dans cette excellente revue. C'est à lire dans le casier n°673bis. »
  • La Revue dessinée est un trimestriel d'actualité en bande dessinée. De vrais reportages, des enquêtes journalistiques approfondies, des sujets de société : on y trouve tout ça, comme dans un vrai magazine d'investigation avec en plus le format BD qui apporte une autre lecture sur les choses. C'est un réel coup de cœur de vos bibliothécaires !
  • Spirou magazine : doit-on encore présenter cette incontournable revue de bande dessinée belge où sont apparus les plus célèbres héros de papier ? Retrouvez-la chaque semaine dans le casier n°671.
  • Fluide glacial se présente comme une « journal d'umour et de bandessinée » [sic] depuis 1975. Il se positionne plutôt comme une revue BD pour adultes, en opposition à Spirou et Pilote. Fondé par Gotlieb, il reste marqué par un humour libertaire, bon enfant et décalé. Casier n°672
  • ATOM magazine milite pour une vision adulte, nourrie et éclairée du manga et établit des ponts culturels entre les différents médiums – cinéma, littérature, arts graphiques – susceptibles d'irriguer le manga d'influences plurielles. A lire dans le casier n°677
  • DBD et L'immanquable : deux magazines pour découvrir le meilleur de la BD contemporaine, les dernières sorties, les avant-premières, des rencontres avec des auteurs et des illustrateurs de renom, etc. Casiers n° 673 et 674

Retrouvez les conseils et coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

Atom, l'Inmanquable, dBD
Spirou, Fluide glacial, la Revue Dessinée
Les Cahiers de la BD, Les Arts dessinés


Tous les focus