Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Calendrier de l'avent virtuel 2018

Des suggestions de vos bibliothécaires à glisser sous le sapin

Des suggestions de vos bibliothécaires à glisser sous le sapin

En guise de calendrier de l'avent du 1er au 24 décembre, nous vous avons proposé chaque jour, un livre, un CD ou un DVD à glisser sous le sapin.
Des idées cadeaux, ou des idées à emprunter à la bibliothèque, en tout cas, de quoi se faire plaisir d'ici Noël et au-delà.

1/12 : c'est Laurence qui commence avec Traverser le feu, l'intégral des chansons de Lou Reed proposé en anglais avec les traductions françaises. Même sans musique, ses textes se dégustent comme de la poésie.

2/12 : Deuxième jour de notre calendrier de l'avent virtuel et deuxième suggestion de vos bibliothécaires avant Noël. Voici un album conseillé par Sabine à glisser sous le sapin (ou dans les chaussons) de vos petits de 6 à 8 ans : A quoi tu joues, le loup ? de J. Hoestlandt et L. Richard Dur dur d'aller dormir le soir quand le loup vient dans vos cauchemars … Mais maman a une bonne idée… à découvrir dans nos rayons.

3/12 : On continue avec nos bonnes idées en attendant Noël. Voici un roman conseillé par Julie qui devrait plaire à vos ados : Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger. Dotée d'une mémoire photographique, la jeune Sophie a aussi la capacité d'entendre ce que les autres pensent. Ces facultés l'isolent et lui rendent la vie impossible. Lors d'une visite au musée avec sa classe, elle rencontre un mystérieux garçon qui lui révèle qui elle est et d'où elle vient. Sophie abandonne alors sa vie ordinaire pour un autre univers. Shannon Messenger nous offre ici une petite pépite. Les intrigues sont bien construites, les personnages sont attachants et nous nous laissons rapidement emporter dans ce monde magique, aux côtés de Sophie et de ses amis. Et c'est un plaisir de les retrouver dans les tomes suivants (oui, il y en a déjà sept…).

4/12 : 4e jour : 4321 / de Paul Auster, c'est la bonne idée de Lola à offrir pour Noël à un dévoreur de livre pas vite rassasié. En effet, ce sont plus de 1000 pages sur lesquelles l'auteur a travaillé pendant plus de trois ans pour raconter l'histoire d'Archie Ferguson à quatre périodes différentes et en quatre versions différentes. Une expérience littéraire déroutante !

5/12 : La 5e suggestion de notre calendrier de l'avent nous vient d'Aline. Il s'agit de L'âge d'or / de Cyril Pedrosa, une BD qui a reçu le prix Landerneau 2018 et que notre collègue n'a pas pu lâcher avant d'arriver à la dernière page. Pedrosa y transforme un conte féodal en une fable sociale où le héros traditionnel fait place à une héroïne passionnelle. Pas encore à la bibliothèque Chiroux, empruntez-la grâce au prêt inter-bibliothèque !

6/12 : Nouvelle idée cadeau pour Noël ou pour Saint Nicolas puisque nous sommes le 6 décembre : Sabine vous recommande « Mon arbre à secrets ». Un album poétique, dans les couleurs, dans le texte, dans les illustrations. Une douce histoire dans un bel objet. Toi aussi tu as un arbre à secrets ?

7/12 : pour le septième jour de notre calendrier de l'avent, Emilie vous propose Héléna / de Jérémy Fel. « Hayley, une adolescente qui n'a plus que son père, se prépare à disputer un tournoi de golf important pour devenir la championne que sa mère aurait voulu qu'elle soit. Tommy, adolescent torturé par un mal très profond, prend plaisir à tuer et dépecer les animaux qui croisent sa route. Norma, la mère de Tommy, a toute son attention fixée sur sa fillette fraichement inscrite à un concours de mini-miss. Et enfin, Graham, le second fils de Norma, espère pouvoir partir continuer ses études à New York. Comment ces personnages vont s'entrecroiser, se détruire, s'aider, se reconstruire, c'est toute la beauté de ce livre. Un vrai coup de cœur, entre thriller et thriller psychologique. »

8/12 : Roman d'un auteur liégeois qui a beaucoup plu à Nadine, «Robinson» de Laurent Demoulin est notre suggestion du jour dans notre calendrier de l'avent virtuel. Magnifique témoignage d'amour d'un père non-autiste à son fils oui-autiste : "Robinson a 10 ans, il ne parle pas, porte des couches et exige une attention de tous les instants. On suit le père et le fils au supermarché, à la piscine, en promenade à Liège, à un barbecue chez des amis… Entre cocasserie et désespoir une expérience de paternité hors norme. Laurent Demoulin raconte la chambre qu'il faut nettoyer lorsque profitant d'un moment d'inattention Robinson enlève sa couche et macule tout de « merde », la difficulté de porter un enfant qui grandit et pèse lourd, le regard des autres, l'inquiétude face à l'avenir.
Compagnon d'Hélène, beau-père, père de deux autres enfants, conférencier brillant, écrivain ; une vie pleine à concilier tout cela. Un livre bouleversant, un amour immense."

9/12 : Neuvième jour en musique ! Benjamin vous conseille cet album de musique pour les petits : Pitt Ocha et la tisane des couleurs. C'est le troisième opus destiné à la jeunesse signé par Les Ogres de Barback. Un livre accompagné d'un CD pour danser, chanter en découvrant les aventures de Pitt Ocha. Découvrez-en un petit morceau festif : https://www.dailymotion.com/video/x1b8n1h?playlist=x2h6dg

10/12 : Dixième jour de l'avent avec une BD sélectionnée par Annelore : Grandeur et décadence / de Liv Strömquist L'autrice suédoise brosse un portrait assez cinglant de nos chancelantes démocraties occidentales dans cette BD pertinente et documentée. On avait adoré les féministes "L'origine du monde", "Les Sentiments du Prince Charles" et "I'm every woman". On adhère tout autant à cette critique du capitalisme qui devrait ajouter du piment au réveillon familial.

11/12 : En ce 11e jour du calendrier de l'avent, Nadine vous propose un livre de Griet Op de Beeck : Viens ici que je t'embrasse. Le récit s'articule en 2 parties : 1976, Mona a dix ans quand sa mère, très dure avec elle, meurt dans l'accident de voiture dont ses parents sont victimes. Son père, déjà très absent, s'isole dans le travail et lui abandonne très souvent la garde de son petit frère Alexandre. Très vite, il présente aux enfants une nouvelle maman, Marie. Marie est difficile, égocentrique, et le couple n'est pas très heureux. Mona, docile, temporise, pour la paix de tous, car il ne faut pas contrarier Marie. Une petite sœur arrive et la gentille Mona s'en occupe aussi. Vingt ans plus tard, Mona, en couple avec Louis, un écrivain proche de la quarantaine, très égocentrique, doit faire face au cancer de son père. Dans le même temps, elle travaille pour Marcus, un metteur en scène très nombriliste. Au fil des visites à l'hôpital, le père et la fille commencent à se livrer. Mona apprend que son père a trompé Marie et a été très amoureux de cette autre femme. Elle apprend aussi qu'il a épousé sa mère par obligation et que celle-ci avait un père très violent. Récit dramatique sur l'amour filial et les non-dits. On meurt d'envie de secouer cette « gentille » Mona qui ne s'entoure que de personnes égoïstes et qui s'oublie elle-même pour le bonheur des autres ! Mais tout espoir n'est peut-être pas perdu.

12/12 : Quand un loup et un mouton se rencontrent… tout devient bizarre, oui, très bizarre… Voici un album pour les plus petits (de 1 à 4 ans) conseillé par Sabine pour notre 12e jour de l'avent : Bizarre, comme c'est bizarre / I. Ishii

13/12 : En ce 13e jour avant Noël, Aline vous recommande de découvrir la série de BD « L'Arabe du futur » signée Riad Sattouf dont le 4e (et avant-dernier) tome vient de sortir. Inspirée par l'enfance de l'auteur, l'histoire raconte sa jeunesse en Lybie et en Syrie sous le socialisme arabe. Cet ouvrage sans concession (ni pour les Arabes, ni pour les Français) a reçu un accueil critique exceptionnel. A découvrir en bibliothèque avant de le glisser sous le sapin !

14/12 : « Le mystère des couleurs », c'est un autre livre-CD pour la jeunesse chaudement recommandé par Benjamin et c'est notre 14e suggestion de l'avent ! Découvrez-y les aventures de Coco, un corbeau tout noir… qui adore les couleurs. Les morceaux sont interprétés par deux musiciens de talents Emmanuel Da Silva et Françoiz Breut. C'est à emprunter à la bibliothèque Enfantine.

15/12 : Avec « L'amour après » de Marceline Loridan-Ivens, Nilgun vous suggère une parenthèse de paix et d'amour en cette fin d'année : c'est déjà notre 15e idée avant Noël !« Quel beau message d'espoir que la lecture du récit « L'amour après » de Marceline Loridan-Ivens ; cette femme, auteure, cinéaste, et ancienne compagne de Simone Weil à Birkenau, vient de mourir il y a quelques mois. Découverte grâce à La Grande Librairie et son animateur François Busnel, j'ai retrouvéun peu le ton de la regrettée Françoise Giroud. L'amour après, c'est une malle, une « valise d'amour » que Marceline redécouvre après la disparition de son second mari, le cinéaste hollandais Joris Ivens. Des lettres d'amour, où l'on peut lire des mots de personnages célèbres, mais on y parle aussi d'amitié. C'est le Paris du Café de Flore, de toute cette effervescence artistique qui a animé si longtemps la narratrice. Ce n'est pas une lecture légère, Birkenau n'est jamais très loin, et c'est d'autant plus touchant que l'auteure décide de consacrer un ouvrage à l'Amour, avec un grand A. »

16/12 : C'est si beau quand c'est murmuré ! » nous glisse Benjamin à propos de « La comptine du toucan » d'Olivier Bardoul, un joli album poétique pour accompagner les enfants vers le sommeil. Et sans doute une belle idée de cadeau pour un Noël tout en douceur, en ce 16e jour de notre calendrier de l'avent virtuel.

17/12 : Pour le 17e jour de notre calendrier de l'avent, Emilie vous propose « Le poids du monde » de David Joy, un roman noir américain qui remue. « Une fois de plus, David Joy nous fait voir le côté le plus sombre et le plus misérable d'une région reculée, les Appalaches. On y suit Aiden et Thad, devenus amis lors de leur adolescence suite à des évènements difficiles. En effet, le premier voit ses parents mourir sous ses yeux, tandis que le second se fait jeter dehors par sa mère et son beau-père. Ils vont alors cohabiter plusieurs années dans la caravane se trouvant dans le jardin de Thad, jusqu'à ce que celui-ci s'engage dans l'armée et parte se battre en Moyen-Orient. Lorsqu'il en revient, il n'est plus le même… Et quand Aiden, dont le sens de l'amitié est plus fort que tout, veut lui venir en aide, c'est le début d'une lente descente en enfer. »

18/12 : 18e jour ! « Léon Accordéon » est un livre-CD composé par Yves Barbieux. Si vous avez des enfants, vous connaissez sûrement « Bonjour tout va bien », le tube des maternelles ;) Dans cet album spectacle recommandé par Benjamin, le « Déménageur » invite les enfants à entreprendre un voyage parmi les instruments acoustiques de la musique traditionnelle. Découvrez un extrait ici : https://www.youtube.com/watch?v=VlGnqbZv22U

19/12 : Coup de cœur de Catherine pour Pete Fromm et ses deux récits autobiographiques "Indian Creek" et "Le Nom des étoiles" aux éditions Gallmeister, en ce 19e jour de l'avent. Dans le premier, Pete Fromm raconte comment, alors qu'il était encore étudiant à l'université de Missoula, il se retrouve à partir seul (avec son chien), sous tente, tout un hiver au milieu des Rocheuses pour surveiller l'éclosion d'œufs de poisson. Pete Fromm y décrit son aventure, ses moments de doute, ses rencontres avec des chasseurs, sa solitude,… Une grande aventure au grand air en pleine nature sauvage qui bouleversera sa vie… Une vingtaine d'années après son expérience Dans les Rocheuses, Pete Fromm devenu père de deux enfants, a l'occasion d'être à nouveau « nounou » pour œufs de poissons pendant un mois au cœur du parc Bob Marshall Wilderness dans le Montana ou on retrouve la plus forte concentration de grizzlis des États-Unis. Cette nouvelle aventure en solitaire est-elle conciliable avec la vie de famille ? Y prendra-t-il autant de plaisir que lors de sa première expédition ?

20/12 : Plus que 4 jours avant Noël ! Nous vous recommandons "La Galette et la Grande Ourse". D'après Benjamin, c'est du Anne Herbauts sous exta. Un conte décalé dans lequel les animaux soupçonnent la grande ourse gloutonne d'avoir dévoré la lune dont on ne voit dans le ciel qu'un mince croissant. Dans tous les cas, un petit album plein de poésie, aux dessins tendres, idéal pour raconter le soir aux enfants avant de s'endormir.

21/12 : 21e jour ! Voici un ouvrage plus spirituel proposé par Nadine : La grâce des jours uniques. Eloge de la célébration / Gabriel Ringlet. « Il faut dire les choses de tous les jours avec les mots du dimanche » Philippe Delerm. Célébrer, c'est raconter, et depuis des décennies Gabriel Ringlet travaille à ré-enchanter les rites. Il organise des célébrations hors des sentiers battus dans son prieuré de Malèves-Sainte-Marie où se sont succédés des personnages de toushorizons et de toutes confessions : Miche Brel et sa fille France, Brigitte Fossey, Bouli Lanners, François Troukens, Karima Berger… Des textes , des fleurs, des parfums, des chants, des voix, c'est le récit de ces célébrations étonnantes, émouvantes, plus intimes, heureuses ou douloureuses qu'il nous livre avec beaucoup de pudeur et de poésie dans cet ouvrage surprenant.

22/12 : 22e suggestion de vos bibliothécaires pour Noël. Benjamin a adoré Grododo de Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo. « Au début, j'ai cru que c'était un bon plan pour s'endormir vu le titre… mais en fait il est nécessaire de HURLER sur certaines pages pour bien le raconter donc ça casse un peu l'ambiance grododo»

23/12 : Après les repas de fêtes, on se mettra aux soupes, en suivant la suggestion de Laurence : Soupes repas ! : bonnes pour la santé et pour le porte-monnaie ! / par Isabelle Guerre. Ce livre présente 40 recettes de soupes repas variées, faciles à préparer, économiques, exotiques, originales ou festives. Illustrées par de superbes photos, elles sont toutes plus appétissantes les unes que les autres. A déguster au quotidien, ou comme alternative saine de repas complets et équilibrés entre les fêtes de fin d'année.
Testées et approuvées! Bon appétit!

24/12 : Et enfin, le 24 décembre, Sabine vous conseille une histoire de Noël (logique ^^) : 20 bonnes raisons de croire au Père Noël. Si le Père Noël n'existait pas, que se passerait-il ? Une histoire en enfilade de « si » … par le génial Michaël Escoffier illustrée par Romain Guyard.

Retrouvez les conseils et coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

20 bonnes raisons de croire au Père Noël
Bizarre
La comptine du Toucan
La grâce des jours uniques
Grododo
Grandeur et décadence
Helena
La Galette et la Grande ourse
L'âge d'or
L'arabe du futur
Le poids du monde
Gardiens des cités perdues
Mon arbre à secrets
4321
Indian Creek
Le nom des étoiles
Robinson
Soupes repas
Traverser le feu
Viens ici que je t'embrasse


Tous les focus