Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Rassemblement pour le Climat

Rassemblement pour le Climat

Revue de presse - Sélection d'articles sur le réchauffement climatique

Ce samedi, à Liège, à Bruxelles et dans d'autres grandes villes, se tiennent des rassemblements pour le climat, en vue de la COP24 qui aura lieu en Pologne dans un mois. Les citoyens se mobilisent pour faire bouger les gouvernements sur la question cruciale du réchauffement climatique. https://www.facebook.com/events/317811465704586/
Pour prendre la mesure de l'urgence, des enjeux et des solutions encore possibles, nous vous proposons un petit tour d'horizon de la presse en 2018. A lire en Section de consultation.

- The climate nexus / Matt Maynard dans The Geographical magazine ; 90, 5 (2018-05), p. 30-37
Des officiers supérieurs de l'armée et des renseignements ainsi que des scientifiques aux États-Unis tirent le signal d'alarme : le changement climatique représente une menace pour la sécurité nationale américaine et cela ne peut pas être ignoré, peu importe ce que les climatosceptiques de la Maison Blanche affirment.

- Climat, il n'est pas trop tard dans Courrier international ; 1450 (2018), p. 26-33
Incendies, chaleur intense, inondations... Cet été 2018, le climat semble détraqué. Ces événements météorologiques extrêmes, associés aux progrès de la science, contribuent à accélérer la prise de conscience : le changement climatique est déjà à l'œuvre. Mais "si nous agissons collectivement et si nous nous engageons sur le terrain politique", comme appelle à le faire Simon Lewis, spécialiste du changement climatique, nous pouvons encore éviter le pire.

- Les Perdants et les gagnants du réchauffement climatique / Yves Sciama dans Science & vie ; 1212 (2018), p. 36-37
Un réchauffement de 2°C aura globalement un fort impact économique partout dans le monde. Mais de nouvelles études indiquent qu'il va surtout accentuer les inégalités: les pays les plus froids vont y gagner, les régions chaudes seront les grandes perdantes. De quoi accroître encore plus l'instabilité du monde?

- Alerte planétaire sur le niveau des eaux océaniques / Éric Janin dans Carto; 47 (2018-05/06), p. 60-62
La hausse du niveau des océans s'accélère. Cette élévation pourrait atteindre plus de 60 cm d'ici 2100 et jusqu'à 1,2 mètre en 2300. Le rythme de la hausse pourrait également tripler pour atteindre 10 millimètres supplémentaires chaque année avant la fin du siècle, selon les données satellites de la NASA.

- Climat : un souffle de justice / Laure de Hesselle dans Imagine demain le monde ; 130 (2018-11/12), p. 50-53
En dix ans, près de 1200 recours en justice en lien avec le climat ont été déposés devant des tribunaux à travers le monde. Face à une situation catastrophique et des politiques apathiques, le pouvoir judiciaire peut-il faire sonner le réveil ?

- Quatre-vingts solutions efficaces pour planète / Philippe Boulet-Gercourt dans L'Obs ; 2793 (2018), p. 82-84
Le compte à rebours a commencé. Pour inverser le cours du réchauffement climatique, l'Américain Paul Hawken et soixante-dix chercheurs proposent une boîte à outils à utiliser immédiatement. Rencontre.

- Climat : le rapport de la dernière chance / Pierre Le Hir dans Le Monde. Sélection hebdomadaire; 3649 (2018-10), p. 4
Les experts prévoient que, au rythme de réchauffement actuel, le seuil de 1,5°C sera franchi entre 2030 et 2052.

- Oil compagnies see green / by Justin Worland dans Time ; 192, 14 (2018-10), p. 21-22
Alors que le président Trump s'est retiré de l'Accord de Paris sur le climat et critique les études scientifiques mettant en garde contre le rechauffement climatique, les compagnies pétrolières prennent, elles, le contre-pied en décidant de faire face au problème. Mais les solutions proposées sont-elles vraiment les bonnes?

- Paying for climate change / by Justin Worland dans Time ; 192, 8 (2018-08), p. 17-18
La Californie est devenue de plus en plus sèche et son combat contre les incendies se prolonge désormais toute l'année. Une question légale apparaît de plus en plus autour du monde : qui devrait être tenu responsable des coûts du changement climatique.

- ″Face au réchauffement, la fenêtre de tir est étroite" / Aude Martin dans Alternatives économiques ; 382 (2018), p. 52-53
Le changement climatique est irréversible, mais il est encore possible d'en limiter l'ampleur si nous agissons rapidement, selon le climatologue Jean Jouzel.

Retrouvez les conseils et coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

Alerte planétaire sur le niveau des eaux océaniques dans Carto
Quatre-vingts solutions efficaces pour planète dans L'Obs
Les Perdants et les gagnants... dans Science et vie
Oil compagnies see green dans Time
Paying for climate change dans Time
″Face au réchauffement... dans Alternative économique
Climat, il n'est pas trop tard dans Courrier international
Climat : le rapport de la dernière chance dans Le Monde
Climat : un souffle de justice dans Imagine
The climate nexus dans The Geographical magazine


Tous les focus