Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

"Au Bonheur des dames"

Sélection de livres et articles sur le quotidien des "femmes de ménage"

Un billet d'actualité signé Annelore (bien que pas seulement dans la presse) ce samedi :

Mercredi 24/10 sort le film « Au Bonheur des dames ? ». Ce documentaire met en lumière huit femmes, employées dans le secteur des Titres-Services, qui nous parlent de leur quotidien de « femme de ménage », comme on le dit encore souvent. Elles abordent des sujets méconnus du grand public : les problèmes de santé liés à leur profession, le manque de reconnaissance, l'importance du relationnel avec le client, la précarité de l'emploi… Un éclairage nécessaire sur ce secteur, deuxième employeur le plus important de Belgique.

Pour prolonger la réflexion, la bibliothèque met à votre disposition plusieurs documents éclairant sur cette problématique :

Elles en ont plein le seau : des nettoyeuses au bout du rouleau / par Céline Gautier ; illustrations Anne-Lise Combeaud dans Médor ; 3 (2016), p. 10-22
http://opac.provincedeliege.be/F/?func=direct&doc_number=002099152

Du balai : essai sur le ménage à domicile et le retour de la domesticité / François-Xavier Devetter et Sandrine Rousseau. - Ivry-sur-Seine : Raisons d'agir éd., impr. 2011
Faire le ménage est une activité particulièrement commune : l'entretien du domicile apparaît comme une nécessité naturelle, répétitive, routinière, d'ordre privé. Ce n'est apparemment pas une question politique et économique. Pourtant, le ménage est au centre de nombreux rapports de force et de pouvoir. La question du partage des tâches entre hommes et femmes est évidemment la première qui vient à l'esprit : les femmes plus souvent que les hommes se chargent de ces tâches peu valorisées. Mais là n'est pas le seul enjeu, à la division du travail au sein de la famille se superpose une division du travail extra-familiale, par le biais de l'externalisation, autrement dit, du recours à une femme de ménage.
http://opac.provincedeliege.be/F/?func=direct&doc_number=001543579

Le quai de Ouistreham / Florence Aubenas. - Paris : Éd. de Noyelles-[France loisirs], DL 2010
Ce récit autobiographique de la journaliste Florence Aubenas se présente comme le résultat d'une enquête au cours de laquelle elle s'est totalement plongée dans la vie des plus démunis, ceux et surtout celles qui galèrent de petit boulot en petit boulot, de travail précaire (femme de ménage par exemple) en travail à temps partiel qui ne permet même pas d'en vivre.
http://opac.provincedeliege.be/F/?func=direct&doc_number=002212088

Mirage des services à la personne : dossier de 4 articles dans Le Monde diplomatique; 690 (2011), p. 1, 7-12
Dossier consacré, en 2011, au mirage des services à la personne en France et dans le monde. En Europe, les travaux d'entretien et le soin des enfants ou celui des personnes âgées incombent à des salariés aux employeurs multiples, qui ont bien du mal à défendre leurs droits. La revalorisation par l'Etat français des ″services à la personne″ amalgame prestations de confort et prise en charge des plus vulnérables ; elle néglige en outre le fait que ce secteur d'activité prospère tant sur les inégalités sociales que les inégalités entre hommes et femmes.
http://opac.provincedeliege.be/F/?func=direct&doc_number=001502566

Les Riches vus par leurs domestiques : dossier de 3 articles dans L'Obs ; 2650 (2015), p. 20-28
Horaires à rallonge, brimades récurrentes, exigence absolue de discrétion : en 2015, travailler au service des très riches n'est pas si différent de ce que c'était au XIXe siècle. Enquête.
http://opac.provincedeliege.be/F/?func=direct&doc_number=001921881

Retrouvez les conseils et coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

Vidéo

Le quai de Ouistreham / Florence Aubenas
Du balai / François-Xavier Devetter et Sandrine Rousseau
Les Riches vus par leurs domestiques :  dans L'Obs
Mirage des services à la personne : dans Le Monde diplomatique
lles en ont plein le seau : des nettoyeuses au bout du rouleau


Tous les focus