Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Nous avons aimé... La saga de Grimr / Jérémie Moreau

La saga de Grimr / J. Moreau

BD - Une épopée poignante dans une Islande inhospitalière

Benoit vous propose...
« La saga de Grimr » Scénario et dessin de Jérémie Moreau

Au 18e siècle, l'Islande n'était très hospitalière. Le pays était alors sous la gouvernance du Danemark et subissait régulièrement des éruptions volcaniques. C'est dans ces conditions difficiles que l'histoire de Grimr nous est racontée.
Fils de berger, il perd sa famille étant enfant lors de l'éruption d'un volcan. Leur maison se trouvant sur le chemin des coulées de lave, seul Grimr en réchappe. Livré à lui-même, il fait la rencontre de Vigmar le voleur qui le prend sous son aile, voyant en ce garçon robuste un compagnon de route providentiel. Les années passent et Grimr devient un jeune homme grand et fort. Devenu l'associé de Vigmar, ils essaient tous deux de survivre avec leurs petites combines mais Grimr ne veut pas mener une vie qui le fera mourir dans l'anonymat comme sa famille et il ambitionne d'accomplir de grandes choses pour que son nom reste gravé dans les mémoires…

Avec ce titre, l'auteur nous dépeint une Islande rude peu connue du grand public. Via son protagoniste, on découvre les grands espaces de ce pays mais aussi les dures conditions sociales de cette époque. Il résulte de l'ensemble une épopée poignante et très bien racontée, le tout magnifiquement illustré à l'aquarelle. Une œuvre qui mérite assurément le prix du fauve d'or qui lui a été décerné cette année au festival d'Angoulême.

Empruntez cet album dans nos rayons.

Retrouvez les conseils et coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

Vidéo

La saga de Grimr / J. Moreau
La saga de Grimr / J. Moreau
La saga de Grimr / J. Moreau


Tous les focus