Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

Nous avons aimé... Patti Smith – A Killer Road

Soundwalk Collective & Jesse Paris Smith feat. Patti Smith – A Killer Road

CD - Les textes poétiques de la mythique Nico mis en musique par Patti Smith

Voici une découverte musicale suggérée par Hervé, médiathécaire : Patti Smith y met en musique les textes poétiques de la mythique Nico, auteure, musicienne et icône de seventies…

Soundwalk Collective & Jesse Paris Smith feat. Patti Smith – A Killer Road

Elles ont toutes deux et à leur manière bien personnelle marqué de leur aura arty-poétique la scène rock newyorkaise entre la fin des sixties et le début des eighties. Tour à tour prêtresses décadentes, intellectuelles du bitume, poétesses de l'impossible ou héroïnes de l'inconscient, ces Dames ont, de près ou de loin, frayé avec tout ce que le gratin artistique newyorkais et mondial offrait de mieux durant les seventies.


Décédée en 1988 des suites d'une chute de vélo à Ibiza, Christa Päffgen, rebaptisée Nico par un photographe, croisera nombre de personnalités qui comptent au fil de sa foisonnante carrière et de ses amourettes plus ou moins sérieuses. Pour la petite histoire et à titre d'exemple, le mannequin allemand sera actrice chez Federico Fellini, Philippe Garrel ou Alberto Lattuada, interprète travaillant aux côtés d'illustres auteurs-compositeurs ou producteurs tels que Bob Dylan, Lou Reed, Serge Gainsbourg, Jackson Browne, Tim Hardin ou John Cale.


De plus, celle qui vivra boires et déboires amoureux aux côtés de Brian Jones, Jim Morrison, John Cooper Clarke ou Tim Buckley intègrera la « Warhol Factory » devenant ainsi ‘La Muse' de l'iconique Andy Warhol qui lui confèrera par là-même un statut des plus enviable au sein de l'underground artistique newyorkais (comme en témoigne son historique participation à l'incontournable album ‘à la banane').


Peu à peu, la belle allemande va mettre des distances entre elle et ce milieu destructeur et fuir la réussite facile et la vacuité intellectuelle de cet environnement social. En effet, sur les encouragements de John Cale, Christa-Nico va se découvrir des dons de poétesse qui se verront concrétisés de maîtresse manière sur son second opus intitulé ‘The Marble Index'. C'est également à cette époque qu'elle décidera de faire évoluer sa musique en transgressant les barrières du conformisme ambiant de l'époque. L'artiste emmènera de fait ses compositions flirter avec une certaine forme de musicalité relevant tant de l'expression contemporaine expérimentale que de la new wave à inspiration gothique, s'appuyant pour ce faire sur la maîtrise de son harmonium fétiche.
Harmonium qui, tout au long de la vie de la musicienne, revêtira une importance fondamentale presqu'à la manière d'un porte-bonheur et ce, jusqu'après sa disparition.


Pour exemple, elle sera pécuniairement contrainte de se débarrasser en 1978 de son instrument adoré chez un préteur sur gages. Apprenant cette bien triste nouvelle, une certaine Patti Smith (qui connaît vaguement Nico pour l'avoir croisée à l'occasion chez Mr Warhol) se rue chez ledit préteur afin de lui racheter l'appareil et de le rendre à qui de droit. Nico jouera de cet instrument jusque sur ‘Camera Obscura' sorti en 1985. C'est en 2006 que Mme Smith émettra son émouvant ‘Killer Road', rendant un vibrant hommage à l'égérie par le truchement de la mise en musique des textes que cette dernière a laissés derrière elle.


En cet hommage, la Patti se voit secondée aux percussions par sa fille et à la composition musicale et sonore par le ‘Soundwalk Collective', formation berlino-newyorkaise d'electro-ambient.
L'album se présente comme une longue et lente introspection scandée tout en murmures méditatifs et subtilement secondée par une bande sonore hypnotique en partie constituée d'échantillons phoniques enregistrés à Ibiza. Cette intime et quelque peu macabre peinture se voit de plus rehaussée de nappes atmosphériques d'harmonium enregistrées en son temps par Nico. A tout seigneur, tout honneur...

Empruntez cet album en médiathèque.

Retrouvez les conseils et coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

Vidéo



Tous les focus