Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux

Focus

"Temps de travail, mesure et démesure" : revue de presse

La question du temps de travail fait l'objet d'une expo organisée par le PAC de Liège

Ce samedi, notre traditionnelle revue de presse s'attarde sur la question du temps de travail en écho à l'exposition du Pac Liège : « Temps de travail. Mesure et démesure » qui retrace l'évolution du temps de travail et la place de celui-ci dans notre société. Elle sera présentée au PointCulture Liège du 4 octobre au 17 novembre : https://www.facebook.com/events/291866394886335/.

Pour prolonger votre réflexion, voici une sélection d'articles récents sur cette question brûlante d'actualité proposé par Annelore :

- La Réduction du temps de travail, une idée morte ? / Stéphanie Benz dans L'Expansion. N° 818 (2016), p. 92-95.
L'un défend la semaine de quatre jours depuis plus de vingt ans. L'autre vient de publier une violente charge contre les économistes hétérodoxes et leurs "contre-vérités". Entre Pierre Larrouturou et Pierre Cahuc, le choc ne pouvait être que frontal.

- Pourquoi il faut réduire le temps de travail dans Alternatives économiques. N° 357 (2016), p. 71-86.
Dossier, en mai 2016, sur l'évolution du temps de travail et l'interrogation autour de l'harmonisation vie privée-vie professionnelle en France. L'introduction d'une nouvelle réduction du temps de travail dans le débat public permettrait de déminer une situation économique et sociétale tendue, de créer des emplois, d'explorer de nouvelles organisations de travail, d'envisager le devenir des emplois ubérisés, d'oeuvrer au bien-être social et d'offrir un meilleur équilibre de la répartition des tâches entre hommes et femmes. Explications, retours d'expériences, avis d'experts, graphiques (évolution du temps de travail, disparité dans les horaires de travail, répartition du temps par activité entre hommes et femmes, contraintes horaires selon les catégories socio-professionnelles).

- Faut-il allonger le temps de travail ? / Guillaume Duval dans Alternatives économiques. N° 364 (2017), p. 28-29.
Réflexion sur le bien-fondé des diverses propositions politiques, en période électorale, début 2017, visant à allonger le temps de travail en France. La plupart de ceux qui souhaitent un allongement avancent des raisons morales et économiques : il s'agitait de réhabiliter une "valeur travail" mise à mal dans une société qui privilégierait les loisirs et l'assistanat. Or, la France est le pays où l'on accorde la plus grande importance au travail. Au-delà de cette dimension idéologique, le temps de travail réel des salariés français à temps plein est bien le plus faible d'Europe, mais du fait d'une moindre inégalité hommes-femmes (les hommes français salariés travaillent une heure de moins par semaine que la moyenne de leurs confrères et les femmes françaises 0,7 heure de plus que leurs collègues européennes). En réalité, le chômage en France provient d'une trop forte productivité en comparaison aux autres pays : pour produire autant de richesses qu'ailleurs, il faut créer moins d'emplois en France.

- Le Temps, c'est de l'argent - mais le croire nuit à la santé / Martin J. Smith dans Courrier international. N° 1394 (2017), p. 42.
Selon deux chercheurs américains, le fait d'associer le temps à l'argent augmente le taux de cortisol dans le corps, et donc le stress et l'insatisfaction. Pour retrouver goût au travail et à la vie, il est urgent de changer de modèle.

- Au boulot ! Travaillons moins ! / dossier réalisé par Clarisse Briot ; entretien avec Paul Jorion et Dominique Méda dans Kaizen. N° 25 (2016), p. 32-47

- 35 heures : ce que dit le rapport secret de l'IGAS / Bertrand Bissuel dans Le Monde. Sélection hebdomadaire. N° 3533 (2016), p.3.
Le texte, dont la parution a été bloquée, conclut que la réduction du temps de travail peut favoriser l'emploi.

- Réduction et/ou redistribution collective du temps de travail / Patricia Vendramin dans Politique, revue de débat, Hors-Série n° 1 (octobre 2017), pp. 58-67

- Que reste-t-il de la réduction collective du temps de travail ? / Anne Dufresne, Bruno Bauraind dans Politique, revue de débat, n°104 (juin 2018), pp. 38-49

- L'inéluctable réduction du temps de travail / Pierre Larrouturou et Bernard Delvaux ; propos recueillis par Christophe De Caevel et Camille Van Vyve ; photographies par Christophe Ketels dans Trends-tendances. N° 41, 2 (2016), p. 46-49.

- "J'aimerais vivre dans une société où les éboueurs gagnent davantage que les banquiers" / propos [de Rutger Bregman,...] recueillis par Pierre-Henri Thomas dans Trends-tendances. N° 42, 40 (2017), p. 24-27.

- La Sieste au travail : un rêve ? / Pauline Graulle dans Politis. N° 1313-1314-1315 (2014), p. 36-37.
Des horaires adaptés à notre rythme de vie ? Economistes, écolos et chronobiologistes le réclament. Même les patrons s'y mettent.

Retrouvez les conseils et coups de coeur de vos bibliothécaires dans nos Focus et sur la page Facebook : http://www.facebook.com/bibliothequechiroux

La Réduction du temps de travail, une idée morte ? / Stéphanie B
Pourquoi il faut réduire le temps de travail
Faut-il allonger le temps de travail ? / Guillaume Duval
Le Temps, c'est de l'argent - mais le croire nuit à la santé
35 heures : ce que dit le rapport secret de l'IGAS
Réduction et/ou redistribution collective du temps de travail
Que reste-t-il de la réduction collective du temps de travail ?
La Sieste au travail : un rêve ?
L'inéluctable réduction du temps de travail
Au boulot ! Travaillons moins !


Tous les focus